1 août 2019 - Informations générales

362 : Invitation presse – Stage parachutiste franco-allemand à Cahors (46)

Un point presse sera organisé, le mardi 6 août 2019, à 16 heures, au Centre école de parachutisme de Cahors, sur l’Aérodrome de Cahors Lalbenque (46) pour marquer  l’échange annuel Franco-Allemand de parachutisme (dans le cadre de l’OFAJ), en présence de David Roth, président de la Fédération Française de Parachutisme, Gilles Esgrime, président du CEPC, Aurélien PRADIÉ, Député du Lot, et Eric MAROUSSEAU, Directeur Adjoint Direction Départementale Jeunesse et Sports, représentant Madame Lise-Marie LUNEAU. Durant une semaine, des jeunes, français et allemands, entre 15 et 26 ans, vont vivre un temps de partage autour de valeurs tout autant sportives qu’interculturelles. Après Metz, Pamiers et Marl, Hambourg, ce stage, du 4 au 11 août 2019, amènera 24 jeunes venus de France et d’Allemagne à découvrir la cité médiévale de caractère de Cahors, sa richesse gastronomique, sa culture et ses traditions en pratiquant leur sport de prédilection.

 Un échange qui dure depuis plus de 30 ans

Placé sous le patronage de l’OFAJ (Office Franco-Allemand pour la jeunesse), ce stage existe depuis plus de 30 ans et connait un succès accru depuis 2012. Il n’a pas pour objectif premier de permettre un perfectionnement des techniques parachutistes mais, surtout, un échange culturel autour d’un projet sportif, en l’occurrence le parachutisme. Magali Roth, en charge de l’organisation du stage et référente fédérale auprès de l’OFAJ, est persuadée de l’importance de l’organisation de moments de partage de cette nature : « Dans le contexte européen et mondial actuel, il est primordial que les gens se rencontrent et partagent des valeurs communes, très présentes dans le parachutisme ».

Un stage basé sur l’échange culturel

Pour participer, les jeunes parachutistes doivent avoir entre 15 et 26 ans, être en totale autonomie dans leur discipline et, surtout, être motivés et conscients des enjeux portés par cet échange. Les jeunes stagiaires viennent de toute la France et de toute l’Allemagne. Les places sont, par contre, volontairement limitées à 12 par pays afin d’accentuer cette dynamique d’échange et de relation humaine. Pour un budget minime de 350 euros, les stagiaires sont nourris, logés et sautent environ une vingtaine de fois. Le plus important reste la découverte de nouvelles régions, d’une nouvelle culture, de participer à d’autres activités communes permettant à chacun de s’instruire sur l’histoire du pays voisin, de partager les traditions de sa région d’origine au travers de produits gastronomiques ou de jeux amenés par chacun.

Les échanges n’ont jamais lieu dans la même région et alternent, chaque année, entre la France et l’Allemagne. Ils contribuent à nourrir la curiosité des participants, les inciter à une plus grande ouverture d’esprit, impulser une dynamique pérenne à l’instar de ces anciens stagiaires devenus encadrants.

Même si toutes les fédérations ne s’inscrivent pas dans cette démarche issue du traité de l’Elysée en 1963, pour la FFP, ce stage est l’un des nombreux leviers de sa politique de promotion du parachutisme et des relations internationales.

 Relations presse : Larissa Bertolo – 07 85 83 91 41
Phoebus-communication@orange.fr

Télécharger (PDF, 676KB)

 

 

à lire également
18 avril 2025

Un nouveau titre à conquérir pour le VR4 Open

Après quelques jours d’entraînement à Deland, en Floride, l’équipe de France de Vol Relatif à 4 Open se prépare à affronter les meilleures équipes internationales lors de la prestigieuse compétition du Shamrock Showdown. Fraîchement sacrés champions du monde en indoor, les Bleus du VR4 Open arrivent avec une motivation décuplée et l’envie de poursuivre sur […]

17 avril 2025

Exposition temporaire consacrée au Parachutisme

Le musée du parachutisme de Strasbourg, vecteur de promotion de la pratique, et extraordinaire conservatoire de son histoire, organise une exposition temporaire au Cercle du mess de Garnison de Strasbourg, jusqu’en mai 2025. Vous pourrez, tout au long de cette exposition, apercevoir un hommage à l’EIS, avec des images locales, un parachute siège de l’USAAF […]

17 avril 2025

Aéro Biodiversité publie son rapport 2024

Fondée en 2015, Aéro Biodiversité est une association qui se concentre sur la biodiversité dans les environnements aéroportuaires. L’association travaille autour de trois activités essentielles : inventorier la biodiversité, améliorer la gestion des prairies aéroportuaires en formulant des recommandations aux gestionnaires, et sensibiliser le grand public ainsi que les professionnels à ces questions.  La première […]