4 août 2012 - Communiqués de Presse

7. FFP – Championnat de France 2012

Communiqué de presse 4 août 2012

e Les voiles des compétiteurs des 55 Championnats de France de Parachutisme vont consteller de couleurs le ciel de l’aéroport de Vichy-Charmeil (03), du 9 au 2 aout 2012, avec plus de 4000 sauts effectués durant quatre jours.

Organisé par la Fédération Française de Parachutisme, le 55e Championnat de France va décerner le titre de «Champion de France» dans les différentes disciplines reconnues inter- nationalement : Précision d’atterrissage en individuel et par équipes -Voltige Individuelle, Vol Relatif à 4, Vol Relatif à 8, Vol Relatif Vertical, Voile Contact à 2, Voile Contact à 4, Free Fly, Free Style-.

Les sélections par équipes et en individuel ont débuté en avril, à Tarbes, et se sont termi- nées le 22 juillet dernier, à Strasbourg. 272 compétiteurs éligibles sont déjà inscrits. Ils se- ront certainement plus de 300 avant la clôture des inscriptions.

Toutes les disciplines par équipes sont représentées : 21 en vol relatif, 21 en voiles contact, 4 en vol relatif vertical, 11 en précision d’atterrissage, 6 en Free Style et 9 en Free Fly. En individuel, 25 compétiteurs en voltige et 15 en précision d’atterrissage sont inscrits.

Les équipes de France, championnes en titre dans leur spécialité -actuellement en prépara- tion des prochains Championnats du monde, du 28 novembre au 10 décembre 2012, à Du- baï- seront présentes.

L’organisation des championnats de France de parachutisme nécessite des moyens tant humains que matériels importants. Outre les personnels de la Fédération Française de Pa- rachutisme et une trentaine de bénévoles, ces championnats nécessitent la présence de 30 juges nationaux, 5 juges stagiaires, 25 techniciens et, bien évidemment, des avions -au nombre de 5-.

En amont de ces championnats, en concertation avec l’Académie de Clermont-Ferrand, la Fédération Française de Parachutisme organise du 4 au 7 août un stage «ascensionnel» à destination des jeunes élèves du BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique). Ce diplôme, délivré conjointement par le Ministère de l’éducation nationale et le Ministère chargé de l’aviation civile, atteste d’un niveau de culture générale dans le domaine de l’aéronautique et de l’espace. Il est ouvert aux jeunes âgés d’au moins 13 ans à la date des épreuves. 20 jeunes auvergnats ont été retenus. Ils auront la chance de bénéficier de vols parachute tracté, de sauts d’avion, de cours météo durant ces journées. L’encadrement technique sera entièrement fédéral.

Durant toute la manifestation, animations (jeux gonflables, balades en cabriolets), restaura- tion sur site, exposition d’artisans d’art et de produits de terroir auvergnat, permettront aux milliers de visiteurs présents de profiter pleinement de leur présence sur ce site exceptionnel, aux portes de Vichy.

La remise des podiums aura lieu le dimanche 12 aout à partir de 16 heures.

Télécharger (PDF, 825KB)

à lire également
18 avril 2025

Un nouveau titre à conquérir pour le VR4 Open

Après quelques jours d’entraînement à Deland, en Floride, l’équipe de France de Vol Relatif à 4 Open se prépare à affronter les meilleures équipes internationales lors de la prestigieuse compétition du Shamrock Showdown. Fraîchement sacrés champions du monde en indoor, les Bleus du VR4 Open arrivent avec une motivation décuplée et l’envie de poursuivre sur […]

17 avril 2025

Exposition temporaire consacrée au Parachutisme

Le musée du parachutisme de Strasbourg, vecteur de promotion de la pratique, et extraordinaire conservatoire de son histoire, organise une exposition temporaire au Cercle du mess de Garnison de Strasbourg, jusqu’en mai 2025. Vous pourrez, tout au long de cette exposition, apercevoir un hommage à l’EIS, avec des images locales, un parachute siège de l’USAAF […]

17 avril 2025

Aéro Biodiversité publie son rapport 2024

Fondée en 2015, Aéro Biodiversité est une association qui se concentre sur la biodiversité dans les environnements aéroportuaires. L’association travaille autour de trois activités essentielles : inventorier la biodiversité, améliorer la gestion des prairies aéroportuaires en formulant des recommandations aux gestionnaires, et sensibiliser le grand public ainsi que les professionnels à ces questions.  La première […]