Du 29 mars au 1er avril 2025, l’équipe de France de Précision d’Atterrissage & Voltige s’entraîne en ascensionnel à Saint-Yan (71). Une seconde période d’entrainement est prévue du 3 au 6 avril 2025. Pour l’entraîneur national, Jacques Baal, l’objectif est de préparer les Championnats d’Europe qui se dérouleront cet été.
Voir les photos/vidéos de la discipline.
Entraineur national : Jacques Baal (voir la fiche entraineur)
LES ATHLETES PRÉSENTS
- Période du 29 mars au 1er avril 2025 : Pascale Dumarcet, Laura Jaguelin
- Période du 3 au 6 avril 2025 : Leocadie Ollivier de Pury, Mathieu Guinde, Alexandre Ferroni
LE COLLECTIF PRÉCISION D’ATTERRISSAGE ET VOLTIGE
(cliquez pour retrouver le palmarès de chaque athlète)
- Précision d´atterrissage et Voltige – Équipe France Femme
Leocadie Ollivier de Pury, Pascale Dumarcet, Laura Jaguelin, Maud Serve - Précision d´atterrissage et Voltige – Équipe France Junior Femme : Loïs Baal
- Précision d´atterrissage et Voltige – Équipe France Homme
Mathieu Guinde, Sylvain Ferroni, Alexandre Ferroni, Pierre Asteix - Précision d´atterrissage et Voltige – Équipe France Homme Junior
Sathan Mahinda, Alderic Vastel
À PROPOS DE CES DISCIPLINES
Ascensionnel
L’ascensionnel consiste en un décollage, voile ouverte, tracté par un véhicule à moteur, une automobile, ou un treuil, la descente s’effectuant dès la fin de la traction. Cette discipline est accessible à partir de 12 ans.
Elle constitue une bonne initiation pour les très jeunes. L’ascensionnel est de plus en plus utilisé pour l’entrainement en Précision d’Atterrissage par les équipes de France qui peuvent ainsi multiplier les vols, à moindre coût.
La Précision d’Atterrissage (PA)
La Précision d’Atterrissage est une discipline où la technique de pilotage de la voile est prépondérante. Largué à 1.000 mètres d’altitude, le parachutiste, évoluant voile ouverte, doit, avec le talon, toucher « le carreau », une cible de 2 centimètres placée au centre d’un disque électronique de 32 centimètres de diamètre, disposé sur une plateforme souple, généralement en mousse. La performance est mesurée électroniquement jusqu’à 16 centimètres.
La Voltige
Effectuée à partir d’une hauteur de 2.200 mètres, la voltige est une discipline « explosive » faisant appel à d’excellentes qualités de coordination et d’équilibre. L’épreuve consiste, après une prise de vitesse où certains compétiteurs atteignent plus de 300km/h, à réaliser le plus rapidement possible un enchainement de 6 figures imposées en chute libre : exécuter 2 fois à la suite 2 rotations alternés de 360° suivi d’un salto arrière.
Relations presse : Margaux Schneider – 07 85 83 91 41
contact@phoebus-communication.com
www.ffp.asso.fr
Retrouvez les informations de la Fédération Française de Parachutisme ici