6 mars 2020 - Portrait de

[ZOOM SUR] Ninjas FullFly avec Mateo Limnaios et Eliot Pothet

Championnat de France en Soufflerie VR4 & DA

Un duo plein d’entrain et de bonne humeur !! Sacrés champions du monde en Dynamic 4 way, en 2019, à Lille, les deux compétiteurs abordent ce championnat de France avec sérénité. Cette équipe passionnée a l’habitude de voler ensemble et cumule 70 heures de vol à son actif.

Mateo a participé au Wind Games en Solo speed avec une 3ème place, en Dynamic 4 way où il a fini 2ème et a décroché une 1ère place en Relay race. Peu à peu, ces deux athlètes se lancent dans une transition vers le parachutisme. Depuis l’année dernière, Mateo a déjà franchi la barre des 700 sauts. Eliot, quant à lui, l’envisage pour 2021, afin de pouvoir participer aux championnats du monde de 2022, en Free Fly.

Pour ce 14 e championnat de France de vol en soufflerie, cette équipe vise, bien évidemment, la plus haute marche du podium. Leur prochain gros challenge commun sera la coupe du monde et le championnat d’Europe en Belgique. en Dynamic 2 way, avec une médaille d’argent comme objectif et en Dynamic 4 way, pour laquelle ils visent entre la 5ème et la 6ème place, car la concurrence est rude dans cette discipline.

« Les Etats-Unis, volent beaucoup trop vite […] et ils sont partis pour une suprématie sur 3 ans. Il y a aussi les espagnols et les singapouriennes. »

Mateo et Eliot croient à une expansion de la soufflerie dans les années à venir et à une augmentation du nombre de licenciés. Ils ont insisté sur l’état d’esprit indispensable. Certes, il y a l’enjeu de la compétition, mais il y a surtout l’aspect presque familial et de complicité entre tous les compétiteurs. Chacun s’entraide et se donne des conseils pour progresser toujours plus vers le haut niveau. C’est, pour les deux sportifs, ce qui fait la force de ce sport.

« C’est un sport encore peu connu et notre communauté est restreinte. Du coup, les plus expérimentés n’hésitent pas à se rendre disponibles pour faire du coaching. »

Ils remercient également les personnes qui les soutiennent et leurs sponsors, tel que Espace chute libre, Full Fly Bordeaux, Stéphane Limnaios, Cookie Helmet, Bogie Man et, bien évidemment, la Fédération Française de Parachutisme.

Crédit photo : Ewan Cowie Photography

à lire également
18 avril 2025

Un nouveau titre à conquérir pour le VR4 Open

Après quelques jours d’entraînement à Deland, en Floride, l’équipe de France de Vol Relatif à 4 Open se prépare à affronter les meilleures équipes internationales lors de la prestigieuse compétition du Shamrock Showdown. Fraîchement sacrés champions du monde en indoor, les Bleus du VR4 Open arrivent avec une motivation décuplée et l’envie de poursuivre sur […]

17 avril 2025

Exposition temporaire consacrée au Parachutisme

Le musée du parachutisme de Strasbourg, vecteur de promotion de la pratique, et extraordinaire conservatoire de son histoire, organise une exposition temporaire au Cercle du mess de Garnison de Strasbourg, jusqu’en mai 2025. Vous pourrez, tout au long de cette exposition, apercevoir un hommage à l’EIS, avec des images locales, un parachute siège de l’USAAF […]

17 avril 2025

Aéro Biodiversité publie son rapport 2024

Fondée en 2015, Aéro Biodiversité est une association qui se concentre sur la biodiversité dans les environnements aéroportuaires. L’association travaille autour de trois activités essentielles : inventorier la biodiversité, améliorer la gestion des prairies aéroportuaires en formulant des recommandations aux gestionnaires, et sensibiliser le grand public ainsi que les professionnels à ces questions.  La première […]