La compétition reprend pour cette troisième journée à l’EPCOL. Si les conditions le permettent, les épreuves de Voile Contact et de Pilotage Sous Voile devraient s’enchaîner jusqu’à 19h30.
Un dîner de gala suivra, à 20h30, pour l’ensemble des équipes, de l’organisation et des encadrants.
Suivez l’intégralité des résultats, via le lien : Résultats : https://bit.ly/3sG2hr1
Photo (c) EPCOL -Pilatus
Voile Contact à 2
Après quelques changements de composition d’équipe, suite au départ d’Alexandra Petitjean, championne du monde en titre en Voile Contact à 2, l’objectif, pour les équipes de France, est de peaufiner la technique afin de conserver la médaille d’or lors des prochains mondiaux, en 2024.
Ce championnat est donc l’occasion, pour ces compétiteurs chevronnés, de maintenir un haut niveau et d’obtenir des résultats en adéquation avec les attentes de l’entraîneur national, Jean-Michel Poulet.
Ici en vidéo, l’équipe Besancon du Calvados : Guillaume Dubois, Helene Carre et Laurent-Stephane Montfort (videoman) – Manche 1 – ©FFP
Pilotage Sous Voile
La compétition a donc pu reprendre ce matin, par la Précision ; les trois sauts de distance en N1 et les quatre sauts de distance en N2 ayant été réalisés samedi.
Les résultats ne sont pas encore affichés suite au jugement, précise Philippe Schorno, entraîneur national en Pilotage Sous Voile. Concernant les équipes de France, Cédric Veiga Rios devrait être en tête en distance. A ses côtés, les autres membres de l’équipe de France, Aurélien LEMAIRE, Kevin TECHER et Gérard BURNSIDE ont fait de bons vols. “Pareil pour les autres français et, surtout, les jeunes issus de la détection, qui font de bons vols. C’est très intéressant pour la suite et prouve que les stages de détection ont bien servi puisqu’ils sont tous en Nationale 1 avec des sauts très acceptables pour ce niveau de la discipline” exprime avec satisfaction l’entraîneur.
En Open, l’italien Armando Fattoruso, Abdulbarie Quasibi de l’UAE seraient, après bien évidemment confirmation des jugements, sur les 1ere et 2e marche du podium, suivis de Cédric Veiga Rios.
Ce samedi, en PSV Précision, un saut a déjà été passé en Nationale 2 et la N1 va débuter.


En Voile Contact à 2, l’équipe Moselle : Dmytro Nikolayev, Andrei Sidigaev, Jerome Schlick, Patrick Seurin
En Voile Contact à 2 – Equipe AirStack Remscheid – Tom Brand, Bjorn Schubnell, Thomas Rohde-Seelbinder
Voile Contact à 4
En Voile Contact à 4, 6 équipes sont engagées sur ce championnat de France 2023 :
Phénix : Sebastien Caillon, Robin Gomard, Doan le Ngoc, Louis Marcellin, Etienne Boudaille (remplaçant) et Stephane Meder (videoman)
Noopies et les Minimoys : Guillaume Dubois, Karen Bongiovanni, Helene Carre, Alexandra Petitjean et Matthieu Roux (videoman)
Saumur Besançon : Elliot Tollemer, Alice Fleury, Noémie Lago, Sophie Thoueille et Renaud Hemon (videoman)
Comté Besançon Maubeuge Germany : Nicolas Bardin, Tom Brand, Benoit Deduffeleer, Rodolphe Pourcelot et Joel Teixeira (videoman)
Les Vikings de Besac : Magali Belgodere, Benoit Baeckeroot, Orianne Pommey, Isabelle Radenac, Sean Paquette (remplaçant) et Philippe Baque (videoman)
Boule 4 Feux : Adrien Merlen, Robert Bacescu, Steve Leroy, Arthur Saiz et Laurent-Stephane Montfort (videoman)
Pour retrouver les résultats ⏩ : https://bit.ly/3sG2hr1

En Voile Contact à 2, deux manches ont été réalisées ce matin et les compétiteurs ont fini deux manches à 4 ce matin.
L’obtention des résultats est difficile car la double appartenance des juges ralenti les jugements.
Mais Jean-Michel Poulet, Directeur Technique National, note avec une grande satisfaction que “les deux épreuves ont été disputées avec une participation record par rapport à ces 5 dernières années. Cela prouve à quel point l’implication de l’équipe de France pour inciter les jeunes, tout autant que l’animation réalisée à Bouloc, porte ses fruits.
Pour l’instant, trois équipes semblent être au-dessus du lot en VC2 : Moselle (Dmytro Nikolayev, Andrei Sidigaev, Jerome Schlick, Patrick Seurin), souvent sur les podiums, Try again Saumur Besançon (Elliot Tollemer, Sophie Thoueille, Renaud Hemon) et Besançon du Calvados (Guillaume Dubois, Helene Carre, Laurent-Stephane Montfort).
En Voile Contact à 4, l’armée, avec l’équipe Phénix, (Sebastien Caillon, Louis Marcellin, Doan Le Ngoc, Robin Gomard, Stephane Meder, Etienne Boudaille) fait son retour et prend la tête du classement à l’issue de la première manche”.

En Pilotage Sous Voile, les 3 manches sont terminées, y compris en Open où Armando Fattorusso devrait gagner la compétition en Précision d’atterrissage et Distance.
“On attend avec impatience les résultats” souligne Philippe Schorno, “car Aurélien Lemaire semble bien se positionner également. Pour les Espoirs PSV, cette compétition est l’occasion de montrer, en compétition, leurs progrès et leur régularité dans la gestion de la performance sans aller à la faute pour ne pas impacter le résultat final. Sans oublier les autres compétiteurs français, pour qui ce championnat est l’épreuve de l’année”.
10 compétiteurs en Pilotage Sous Voile N1 :
Burnside Gerard
Lemaire Aurelien
Sejalon Thomas
Costantini Antoine
Techer Kevin
Veiga Rios Cedric
Kovacevic Filip
Brissaud Clement
Vassal Jean Baptiste
Gauthier Sylvain
7 compétiteurs en Pilotage Sous Voile N2 :
Dumay Corentin
Launeau Olivier
Levon Olivier
Fayet Morgan
Moustacakis Emilie
Angioi Andrea
Poulain Stephane






Les 7 compétiteurs en Pilotage Sous Voile N2 se sont retrouvés face à l’objectif de ©KrystelPhilippot devant le superbe pound de l’ EPCOL : Dumay Corentin, Launeau Olivier, Levon Olivier, Fayet Morgan, Moustacakis Emilie, Angioi Andrea, Poulain Stephane
(C)KrystelPHILIPPOT
Voile contact à 4
Il fait grand bleu sur l’Ecole de Parachutisme.
Les équipes Noopies et les minimoys (Guillaume Dubois, Alexandra Petitjean, Karen Bongiovanni, Helene Carre, Matthieu Roux) et Phoenix (Sebastien Caillon, Louis Marcellin, Doan Le Ngoc, Robin Gomard, Stephane Meder, Etienne Boudaille) après le posé de la cinquième manche VC4 !
Affrontement terrestre tout autant qu’aérien ?
Y’a de l’intox dans l’air et on ne nous dit pas tout !

Les manches en Voile Contact à 4 s’enchaînent.
Les résultats sont pour l’instant très serrés dans les deux épreuves (VC4 et VC2). “6 sauts à deux ont été réalisés et les compétiteurs ont embarqué pour la 5 manche en VC4” précise Jean-Michel Poulet.

Le posé de la dernière équipe en Voile Contact à 4 pour finir cette journée de compétition.
Demain, il restera 2 manches de Voile Contact à 2 , 2 manches de Voile Contact à 4 et une manche de vitesse en PSV N1.
Début de la compétition prévu à 8 heures.
