9 janv. 2025 - Bulletin officiel

Bulletin Officiel n°140 – 4ème trimestre 2024

EINSTEIN, CHARLOT, OWENS : CONVERSATION APOCRYPHE

Quand Albert Einstein a rencontré Charlie Chaplin (Charlot), il lui a dit : “Ce que j’admire le plus dans votre art, c’est son universalité. Vous ne dites rien et pourtant le monde entier vous comprend” ; lequel lui a répondu : “C’est vrai. Mais votre gloire est plus grande encore car le monde entier vous admire alors que personne ne vous comprend“. Si les rencontres entre les deux hommes sont réelles, en 1926 et 1931, la conversation ci-dessus rapportée est sans doute apocryphe, c’est-à-dire d’une très douteuse authenticité.

Ce caractère apocryphe nous autorise à imaginer qu’ils aient rencontré Jesse Owens, sprinter, quadruple champion olympique en 1936. Ils auraient pu lui dire : “Votre gloire dépasse les nôtres car le monde entier, enfants compris, comprend instinctivement la perfection de votre geste sportif“.

Quels évènements sont capables de réunir avec une ferveur intense des milliards d’individus, sinon les évènements sportifs ? Pourquoi, sinon pour la beauté du geste et de la compétition ? Le sport a un caractère fédérateur unique en son genre, et il nous appartient, toutes et tous, d’en être les ambassadeurs.

Alors, même si nos sports ne sont pas -et ne seront jamais- des sports de masse, nous devons retirer une légitime fierté de leur pratique, nonobstant les difficultés économiques et environnementales. Les nombreuses personnes qui viennent pour la première fois, et parfois la seule fois, dans nos écoles sportives sont des découvreurs de la vie à qui l’on doit faire sentir le vent de l’aventure, sans les considérer seulement comme des vecteurs financiers pour nos comptes d’exploitation.

En ce début d’année 2025, c’est à une pratique sportive décomplexée et assumée que la FFP vous invite. Chaque début de saison sportive est un appel du large pour larguer les amarres des soucis quotidiens.

On ne demande pas à une mouette apprivoisée pourquoi elle éprouve de temps en temps le besoin de disparaître vers la pleine mer. Elle y va, c’est tout“, écrivait le navigateur Bernard Moitessier.
Y.M.G

ÉLECTIONS : UNE NOUVELLE ÉQUIPE POUR 2025—2028

Les élections des dirigeants de la Fédération Française de Parachutisme pour les quatre années à venir, 2024-2028, ont eu lieu par voie électronique, du 21 au 23 novembre 2024. Les résultats sont clairs et sans équivoque à plusieurs titres :
· Une participation de 128 structures affiliées-accréditées sur 181, soit un taux de participation des associations et sociétés de 70,71%,
· Un nombre de voix liées aux licences délivrées de 8.160 sur 10.130, soit un taux de voix de 80, 55 %,
· La liste de 10 personnes menée par Yves-Marie Guillaud a recueilli 72,60 % des suffrages (hors bulletins blancs, 68,87 % en comptant les blancs),
· Les 6 personnes individuelles élues, faisant toutes partie de l’équipe menée par Yves-Marie Guillaud, ont recueilli entre 58,96 % et 74,78 % des suffrages (hors bulletins blancs, entre 53,56 % et 67,93 % en comptant les blancs).

Ces élections se sont déroulées sous le contrôle de la Commission électorale composée de trois avocats ; donc trois personnes assermentées et soumises à une déontologie rigoureuse tant dans leurs vies professionnelles que personnelles.

Deux listes de 10 personnes étaient en concurrence, permettant ainsi un choix démocratique, ce dont le président Yves-Marie Guillaud a remercié publiquement son challenger à l’issue de l’assemblée générale élective présidée intégralement par le président de la Commission électorale.

Mon seul regret est de n’avoir pas su réconcilier les œufs brouillés“, écrivait l’écrivain et humoriste Alphonse Allais. Espérons que cet exercice démocratique, entre des concurrents et non des adversaires, soit rapidement derrière nous et que tout le monde se retrouve autour de nos sports, pour nos sports, pour nos sportives et sportifs.
Y.M.G

LA PRATIQUE FÉMININE

Où sont les femmes ?” chantait Patrick Juvet, en 1977. Dans son compte-rendu du 8 février 2024 relatif à l’entretien que le président et le DTN ont eu avec le ministère des sports, le 6 décembre 2023, au sujet de l’exécution du contrat de délégation, celui-ci a demandé à la FFP un effort pour favoriser la pratique féminine qui était jugée insuffisante, à juste titre.

Aussi, après la pratique des personnes en situation de handicap en 2023, la pratique des jeunes en 2024, la grande cause nationale fédérale 2025 sera la pratique féminine.

La communication fédérale sera axée sur ce thème. Le groupe de travail spécifique “Pratique féminine” sera sollicité pour créer les conditions favorisant la pratique sportive féminine au sein de la FFP, étant rappelé que son Conseil d’administration est composé de 10 femmes et de 9 hommes. Toutes les bonnes idées sont bienvenues, personne n’en ayant le monopole. Toutes les bonnes volontés aussi. On espère que les ligues, comités, écoles, clubs, associations et sociétés, ainsi que toutes les personnes licenciées FFP, joueront le jeu, adhéreront concrètement à ce plan, et porteront cet objectif.
Y.M.G

PARACHUTE-SKI

Le parachute-ski, nouveau nom du para-ski pour éviter toute confusion avec la pratique en situation de handicap, est un combiné d’une épreuve de Précision d’Atterrissage (PA) et d’une épreuve de slalom, d’origine française, qui “a commencé officiellement en 1964 par l’organisation, à Courchevel, d’une rencontre internationale réunissant six nations. En 1966, elle a lieu à l’Alpe d’Huez ; en 1971 aux Menuires ; en 1976 à Courchevel“, rappelait Baptiste Bourdès dans son ouvrage magistral “Histoire du parachutisme en France”. Ce sera une Coupe du monde FAI, en 1984, puis un Championnat du monde FAI, en 1987, à Sarajevo.

Le 1er champion du monde de “para-ski” était le français Joël Yout, tandis qu’un autre français, Franz Jardel a gagné l’épreuve de PA. Les équipes françaises avaient fini à la seconde place par équipe. C’était en 1987. La FFP n’avait pas vraiment soutenu à l’époque cette pratique du “para-ski” pour d’honorables raisons.

Pour la 30ème édition de sa compétition de parachute-ski dans la station de Pra-Loup (Alpes de Haute-Provence), du 16 au 19 janvier 2025, l’école de parachutisme d’Aix-en-Provence, avec l’appui de la communication de la FFP, l’ouvre à l’international avec une inscription au calendrier de la FAI (catégorie 2, hors championnats et coupes du monde).

Les passionnés de parachutisme et de ski, comme le président de la FFP, se réjouissent du retour au premier plan en France d’une compétition originale d’origine française qui lancera la saison 2025 des compétitions, dont, évidemment, les divers championnats de France que les écoles de parachutisme d’Arcachon, Besançon, Bouloc, Grenoble, Laval, Lyon-Corbas, Orléans, et les souffleries Aerokart Argenteuil, iFly Aix-Marseille, Weembi Lille, Zerogravity Poitiers, ont accepté d’organiser, ce dont on les remercie.

La saison des compétitions 2025 s’annonce passionnante.
Y.M.G

« SOIS PRUDENT »

Il a gagné six fois les 24 heures du Mans, dont une fois en étant volontairement parti dernier pour protester avec succès contre le danger des départs avec les pilotes courant sur la piste pour monter dans leurs voitures. Il a gagné huit Grands prix de Formule 1. Il a gagné le Paris-Dakar.

Il est connu pour son comportement de gentleman. C’est une légende du sport automobile.
Avant chaque course, sa maman lui donnait ce conseil : “Ne roule pas trop vite et sois prudent”.
Excellent conseil ! Il a fêté ses 80 ans le 1er janvier 2025, en pleine forme, et il a gagné des courses dans trois disciplines du sport automobile. Son nom ? Jacky Ickx.

La saison parachutiste 2025 débutera bientôt.
Pensez à votre maman : soyez prudents.
Y.M.G

à lire également
18 avril 2025

Un nouveau titre à conquérir pour le VR4 Open

Après quelques jours d’entraînement à Deland, en Floride, l’équipe de France de Vol Relatif à 4 Open se prépare à affronter les meilleures équipes internationales lors de la prestigieuse compétition du Shamrock Showdown. Fraîchement sacrés champions du monde en indoor, les Bleus du VR4 Open arrivent avec une motivation décuplée et l’envie de poursuivre sur […]

17 avril 2025

Exposition temporaire consacrée au Parachutisme

Le musée du parachutisme de Strasbourg, vecteur de promotion de la pratique, et extraordinaire conservatoire de son histoire, organise une exposition temporaire au Cercle du mess de Garnison de Strasbourg, jusqu’en mai 2025. Vous pourrez, tout au long de cette exposition, apercevoir un hommage à l’EIS, avec des images locales, un parachute siège de l’USAAF […]

17 avril 2025

Aéro Biodiversité publie son rapport 2024

Fondée en 2015, Aéro Biodiversité est une association qui se concentre sur la biodiversité dans les environnements aéroportuaires. L’association travaille autour de trois activités essentielles : inventorier la biodiversité, améliorer la gestion des prairies aéroportuaires en formulant des recommandations aux gestionnaires, et sensibiliser le grand public ainsi que les professionnels à ces questions.  La première […]