L’École de Parachutisme Midi-Pyrénées à Bouloc-en-Quercy (82) organise, sous l’égide de la Fédération Française de Parachutisme, un stage d’animation nationale en Voile Contact du 29 juin au 6 juillet 2024.
Stage d’animation nationale : des enjeux pour le parachutisme de demain
Pour Yves-Marie Guillaud, Président de la Fédération Française de Parachutisme, ce stage illustre l’engagement de la Fédération à continuer de mobiliser les jeunes parachutistes et à les encourager à pratiquer ce sport. L’objectif est de faire découvrir le Voile Contact, tout en perfectionnant et détectant les futurs athlètes qui rejoindront le collectif national. Ce stage est donc essentiel pour le développement de cette discipline. Le programme d’intervention et de formation, élaboré par l’entraîneur national Jean- Michel Poulet, vise à perfectionner et identifier les sportifs de haut niveau de demain, garantissant ainsi la pérennité et la compétitivité du parachutisme français sur la scène internationale.
A propos de la discipline
Le Voile Contact à 2
Il consiste en un enchaînement imposé de 5 figures tirées au sort. Le cycle devra être exécuté un maximum de fois, en un temps de travail limité de 1 minute. Cette discipline s’exécute «voile ouverte», par équipe de 2 parachutistes, avec un vidéoman pour enregistrer les figures, après largage à 2.500 mètres d’altitude (~6000 FT) avec un temps de travail de 60 secondes. Les compétiteurs ouvrent leur parachute dès la sortie de l’avion et réalisent ensuite, le plus rapidement possible, des séquences de figures tirées au sort, en accrochant avec leurs pieds les voiles de leurs équipiers.
Photos de la discipline ici.
Le Voile Contact à 4 est similaire au voile contact séquence à 2, mais réalisé par 4 parachutistes et un vidéoman. Les parachutistes réalisent un enchaînement imposé de 4 ou 5 figures tirées au sort. Au cours de ces évolutions, ils pourront être amenés à voler en individuel, en binôme ou trinôme. Le cycle devra être exécuté un maximum de fois, après un largage à 2500 mètres (~ 8200 FT) avec un temps de travail de 120 secondes.
Photos de la discipline ici.
À PROPOS DE
La Fédération Française de Parachutisme en quelques chiffres :
- 14 Ligues
- 31 Comités départementaux
- 152 Clubs
- 56 Écoles qui assurent la formation des élèves et l’encadrement de l’activité à tous les niveaux.
- 9 SOUFFLERIES AGRÉÉES
- 64 701 licenciés en 2022
Pour retrouver les informations de la Fédération Française de Parachutisme : www.ffp.asso.fr/bulletin-officiel-numero-136-4eme-trimestre-2023/
Relations presse
Typhanie Montmaneix – 07 85 83 91 41
Solène Mercadier – 06 81 62 51 26
contact@phoebus-communication.com
www.ffp.asso.fr
@FFParachutisme