Top départ pour une semaine de stage d’animation nationale et d’accession en Vol Relatif dans la magnifique école de parachutisme Saumur Skydive organisé sous l’égide de la Fédération Française de Parachutisme.
Pour le Président de la FFP, Yves-Marie Guillaud, ce stage démontre l’engagement de la Fédération à continuer de mobiliser les jeunes parachutistes et à les inciter à la pratique de ce sport. Avec pour enjeu de faire découvrir la pratique du Vol Relatif, de perfectionner et détecter de futurs athlètes qui alimenteront le collectif national de la discipline, ces journées revêtent donc une importance capitale dans le développement de la discipline. Par ce biais, la Fédération Française de Parachutisme souhaite accompagner les licenciés en mettant à leur disposition les entraîneurs et membres des équipes de France pour les encadrer, avec pour objectif d’augmenter la pratique du Vol Relatif en compétition régionale et nationale..
Encadrés par l’entraîneur national, Mathieu Bernier et Pamela Lissajoux, Marie Pineau et Mathieu Quizy, membres des équipes de France de Vol Relatif, la communauté parachutiste souhaite bon courage et bonne semaine à nos 20 stagiaires : Lucas Lesaffre, Margaux Paris, Doriane Masone, Marina Ettinger, Anthony Doule, Théo Barre, Benjamin Lachambre, Emilie Loir, Chloé Massier, Isabelle Sabaty, Leysan Delitte, Benjamin Wagner, Mathieu Paratte, Léo Clément, Céline Roy, Nellig Hedouis, Leslie Richard, Elisa Vacher, Yaroslav Alikine, Aurélien Sabaty-Cugnetti.
Briefing des équipes
Raphaël Plantin, Directeur Technique de Saumur Ecole de Parachutisme Sportif et Mathieu Bernier, Entraîneur National, viennent d’effectuer le briefing des équipes. L’occasion pour Raphaël d’évoquer l’histoire du club de Saumur, son implantation dans les Pays de la Loire et les règles du vivre ensemble fondamentales au sein du centre. “Tout est fait pour assurer la fluidité des sauts et garantir la convivialité sur place” rappelle-t-il. “Le club met à disposition le matériel si certains parachutistes en ont besoin et nous sommes tous à votre disposition pour faciliter votre séjour.” Il a tenu à sensibiliser les stagiaires à la spécificité de la localisation de cette drop zone, enclavée dans la ville, qui entraîne des contraintes supplémentaires au niveau des sauts et de l’avionnage. Les conditions météorologiques qui changent, ici, très rapidement, imposeront aussi des tendances et obligeront à des consignes de posé pour tous, afin d’être dans le même sens : souvent, avec le vent de dos, pour faciliter, là encore, la succession des sauts.
Mathieu, quant à lui, a assuré aux stagiaires de son entière disponibilité et de celle des membres des équipes de France qui l’accompagnent : Pamela Lissajoux, Marie Pineau et Mathieu Quizy, pour répondre à leur volonté d’évolution. “Le but est de vous encadrer, sur les problématiques techniques et sur ce qui se passe en chute bien sûr, mais aussi sur le fonctionnement des équipes de France, sur le système de détection, sur la structure de la Fédération,…”. L’entraîneur national les encourage à profiter au maximum de cette expérience sportive et humaine, peu importe le nombre de sauts. Pour les plus jeunes pratiquants, il faudra savoir se limiter selon le ressenti pour ne pas aller au-delà de ses limites. L’objectif est de gagner en assurance et de se découvrir à travers la pratique.
Rendez-vous est pris à 8h15, demain, pour un échauffement, suivi du briefing, pour un départ de sauts à 9h, si le temps le permet.



Raphael Plantin et les engagements éco-responsables du club
Aux prémices de ce stage d’animation nationale et d’accession en Vol Relatif, Raphaël Plantin, Directeur Technique, évoque les engagements forts impulsés par les élus de l’école de parachutisme de Saumur en faveur du développement durable.
Entre compensation carbone, tri sélectif systématique et compostage, sensibilisation de chaque instant aux économies d’eau dans les douches et lavabos, groupe de covoiturage, peinture blanche sur les bâtiments pour réfléchir les rayons solaires, chauffage à inertie, voiture électrique, hébergements avec toits végétalisés, pompe à chaleur, planning auto-imposé dans un objectif de bonnes pratiques de voisinage, ce pôle d’excellence vise à concilier l’aéronautique et la préservation de l’environnement sur le terrain d’aviation.
L’occasion également pour Raphaël de prendre possession des différents supports de communication que la Fédération Française de Parachutisme met à disposition des structures tout au long de l’année en attendant flamme, affiches et plaque mentionnant l’agrément de l’école par la FFP.


