8 sept. 2022 - FreeFly Freestyle France

Bilan général stage de Detection DA 2022 du 1er au 4 Août 2022

Cette année, le stage de détection nationale des Disciplines Artistiques s’est à nouveau déroulé sur le centre de Maubeuge, Pôle Accession de la région Hauts de France.13 stagiaires, dans une parité presque parfaite avec 6 femmes (46%) et 7 hommes 😊, étaient retenus en Détection (en équipes constituées) : Marie Bochard et Valentin Prudhomme – Julie Faivre et Gwenaelle Valentin – Julie Serra et Rickert Verena – Alain Dandan et Gaspard Matheron – Lou Bange et Christophe Bonnard – Rachid Lamchati, Maxime Gonord et Gaetan Lambert. Ce stage était encadré par Sébastien CHAMBET, entraîneur national des Disciplines Artistiques et Florian GRIELL. Dans le cadre de la politique de sélection fédérale, cette année, tous les sélectionnés étaient en équipes constituées (Freefly ou Freestyle N1 ou N2) et tous ont été inscrits au championnat de France de l’année en cours. Cette politique conduit, en effet, à une très bonne participation au championnat de France.

Les équipes peuvent mettre en place des sauts de libre et travailler les imposés avec leurs coachs respectifs. L’encadrement est facilité, et la « transformation », c’est-à-dire le nombre de stagiaires présents en compétition, est à 100%.

L’organisation du stage
Le premier jour, les stagiaires avaient rendez-vous à 8h30 pour établir un premier contact avec le staff local et pour finaliser les derniers aspects administratifs. Une réunion d’accueil s’est tenue pendant une heure, afin de leur présenter le fonctionnement de ce dispositif et pour leur en exposer les objectifs et les enjeux. « Nous commencions le matin vers 8h30. Les journées de sauts se terminaient vers 20h30 » précise Sébastien Chambet. A l’issue du stage, un bilan général s’est tenu avec chaque équipe constituée.

En parallèle du stage de détection, 2 équipes RELEVE étaient conviées pour un stage d’entrainement encadré par l’Entraineur National : l’équipe Smashed Patatas Pamiers (Romain Blois, Stéphane Garin et Jules Humbert) et l’équipe Freestyle Dijon (Lucas et Cyrill Colin). Ces deux équipes ont pu réaliser 36 sauts d’entrainement pendant ces 4 jours de stage, ce qui représente un apport très bénéfique dans leur préparation.

Une autre équipe RELEVE s’entraîne sur le pôle Accession de Maubeuge, l’équipe One Way (Mathys Valadon, Mamadou Sarr, Tristan Lezeau). Leur entrainement s’effectue de façon ponctuelle sur plusieurs week-ends.« Le stage s’est terminé le jeudi 4 août vers 17h30, et tous les stagiaires ont pu effectuer leur volume de saut. Nous les reverrons tous 3 semaines plus tard à Dijon, pour le championnat de France. Je tiens à remercier tous les acteurs qui participent au bon déroulement de ce dispositif » conclue Sébastien.

Sébastien CHAMBET
Entraîneur National Disciplines Artistiques

à lire également
18 avril 2025

Un nouveau titre à conquérir pour le VR4 Open

Après quelques jours d’entraînement à Deland, en Floride, l’équipe de France de Vol Relatif à 4 Open se prépare à affronter les meilleures équipes internationales lors de la prestigieuse compétition du Shamrock Showdown. Fraîchement sacrés champions du monde en indoor, les Bleus du VR4 Open arrivent avec une motivation décuplée et l’envie de poursuivre sur […]

17 avril 2025

Exposition temporaire consacrée au Parachutisme

Le musée du parachutisme de Strasbourg, vecteur de promotion de la pratique, et extraordinaire conservatoire de son histoire, organise une exposition temporaire au Cercle du mess de Garnison de Strasbourg, jusqu’en mai 2025. Vous pourrez, tout au long de cette exposition, apercevoir un hommage à l’EIS, avec des images locales, un parachute siège de l’USAAF […]

17 avril 2025

Aéro Biodiversité publie son rapport 2024

Fondée en 2015, Aéro Biodiversité est une association qui se concentre sur la biodiversité dans les environnements aéroportuaires. L’association travaille autour de trois activités essentielles : inventorier la biodiversité, améliorer la gestion des prairies aéroportuaires en formulant des recommandations aux gestionnaires, et sensibiliser le grand public ainsi que les professionnels à ces questions.  La première […]