31 oct. 2024 - Championnats de France - Communiqués de Presse - Ligue Ile De France

756-6 – Une parachutiste licenciée dans le département de Paris (75) médaillée lors du Championnat de France de Précision d’Atterrissage en Ascensionnel du 28 au 31 octobre à Pujaut (30)

Championnat de France PA Ascensionnel 2024

L’Ecole de Parachutisme d’Avignon-Pujaut (30) organisait, du 28 au 31 octobre 2024, le Championnat de France de Précision d’Atterrissage en Ascensionnel, sous l’égide de la Fédération Française de Parachutisme. Yves-Marie Guillaud, Président de la Fédération, tenait à être présent pour féliciter la vingtaine de compétiteurs inscrits et les encourager. Jacques Baal, entraineur national de la discipline, dirigeait cette compétition, apportant ainsi son expérience en championnats et son regard technique. La présence de deux membres des équipes de France de précision d’atterrissage, a permis de coacher plus particulièrement les plus jeunes compétiteurs.
Retrouver les photos et vidéos de la compétition ici.

Les podiums – Championnat de France de Précision d’Atterrissage en Ascensionnel :

Classement féminin – Photo du podium :
– Médaille d’Or : Maud Serve, licenciée à l’Association Parachutiste de la Police Nationale (75)

Le mot du président

Pour Yves-Marie Guillaud, Président de la Fédération Française de Parachutisme, cette compétition est une réussite, arguant de l’importance de l’ascensionnel dans la démocratisation du parachutisme : « C’était très rafraichissant de voir autant de jeunes réunis sur une telle compétition ! Le club de Laval était fièrement représenté par ses jeunes talents, venus avec leurs parents, ayant parcouru plus de 880km pour accompagner et soutenir leurs enfants… Les effectifs étaient au complet, avec des compétiteurs que l’on connait déjà bien et que l’on retrouve sur les circuits, chaque année. Etant présent à Laval, il y a deux ans, j’ai pu constater, avec joie, le renouvellement des participants sur ce rendez-vous ! Cette dynamique confirme combien l’ascensionnel est un vivier pour nos sports. D’abord, comme moyen d’accès à la pratique, puis, vers la compétition. La Précision d’Atterrissage a de beaux jours devant elle, cette diversité de représentation incite aussi aux échanges entre les compétiteurs plus aguerris et ceux, plus jeunes, forcément moins expérimentés, mais qui ont réalisé de beaux scores. Cela augure de belles rencontres à l’avenir et démontre l’intérêt d’amener l’ascensionnel sur des zones non confidentielles, et d’acculturer les publics à cette méthode sur le terrain. »

L’organisation de l’Ecole de Parachutisme d’Avignon-Pujaut, renforcée par l’expérience de quatre encadrants venus l’école de Laval et de l’école de Saint Yan, avec ses deux cadres, ainsi que l’aide de cinq bénévoles, a permis d’optimiser le déroulement. Grâce à la présence de trois treuils mobilisés par l’organisation et les conditions météorologiques idéales ont permis d’enchaîner les vols avec fluidité, pour les 23 compétiteurs engagés. Deux jours auront donc suffi pour boucler la compétition.

A propos de la discipline

  • L’ascensionnel

L’ascensionnel consiste en un décollage à pied ou en chariot sous parachute, tracté par un véhicule à moteur, une automobile, ou un treuil, la descente s’effectuant dès la fin de la traction. Cette discipline est accessible à partir de 12 ans. Elle constitue une bonne initiation pour les très jeunes. Soit accroché à votre moniteur par un harnais biplace, soit assis devant lui dans un chariot ou pour un vol de découverte.
Yves-Marie Guillaud, président de la Fédération Française de Parachutisme, insiste sur le fait que « l’ascensionnel est une discipline méconnue et peu médiatisée. La développer est l’un des objectifs pour les années qui viennent car, outre son caractère écologique, elle permet d’accueillir des pratiquants dès l’âge de 12 ans, qui apprennent le pilotage de parachutes. De bonnes bases pour accéder au saut en parachute et aux compétitions ».

  • La Précision d’Atterrissage (PA) en compétition

La Précision d’Atterrissage est une discipline où la technique de pilotage de la voile est prépondérante. Le parachutiste, évoluant voile ouverte, doit, avec le talon, toucher « le carreau », une cible de 2 centimètres placée au centre d’un disque électronique de 32 centimètres de diamètre, disposé sur une plateforme souple, généralement en mousse. La performance est mesurée électroniquement jusqu’à 16 centimètres.

À PROPOS DE

La Fédération Française de Parachutisme en quelques chiffres :

  • 14 Ligues
  • 31 ComitÉs dÉpartementaux
  • 152 Clubs
  • 57 Écoles qui assurent la formation des élèves et l’encadrement de l’activité à tous les niveaux.
  • 10 SOUFFLERIES AGRÉÉES
  • 60 003 licenciés en 2023

Pour retrouver les informations de la Fédération Française de Parachutisme : https://www.ffp.asso.fr/bulletin-officiel-n139-special-elections/

Relations presse : Margaux Schneider – 07 85 83 91 41
contact@phoebus-communication.com 
www.ffp.asso.fr
@FFParachutisme

à lire également
18 avril 2025

Un nouveau titre à conquérir pour le VR4 Open

Après quelques jours d’entraînement à Deland, en Floride, l’équipe de France de Vol Relatif à 4 Open se prépare à affronter les meilleures équipes internationales lors de la prestigieuse compétition du Shamrock Showdown. Fraîchement sacrés champions du monde en indoor, les Bleus du VR4 Open arrivent avec une motivation décuplée et l’envie de poursuivre sur […]

17 avril 2025

Exposition temporaire consacrée au Parachutisme

Le musée du parachutisme de Strasbourg, vecteur de promotion de la pratique, et extraordinaire conservatoire de son histoire, organise une exposition temporaire au Cercle du mess de Garnison de Strasbourg, jusqu’en mai 2025. Vous pourrez, tout au long de cette exposition, apercevoir un hommage à l’EIS, avec des images locales, un parachute siège de l’USAAF […]

17 avril 2025

Aéro Biodiversité publie son rapport 2024

Fondée en 2015, Aéro Biodiversité est une association qui se concentre sur la biodiversité dans les environnements aéroportuaires. L’association travaille autour de trois activités essentielles : inventorier la biodiversité, améliorer la gestion des prairies aéroportuaires en formulant des recommandations aux gestionnaires, et sensibiliser le grand public ainsi que les professionnels à ces questions.  La première […]