La compétition a débuté à Vannes pour le Championnat de France de Précision d’Atterrissage et Voltige.
Devenue un véritable rendez-vous annuel de tous les pratiquants, cette compétition s’ouvre avec une météo plutôt clémente, pour la Bretagne, qui ne devrait pas perturber la tenue des épreuves ce week-end.
Reconnue comme une véritable pépinière de compétiteurs dans toutes les disciplines, l’Ecole de Parachutisme Sportif de Vannes Bretagne, accueille cette année 60 compétiteurs, parmi lesquels jeunes parachutistes issus de l’ascensionnel et compétiteurs plus expérimentés s’affrontent. Deux manches complètes ont été réalisées ce matin, les épreuves se poursuivent sur cette deuxième partie de journée, après une courte interruption pour conditions venteuses.
Il n’y aura, en revanche, pas de classement combiné ni d’épreuve de voltige sur ce championnat, car les conditions règlementaires fédérales prévoient un minimum de 8 compétiteurs dans la discipline, et seulement 6 sont présents.






5e manche en cours à Vannes !
Un point de Jacques Baal, entraineur national de Précision d’Atterrissage/Voltige, présent à Vannes sur ce championnat de France qui rappelle que “la compétition a démarré ce matin après le briefing, comme prévu. En voltige, il n’y aura pas de compétition en raison d’un faible nombre de participants, suite à des défections de dernière minute ».
Les classements par équipe pourront être effectués au vu des 14 équipes engagées, dont 7 équipes à 5 compétiteurs avec des remplaçants. Au total, 63 parachutistes sont engagés pour le classement individuel auquel s’agrègera un classement Vétérans, Hommes, Femmes, Juniors hommes et Juniors femmes, le nombre requis par le règlement étant atteint dans chaque de ces catégories.
Après la fin de la 4e manche, la 5e est en cours de finalisation en cette fin de journée bretonne, avec deux dernières équipes et un re-saut.









Outre l’organisation d’une nouvelle étape des Assises de la FFP lors de ces championnats de France 2024 de Précision d’Atterrissage Voltige à Ecole de Parachutisme de Vannes Bretagne, Yves-Marie Guillaud -l’un des rares présidents de fédération sportive française continuant à pratiquer son sport-passion aux côtés de ses licenciés- s’est aussi mué en reporter photographe pour témoigner de l’ambiance conviviale et de la parfaite organisation qui règnent en cette belle terre bretonne.
« À la fin de la 6eme manche avec l’équipe du 3e RMAT, le classement par équipe se resserrait pour la première place » note Jacques Baal, entraîneur national. « Avec seulement 2 cm d’avance, l’équipe Black dogs Nice devait serrer les rangs sur les deux dernières manches pour conserver sa première place au classement.

Fin de compétition
« La fin de la compétition en Précision d’Atterrissage par équipe » indique Jacques Baal, entraîneur national, « a vu la victoire des Black Dogs, devant le 3e RMAT qui a mal négocié la 8e et dernière manche, suivis en 3e position de l’équipe Parachutisme Tarbes Bigorre 1. »
Les demi-finales et finales en individuel ont été plus complexes à gérer avec des re-sauts nécessités par des problématiques techniques, complexifiant l’enchainement le passage des autres manches pour terminer la compétition ce samedi soir. Mais tous les classements ont bien pu être validés avec 8 manches jugées sauf en combiné, la voltige n’ayant pu être organisée en raison d’un nombre suffisant de compétiteurs.
L’entraineur souligne une nouvelle fois que « l’organisation de l’Ecole de parachutisme de Vannes-Bretagne n’a pas fait défaut, tant par la volonté du club de s’impliquer pleinement dans cette organisation qu’au regard de l’expérience de Jean-Noël Hardouin, Directeur Technique, pour mener à bien ce type de compétition…. doublée d’une météo idéale ! ».
Il est même envisageable, après une belle soirée de gala, que ce dimanche permette à toutes et tous de continuer à profiter de ce site , avant la remise des médailles.






Yves-Marie Guillaud, président de la Fédération Française de Parachutisme, s’associe aux vives félicitations de l’entraîneur national, Jacques Baal, ainsi qu’à celles du DTN, Jean-Michel Poulet, quant à la parfaite organisation de ce championnat de France de Précision d’atterrissage 2024.
Outre la satisfaction exprimée par les compétiteurs, les juges et le staff technique fédéral, le président a également noté le fort relais médiatique entourant cet événement, justifié par la relation constructive nouée par Ecole de Parachutisme de Vannes Bretagne avec son environnement territorial.
Fin de compétition pour les compétiteurs engagés sur ce 67ème Championnat de France de Précision d’Atterrissage !
Les organisateurs ont tout mis en œuvre afin de faire rayonner le parachutisme sur la dropzone de Ecole de Parachutisme de Vannes Bretagne, devenue un point d’ancrage national pour la discipline au fil des ans. La compétition a permis, une nouvelle fois, de fédérer une dynamique commune entre les membres des équipes de France et les compétiteurs venus se défier à leurs côtés.






