Du vendredi 2 au dimanche 4 août 2024, l’école de parachutisme de Saumur, organisait le Championnat de France de Voile Contact, sous l’égide de la Fédération Française de Parachutisme. Yves-Marie Guillaud, Président de la FFP, était présent afin d’assister à la compétition, accompagné des juges, des organisateurs et des partenaires.
Durant ces 3 jours de compétition intense, une trentaine de parachutistes, répartis en onze équipes de Voile contact séquence à 2 et cinq équipes de Voile contact séquence à 4, se sont affrontés pour le titre de champion et championne de France.
Malgré une météo défavorable le samedi, cinq manches de Voile Contact à 2 et six manches de Voile Contact à 4 ont pu être réalisées.
« Tous les membres des équipes de France se sont répartis dans différentes équipes afin de former et d’entrainer les plus jeunes à la pratique. La notion de transmission, de solidarité et de mobilisation est vraiment très prégnante dans cette discipline, ce qui permet de réunir un nombre significatif de participants sur des compétitions nationales ! » explique Yves-Marie Guillaud, Président de la Fédération Française de Parachutisme.
Il souligne également la très bonne organisation, mise en place par l’équipe de Saumur, pôle d’excellence de la discipline, qui a permis un bon enchainement des vols et un championnat couronné de succès.
Les podiums
Voile Contact Séquence à 4 :
- Médaille d’Argent : « PourcePlat Indonésia » composée de Olivier Plat, licencié à l’Ecole de parachutisme du centre Orléans Loiret, et ses coéquipiers Rodolphe Pourcelot, Kornelius Kamajaya, Samuel Kamajaya, et Laurent-Stephane Montfort (videoman)
Vidéo disponible ici.
Le Voile Contact Séquence à 2
Il consiste en un enchaînement imposé de 5 figures tirées au sort. Le cycle devra être exécuté un maximum de fois, en un temps de travail limité de 1 minute. Cette discipline s’exécute voile ouverte, par équipe de 2 parachutistes, avec un vidéoman pour enregistrer les figures, après largage à 2.500 mètres d’altitude (~6000 FT) avec un temps de travail de 60 secondes. Les compétiteurs ouvrent leur parachute dès la sortie de l’avion et réalisent ensuite, le plus rapidement possible, des séquences de figures tirées au sort, en accrochant avec leurs pieds les voiles de leurs équipiers.
Photos de la discipline ici.
Le Voile Contact Séquence à 4 est similaire au voile contact séquence à 2, mais réalisé par 4 parachutistes et un vidéoman. Les parachutistes réalisent un enchaînement imposé de 4 ou 5 figures tirées au sort. Au cours de ces évolutions, ils pourront être amenés à voler en individuel, en binôme ou trinôme. Le cycle devra être exécuté un maximum de fois, après un largage à 2500 mètres (~ 8200 FT) avec un temps de travail de 120 secondes.
Photos de la discipline ici.
À PROPOS DE
La Fédération Française de Parachutisme en quelques chiffres :
- 14 Ligues
- 31 Comités départementaux
- 152 Clubs
- 56 Écoles qui assurent la formation des élèves et l’encadrement de l’activité à tous les niveaux.
- 7 SOUFFLERIES AGRÉÉES
- 64 701 licenciÉS en 2022
Pour retrouver les informations de la Fédération Française de Parachutisme : https://www.ffp.asso.fr/bulletin-officiel-numero-138-2eme-trimestre-2024/
Relations presse Typhanie Montmaneix – 07 85 83 91 41
contact@phoebus-communication.com
www.ffp.asso.fr
@FFParachutisme