22 avril 2023 - Communiqués de Presse

570 – Cpresse – Les podiums du Championnat du monde en soufflerie, à Liptovsky Mikulas, Slovaquie, du 19 au 22 avril 2023

Championnat du Monde FAI en soufflerie 2023

Les équipes de France engagées lors du championnat du monde de vol en soufflerie organisé, en Slovaquie, par la Fédération Aéronautique Internationale (FAI), reviennent avec 3 médailles (or, argent et bronze).
Retrouvez photos et vidéos ici.
Playlist Youtube : https://www.youtube.com/playlist?list=PLmBEyf2jeuJmSWf9TcLnKaobq0-f9g7yY

Médaille d’or : Vol Relatif à 4 Féminin : Paméla LISSAJOUX, Élise POINDRON, Christine MALNIS, Sophia PECOUT
Médaille d’argent : Vol Relatif à 4 Open : Damien GOURIOU, Alban RUMOLO, Mathieu QUIZY, Tom MATTONI
Médaille de bronze : Dynamique à 2 Junior : Simon CAULIER, Louis CAULIER
Retrouvez le classement ici : http://results.worldskydiving.org/FrontEnd/CompetitionCollection/1043

En Vol Relatif, le niveau technique a été très élevé comme l’explique, Mathieu Bernier, entraineur national : « C’était une compétition très intense, avec un très haut niveau, beaucoup de pression et de tension. Pour l’équipe de VR4 Féminin, la médaille d’or est une très belle récompense. Nous avions fait le choix stratégique d’intégrer à nouveau dans l’équipe féminine Christine MALNIS et Sophia PECOUT, afin de performer à haut niveau ! Ça a très bien fonctionné ! Ce collectif vient encore d’étoffer un très gros palmarès. Nous pouvons être fiers d’avoir une équipe de France féminine aussi performante ! »
Concernant le VR4 Open, l’ambition initiale est remplie : « L’équipe est rapide et a réalisé de très belles manches. Les quelques fautes en deuxième journée de compétition n’ont pas permis aux compétiteurs de rattraper les Américains… mais nous sommes très satisfaits de cette médaille d’argent ! C’est une réelle progression pour Damien GOURIOU, Alban RUMOLO, Mathieu QUIZY et Tom MATTONI, qui avaient terminé quatrième lors des championnats du monde, en octobre dernier, à Eloy (Arizona, USA) » déclare Jean-Michel Poulet, Directeur Technique National.

En Freestyle
Philippe Schorno, entraineur national, a été, pour sa part, enthousiasmé par « la très belle performance de Malya Jalaguier pour sa première participation à un championnat du monde. En ayant parfaitement géré le stress et la pression d’une compétition internationale, elle termine 6e au classement junior, ce qui est de bon augure pour la suite de sa progression en équipe de France ! Falvien Poulenard, réalise lui aussi une performance assez incroyable pour une première, en se classant 5e sur 20 compétiteurs inscrits ». Les prochaines échéances internationales, en soufflerie, s’annoncent radieuses pour le Freestyle français.

En Dynamique à 2
Malgré une bataille acharnée contre l’équipe allemande pour la médaille de bronze, Lucas COLIN et Adrien GALLOT ne parviennent pas à arracher la victoire. Selon Jean-Michel Poulet, Directeur Technique National, « ils réalisent une très belle compétition et leur performance est prometteuse pour l’avenir ! ». A noter le tour de force de Lucas COLIN, vice-champion du monde en Freestyle (avion), qui a également concouru en Dynamique à 4.  
Chez les juniors, performance, vitesse et technique étaient au rendez-vous. Les frères Louis et Simon CAULIER remportent la médaille de bronze à seulement 12 et 15 ans ! Jean-Michel Poulet, Directeur Technique National, souhaite remercier tous les parents des jeunes compétiteurs qui contribuent pleinement à la réussite des équipes juniors.
Pour Mateo LIMNAIOS et Romain CAZES (France 1), éliminés de justesse par l’équipe allemande, le championnat s’est arrêté en quarts de finale.

En Dynamique à 4
Lucas COLIN, Adrien GALLOT, Omar AMADOU SANDA et Matthieu BERMOND (France 2) terminent à la quatrième place, après avoir perdu la médaille de bronze contre Singapour.
L’équipe France 1, composée de Mateo LIMNAIOS, Romain CAZES, Robin DORVAL et Romain DAMERVAL a, quant à elle, été éliminée par l’équipe France 2, lors d’un match franco-français.

L’ensemble des bons résultats chez les équipes juniors démontrent l’impact et la qualité de l’accompagnement proposés par la Fédération Française de Parachutisme, auprès des plus jeunes. Stages d’initiation, stages de détection, formations sont autant d’actions impulsées par la FFP afin de développer la pratique en soufflerie.
« Nous sommes très satisfaits des performances françaises sur ces championnats du monde ! Le niveau technique des jeunes compétiteurs est encourageant et permettra à la France d’être représentée au plus haut niveau lors des prochaines compétitions internationales » conclut Jean-Michel Poulet, Directeur Technique National.

Relations presse :
Typhanie Montmaneix – 07 85 83 91 41
contact@phoebus-communication.com 
www.ffp.asso.fr
@FFParachutisme

à lire également
18 avril 2025

Un nouveau titre à conquérir pour le VR4 Open

Après quelques jours d’entraînement à Deland, en Floride, l’équipe de France de Vol Relatif à 4 Open se prépare à affronter les meilleures équipes internationales lors de la prestigieuse compétition du Shamrock Showdown. Fraîchement sacrés champions du monde en indoor, les Bleus du VR4 Open arrivent avec une motivation décuplée et l’envie de poursuivre sur […]

17 avril 2025

Exposition temporaire consacrée au Parachutisme

Le musée du parachutisme de Strasbourg, vecteur de promotion de la pratique, et extraordinaire conservatoire de son histoire, organise une exposition temporaire au Cercle du mess de Garnison de Strasbourg, jusqu’en mai 2025. Vous pourrez, tout au long de cette exposition, apercevoir un hommage à l’EIS, avec des images locales, un parachute siège de l’USAAF […]

17 avril 2025

Aéro Biodiversité publie son rapport 2024

Fondée en 2015, Aéro Biodiversité est une association qui se concentre sur la biodiversité dans les environnements aéroportuaires. L’association travaille autour de trois activités essentielles : inventorier la biodiversité, améliorer la gestion des prairies aéroportuaires en formulant des recommandations aux gestionnaires, et sensibiliser le grand public ainsi que les professionnels à ces questions.  La première […]