En Wingsuit, nos trois compétiteurs -Max Diebold, Flavien Mazzon, Antony Jarry- vont avoir une journée intense.  Sous le regard de notre DTN, Jean-Michel Poulet, Antony vient de se poser, visiblement heureux, après un saut de durée.

En Pilotage Sous Voile, Nicolas Coadic a réalisé un carreau (100) sur la 2e manche.

Toujours Pilotage Sous Voile, sous le double regard attentif de Philippe Schorno, entraîneur national et Thierry Courtin, chef de la délégation française, le posé de Kevin Techer.

En Voile Contact à 2, quatre manches sur huit ont été jugées.  

Nos deux équipes de France sont tournées vers le podium face à une équipe du Qatar qui talonne, à un point, France A, Guillaume Dubois, Alexandra Petitjean, et Renaud Hemon. Les quelques ajustements réalisés lors des derniers entraînements tout autant que le mental d’acier de nos multi-champions du monde seront certainement déterminants pour maintenir cette différence, voire l’accentuer. L’équipe B, avec Magali Belgodere, Elliot Tollemer, Benoit Baeckeroot, Nicolas Bardin, en restant totalement concentrée et focalisée sur son objectif, peut parfaitement créer la surprise. D’ailleurs Jean-Michel Poulet, DTN, notait il y a quelques semaines que “après avoir fait le choix de reconduire l’équipe victorieuse aux championnats du monde à Tanay, en 2021, ces championnats 2022 ont été préparés avec des séances analytiques permettant d’améliorer certains points de détails encore perfectibles ; travail difficile au vu du niveau déjà atteint par ces athlètes !! Cela requiert une grande humilité et une totale concentration pour faire évoluer des détails dans les habitudes ; mais cela permet aussi de gagner en temps et en progression. Mais, en Voile Contact, la concurrence à Eloy s’annonce importante avec des équipes se positionnant presque au niveau de l’équipe de France. Le Qatar est un concurrent sérieux dont, on le savait, il faut se méfier vu leur rythme et la vitesse en vol. Mais notre objectif est clair : conserver le titre de champion du monde ! ”.

Depuis le début de la compétition, en Voile Contact, c’est une énorme bataille qui a lieu en Voile Contact à 2 entre l’équipe de France A et l’équipe 1 du Qatar qui avait même pris l’ascendant sur la deuxième manche.

Mais, à la 4e manche, les français ont créé un écart confortable de 4 points face à leurs concurrents. Les deux équipes s’affrontent pour la plus haute marche du podium avec, comme atout clef pour Guillaume Dubois, Alexandra Petitjean et Renaud Hemon, la capacité à réaliser des vols beaucoup plus propres et, surtout, réguliers, ce qui a toujours payé. “C’est sur cette régularité que nous savons pouvoir nous appuyer” ajoute d’ailleurs Jean-Michel Poulet, Directeur Technique National et entraîneur de la discipline. Pour l’équipe France B, l’ambition était d’être dans le top 5. A la 4e manche jugée, c’est avec conviction que Magali Belgodere, Elliot Tollemer, Benoit Baeckeroot, et Nicolas Bardin se battent pour la 3e manche contre l’équipe 2 du Qatar, la Finlande et les USA, en ayant réalisé la performance la plus élevée  ! Pour le DTN, “encore une fois, c’est le mental qui fera la force de nos compétiteurs, leur capacité de degré d’activation en parfaite osmose avec les enjeux de cet évènement mondial. Il faut qu’ils reproduisent, avec la même régularité, ce qui a été réalisé durant les entraînements”.  En Voile Contact à 4, ce sont 4 petits points de retard qui séparent la France du Qatar malgré le peu d’automatismes liés au manque d’entraînement.

En Pilotage Sous Voile, en précision, Gérard Burnside remporte la médaille de bronze à la fin des trois manches.

“Avec Eric Philippe à la 4e place, Cédric Veiga Rios à la 5e et Aurélien Lemaire à la 6e, ce sont donc 4 français qui sont positionnés dans le top 10 mondial” note Philippe Schorno, entraîneur national. “Il faut aussi noter la belle montée en puissance d’Aurélien qui n’a qu’une année de préparation dans cette discipline.” Les performances en Accuracy sont compliquées à cette altitude (500 mètres) où l’air sec engendre des vitesses supérieures à la moyenne, rendant les voiles beaucoup plus rapides.

En distance, les résultats sont assez inattendus mais ont témoigné, dès le premier saut, que les harnais Mutant font toute la différence avec des compétiteurs qui les maîtrisent parfaitement depuis les dernières années. Malgré cela, Cédric Veiga Rios remporte la médaille d’argent, laissant encore présager un potentiel à venir en adéquation avec les ambitions de ce multi-champion du monde.

La vitesse reprend demain vendredi, à 7 heures, avec une fin prévue à midi.

Pour Thierry Courtin, Chef de la délégation française, “ces premiers jours de compétition ont témoigné d’une belle organisation générale, d’un avionnage fluide et de plannings de vols clairs. Seule ombre au soleil (ardent) d’Arizona : la difficulté de ne pouvoir être au plus proche de tous les athlètes du fait de l’éclatement de la dropzone en deux sites, espacés de 20 kms”.  Côté wingsuit, un éclaircissement du règlement, sans nouvelle révision depuis 2014, avait été demandé par le DTN de la Fédération, Jean-Michel Poulet. Un protest a ensuite été posé, malheureusement débouté.

à lire également
18 avril 2025

Un nouveau titre à conquérir pour le VR4 Open

Après quelques jours d’entraînement à Deland, en Floride, l’équipe de France de Vol Relatif à 4 Open se prépare à affronter les meilleures équipes internationales lors de la prestigieuse compétition du Shamrock Showdown. Fraîchement sacrés champions du monde en indoor, les Bleus du VR4 Open arrivent avec une motivation décuplée et l’envie de poursuivre sur […]

17 avril 2025

Exposition temporaire consacrée au Parachutisme

Le musée du parachutisme de Strasbourg, vecteur de promotion de la pratique, et extraordinaire conservatoire de son histoire, organise une exposition temporaire au Cercle du mess de Garnison de Strasbourg, jusqu’en mai 2025. Vous pourrez, tout au long de cette exposition, apercevoir un hommage à l’EIS, avec des images locales, un parachute siège de l’USAAF […]

17 avril 2025

Aéro Biodiversité publie son rapport 2024

Fondée en 2015, Aéro Biodiversité est une association qui se concentre sur la biodiversité dans les environnements aéroportuaires. L’association travaille autour de trois activités essentielles : inventorier la biodiversité, améliorer la gestion des prairies aéroportuaires en formulant des recommandations aux gestionnaires, et sensibiliser le grand public ainsi que les professionnels à ces questions.  La première […]