Journée d’entraînement pour nos équipes de Vol Relatif et Disciplines Artistiques…. si le ciel veut bien s’ouvrir sur l’Arizona !! Le temps est encore très brumeux. Ce soir, les podiums permettront d’entonner fièrement la Marseillaise pour des compétiteurs dont l’engagement aura été sans faille jusqu’au bout. Mais, aussi, de féliciter tous les performers français qui se sont brillamment battus sur ce championnat du monde 2022.

La wingsuit, inscrite dans un véritable projet sportif, depuis plusieurs années grâce au soutien de la Fédération Française de Parachutisme, a bénéficié d’une superbe opportunité en participant à ce Championnat du monde 2022. D’ailleurs, le projet sportif qui avait été présenté à la FFP était axé sur l’équipe. Max Diebold, avec beaucoup d’émotion, rappelait à quel point c’était « une véritable fierté de représenter la France et les partenaires lors d’un événement international, surtout pour des compétiteurs, comme nous, qui ne sommes pas professionnels ». 
SAAM, courtier de la Fédération Française de Parachutisme depuis 2010, avait ensuite accepté de s’impliquer également dans ce projet. Laurent Haumont,  directeur général de SAAM, évoquait il y a quelques semaines que “SAAM et la FFP travaillent de concert autour de divers sujets. Parmi les enjeux actuels, la dilution des risques est un sujet majeur. Le maintien d’une sécurité optimale reste l’objectif principal. Après 13 ans d’accompagnement de la Fédération Française de Parachutisme, une véritable relation de partenariat s’est développée, exprimée aussi par l’accompagnement de nouvelles disciplines. La Wingsuit est l’une d’entre elles. Malgré une image externe qui peut paraître dangereuse, le fait qu’un courtier en assurance spécialisée suive cette démarche est une garantie. C’est pour cela que nous sommes très fiers de sponsoriser les compétiteurs français de Wingsuit à Eloy, l….et nous espérons bien qu’ils feront honneur à la France !! ” 
Cette première médaille française en WingSuit, en bronze, pour la toute première participation de nos performers, en est la concrétisation. Alors, en clin d’oeil à SAAM qui, avec la FFP, leur a permis de concrétiser leur rêve, Max Diebold, Flavien Mazzon, Antony Jarry nous ont rejoué “le nain d’Amélie Poulain” en amenant SAAM dans le mythique grand canyon 🙂

#girlspower ! Vol Relatif à 4 féminin : arrivée il y a deux jours, l’équipe féminine compte déjà 7 sauts d’entraînements. “Notre objectif est d’atteindre une trentaine de sauts avant le début des hostilités ! On a déjà pris nos marques, et on compte bien tout donner ! On sent que le jeu va être intéressant face aux anglaises et aux américaines …”

Vol Relatif à 4 Open … En route vers la victoire ? L’équipe est dynamique et jeune. Elle a moins d’un an, en ayant commencé les sauts d’avion en avril ! Les ambitions sont claires sur le championnat qui débute dans quelques jours : faire partie du Top 4… et plus si affinités !
La concurrence est bien présente, mais la première place n’est pas hors de portée. Les performers ont engrangé beaucoup d’entraînements et de tirages au sort concluants. On y croit !

Et si on parlait Disciplines Artistiques ? 

Pour Sébastien Chambet, coach des Disciplines Artistiques, « cette année on vise l’or et l’or, comme en 2018 », tout en sachant que l’équipe favorite de Freefly n’est plus présente, et qu’en freestyle, la France est championne du monde en titre depuis les championnats mondiaux de 2021 (2021 – Tanay, Russie)  ! 

En freefly, l’équipe de Norvège, « Zion », championne du monde en titre, avait annoncé qu’elle se retirait des compétitions, et ne participerait pas aux Championnats du Monde 2022. La porte est donc grande ouverte pour remporter la médaille ! Le duel sera-t-il franco-français ? 

En freestyle, “on peut s’attendre à une belle bataille entre l’équipe France A et les américains”. Sur les deux équipes restantes, le but est avant tout de réaliser une belle compétition, afin de démystifier cette pression du premier championnat du monde, dans un lieu comme Eloy, reconnu dans les disciplines artistiques … 

Si les équipes ont la médaille de bronze en ligne de mire, “tout est faisable, en fonction de la prestation de l’autre équipe de France !”

Épreuves Artistiques – Freefly 

Équipe 1 : Yohann Aby, Cyrill Padieu, Vidéo :  Jean Marie Gares
Équipe 2 : Mateo Limnaios, Noe Pottier, Vidéo : Pierre Wolnik

Épreuves Artistiques – Freestyle 

Équipe 1 : Yohann Aby, Vidéo : Jean Marie Gares
Équipe 2 : Lucas Colin, Vidéo : Cyril Colin

La délégation française au grand complet !
à lire également
18 avril 2025

Un nouveau titre à conquérir pour le VR4 Open

Après quelques jours d’entraînement à Deland, en Floride, l’équipe de France de Vol Relatif à 4 Open se prépare à affronter les meilleures équipes internationales lors de la prestigieuse compétition du Shamrock Showdown. Fraîchement sacrés champions du monde en indoor, les Bleus du VR4 Open arrivent avec une motivation décuplée et l’envie de poursuivre sur […]

17 avril 2025

Exposition temporaire consacrée au Parachutisme

Le musée du parachutisme de Strasbourg, vecteur de promotion de la pratique, et extraordinaire conservatoire de son histoire, organise une exposition temporaire au Cercle du mess de Garnison de Strasbourg, jusqu’en mai 2025. Vous pourrez, tout au long de cette exposition, apercevoir un hommage à l’EIS, avec des images locales, un parachute siège de l’USAAF […]

17 avril 2025

Aéro Biodiversité publie son rapport 2024

Fondée en 2015, Aéro Biodiversité est une association qui se concentre sur la biodiversité dans les environnements aéroportuaires. L’association travaille autour de trois activités essentielles : inventorier la biodiversité, améliorer la gestion des prairies aéroportuaires en formulant des recommandations aux gestionnaires, et sensibiliser le grand public ainsi que les professionnels à ces questions.  La première […]