Du 31 août au 6 septembre, à Prostejov, en République Tchèque, les équipes de France de Voile Contact et Précision d’Atterrissage & Voltige participeront au championnat du monde organisé par la Fédération Aéronautique Internationale (FAI). Lors des dernières compétitions mondiales et européennes, en Voile Contact et Précision d’Atterrissage & Voltige, les équipes de France avaient réalisé de belles performances sportives, performances qu’il sera primordial de reproduire cette année afin d’intégrer le haut du classement.
Le programme :
Du Lundi 16 au vendredi 30 août : Sauts d’entrainement
Samedi 31 août 17h : Cérémonie d’ouverture
Du Lundi 2 au vendredi 6 septembre : Compétition
Vendredi 6 septembre 19h : Cérémonie de clôture, annonce des résultats et remise des médailles
Un challenge ambitieux mais réalisable
Pour cette nouvelle compétition, l’entraineur national de Voile Contact et directeur technique national, Jean-Michel Poulet espère « une quinzaine d’équipes en Voile Contact à deux -VC2- et sept en Voile Contact à 4 -VC4- ».
Des modifications au sein des effectifs ont été réalisées afin de répondre aux enjeux de ce championnat. « L’équipe de VC4 a été réorganisée avec l’intégration de Nicolas Bardin à la place d’Alexandra Petitjean qui s’est dirigée vers le Vol Relatif et aux côtés de Magali Belgodere, Benoit Baeckeroot, Guillaume Dubois et Renaud Hemon. En VC2, l’ancienne équipe France B est devenue France A ; l’ancienne équipe France A, championne du monde en 2022 aux Etats-Unis, composée de Guillaume Dubois et Renaud Hemon, a été restructurée avec l’intégration de Steve Leroy à la place d’Alexandra » avance Jean-Michel Poulet.
Dans cet objectif, il souligne les enjeux de cette compétition : « En Voile Contact à 4, nous visons la médaille d’argent- voire d’or- en fonction du niveau de la concurrence. Pour l’équipe France A de Voile Contact à 2, l’intention est de conquérir le titre et pour France B d’intégrer le top 5. À ce jour les deux objectifs sont réalisables. Il ne reste plus qu’à concrétiser et à reproduire ce qui a été fait à l’entraînement ».
Des défis à relever pour les féminines
Après un dernier week-end de compétition internationale, à Belluno, la sélection féminine a pu être réalisée par l’entraineur national de Précision d’Atterrissage & Voltige, Jacques Baal. « La sélection tardive de 4 filles -pour 5 places dans l’équipe- a été opérée post-compétition ». Selon l’entraineur national, c’est « le contexte particulier d’indisponibilité de plusieurs membres du collectif ainsi qu’un réel manque de performance qui ont restreint cette sélection ». L’objectif de ce championnat du monde est de restituer les acquis des entrainements des derniers mois et de conforter les ambitions de cette dernière épreuve mondiale, en Italie. Jacques Baal insiste sur « la possibilité d’accrocher un podium en ayant un effectif, présent et déterminé, à chaque manche. L’équipe est en cours de mutation. Il est donc normal que les prétentions soient nuancées par rapport aux années précédentes ».
La sélection en Précision d’Atterrissage Femme : Adeline DELECROIX, Maud SERVE, Pascale DUMARCET, Laura JAGUELIN
Une supériorité à affirmer
Concernant l’équipe masculine, en Précision d’Atterrissage, « l’objectif est clair : être sur le podium et atteindre la plus haute marche » souligne l’entraineur national. Pour cette épreuve, les enjeux sont grands, mais réalisables : « Nos sportifs en ont la capacité. Il faudra être aux avant-postes dès les premières manches. La concurrence sera pourtant majeure avec des nations qui graviteront à leur meilleur niveau comme les Tchèques et les Allemands ». Pour le classement individuel, l’ensemble du collectif vise le haut du tableau en Précision d’Atterrissage, mais également en Voltige pour Thomas Jeannerot et Mathieu Guinde.
La sélection en Précision d’Atterrissage & Voltige Homme : Thomas JEANNEROT, Mathieu GUINDE, Pierre ASTEIX, Sylvain FERRONI, Alexandre FERRONI
Poursuivre pour atteindre le meilleur niveau
Pour le collectif junior, deux compétiteurs seront présents à Prostejov : Sathan MAHINDA et Aldéric VASTEL. Jacques Baal met en avant, pour Sathan, « l’objectif de finir dans les 5 meilleurs juniors. Pour Aldéric, il s’agit de poursuivre le travail entrepris afin d’être présent au meilleur niveau dès l’an prochain ». Par contre, il n’y aura pas de junior féminine, Loïs Baal ne pouvant être disponible suite à des obligations professionnelles et, de surcroît, en mission en Guyane française.
À propos des disciplines
La Précision d’Atterrissage (PA) en compétition
La Précision d’Atterrissage est une discipline où la technique de pilotage de la voile est prépondérante. Largué à 1.000 mètres d’altitude, le parachutiste, évoluant voile ouverte, doit, avec le talon, toucher « le carreau », une cible de 2 centimètres placée au centre d’un disque électronique de 32 centimètres de diamètre, disposé sur une plateforme souple, généralement en mousse. La performance est mesurée électroniquement jusqu’à 16 centimètres.
Voltige
Effectuée à partir d’une hauteur de 2.200 mètres, la voltige est une discipline « explosive », faisant appel à d’excellentes qualités de coordination et d’équilibre. L’épreuve consiste, après une prise de vitesse où certains compétiteurs atteignent plus de 300km/h, à réaliser le plus rapidement possible un enchainement de 6 figures imposées en chute libre : exécuter 2 fois à la suite 2 rotations alternées de 360° suivies d’un salto arrière. Photos/vidéos de la discipline ici.
Le Voile Contact Séquence à 2
Il consiste en un enchaînement imposé de 5 figures tirées au sort. Le cycle devra être exécuté un maximum de fois, en un temps de travail limité de 1 minute. Cette discipline s’exécute voile ouverte, par équipe de 2 parachutistes, avec un vidéoman pour enregistrer les figures, après largage à 2.500 mètres d’altitude (~6000 FT) avec un temps de travail de 60 secondes. Les compétiteurs ouvrent leur parachute dès la sortie de l’avion et réalisent ensuite, le plus rapidement possible, des séquences de figures tirées au sort, en accrochant avec leurs pieds les voiles de leurs équipiers. Photos de la discipline ici.
Le Voile Contact Séquence à 4 est similaire au voile contact séquence à 2, mais réalisé par 4 parachutistes et un vidéoman. Les parachutistes réalisent un enchaînement imposé de 4 ou 5 figures tirées au sort. Au cours de ces évolutions, ils pourront être amenés à voler en individuel, en binôme ou trinôme. Le cycle devra être exécuté un maximum de fois, après un largage à 2500 mètres (~ 8200 FT) avec un temps de travail de 120 secondes. Photos de la discipline ici.
À PROPOS DE
La Fédération Française de Parachutisme en quelques chiffres :
- 14 Ligues
- 31 Comités départementaux
- 152 Clubs
- 56 Écoles qui assurent la formation des élèves et l’encadrement de l’activité à tous les niveaux.
- 9 SOUFFLERIES AGRÉÉES
- 64 701 licenciés en 2022
Pour retrouver les informations de la Fédération Française de Parachutisme : https://www.ffp.asso.fr/bulletin-officiel-numero-138-2eme-trimestre-2024/
Relations presse Typhanie Montmaneix – 07 85 83 91 41
contact@phoebus-communication.com
www.ffp.asso.fr
@FFParachutisme