Les équipes de France engagées lors du Championnat du Monde de Voile Contact et Précision d’Atterrissage & Voltige organisé à Prostejov, en République Tchèque, par la Fédération Aéronautique Internationale (FAI), reviennent avec 6 médailles (2 en argent, 4 en bronze).
Le Président de la Fédération Française de Parachutisme, Yves-Marie Guillaud, le Directeur Technique National et entraineur national de Voile Contact, Jean-Michel Poulet, et l’entraineur national de Précision d’Atterrissage & Voltige, Jacques Baal, félicitent l’ensemble des athlètes français pour ces résultats remarquables.
Retrouvez toutes les photos et vidéos ici.
Après quelques jours d’entrainement afin de s’adapter à l’environnement Tchèque, les équipes de France de Voile Contact et de Précision d’Atterrissage ont débuté ce Championnat du Monde le samedi 31 août 2024 par la traditionnelle cérémonie d’ouverture. Toute la délégation française était présente, partageant ainsi un moment fort.
Malgré des modifications au sein des effectifs de Voile Contact à 2, le défi a été parfaitement relevé par l’équipe de France A, en conquérant le titre de Vice-Champion du Monde. Une médaille ne suffisant pas, l’équipe de France B, pour sa part, est montée sur la troisième marche du podium. En Voile Contact à 4, Benoit Baeckeroot, Guillaume Dubois, Magali Belgodere, Nicolas Bardin et Renaud Hemon remportent la médaille d’Argent, après 8 manches, toutes au coude à coude avec l’équipe du Qatar. « L’équipe a réalisé de belles performances et s’est battue jusqu’au bout pour reconquérir le titre. Toutefois, ils ont été privés d’un saut de départage par une erreur de jugement. Cela reste notre plus grande frustration de ce Championnat du Monde, au tant pour moi, que pour l’équipe de Voile Contact à 4 » confiait Jean-Michel Poulet, fier de l’engagement de ses performers.
En Précision d’Atterrissage, la sélection tardive des 4 compétitrices -pour 5 places dans l’équipe féminine-, ainsi que des conditions météorologiques augmentant la difficulté des choix de vol, ont conduit à des résultats nuancés par rapport aux années précédentes. Face à une équipe chinoise terminant sur la première marche du podium -et loin devant les autres nations-, l’équipe de France en cours de mutation n’a pas pu rivaliser et termine à la cinquième place.
Concernant l’équipe masculine, deux sauts de départage ont dû être réalisés au vu de résultats extrêmement serrés. Jacques Baal avait anticipé et mis en garde les compétiteurs : « La concurrence sera majeure avec des nations qui graviteront à leur meilleur niveau comme les Allemands ». Après avoir su rester mobilisés et concentrés jusqu’au bout, y compris lors de ces deux sauts de départage, les porte-drapeaux français ont répondu présent en remportant la médaille de Bronze dans la catégorie Précision d’Atterrissage en équipe.
A l’annonce des résultats, le Président de la Fédération Française de Parachutisme a tenu à exprimer toute sa fierté envers les équipes de France : « L’essentiel ne réside pas tant dans le nombre ou la couleur des médailles, mais dans la manière dont elles sont remportées. Ce qui importe, c’est de s’être battu sans jamais abandonner. Les équipes de France nous ont donné un bel exemple ! ». Yves Grosse, chef de la délégation française pour ce Championnat du Monde, a renchéri en évoquant : « l’immense fierté ressentie pour ces équipes de France, avec qui j’ai partagé de grands moments, tant sur le plan sportif qu’humain. Les résultats sont remarquables ».
Les podiums
Voile Contact à 2 – Photos :
- Médaille d’Argent : Equipe de France A : Elliot Tollemer, Magali Belgodere, Nicolas Bardin, licenciés à l’Ecole de Parachutisme Besançon-Franche-Comté (25), et leur coéquipier : Benoit Baeckeroot – Vidéo.
- Médaille de Bronze : Equipe de France B : Guillaume Dubois, licencié à l’Ecole de Parachutisme Besançon-Franche-Comté (25), et ses coéquipiers : Renaud Hemon, Steve Leroy – Vidéo.
Voile Contact à 4 – Photos :
- Médaille d’Argent : Guillaume Dubois, Magali Belgodere, Nicolas Bardin, licenciés à l’Ecole de Parachutisme Besançon-Franche-Comté (25), et leurs coéquipiers : Benoit Baeckeroot, Renaud Hemon – Vidéo.
À PROPOS DE
La Fédération Française de Parachutisme en quelques chiffres :
- 14 Ligues
- 31 Comités départementaux
- 152 Clubs
- 57 Écoles qui assurent la formation des élèves et l’encadrement de l’activité à tous les niveaux.
- 9 SOUFFLERIES AGRÉÉES
- 64 701 licenciés en 2022
Pour retrouver les informations de la Fédération Française de Parachutisme : https://www.ffp.asso.fr/bulletin-officiel-n139-special-elections/
Relations presse Marie-Luce Bozom – 06 15 15 63 20
contact@phoebus-communication.com
www.ffp.asso.fr
@FFParachutisme