27 nov. 2018 - Informations - P.A / Voltige France

Compte rendu du Stage d’Accession en Précision d’Atterrissage et Voltige, Bouloc 1er au 7 octobre 2018

Stagiaires en Incitation : WYTTYNCK Marc – BROSSET Jean-Julien
Stagiaires en Détection : BOUILLAUD Lisa – JAGUELIN Laura

Le stage a débuté par une réunion d’accueil en présence du Directeur Technique de l’école, Alain PECHVERTY, accompagné du technicien local de la discipline.

Afin de créer une bonne dynamique et d’optimiser les ressources en présence, une session de formation d’initiateurs PA, en parallèle de ce stage, avait été prévue pour profiter de la présence de parachutistes de la région Occitanie (l’équipe compétition du 3° RMAT et du 17° RGP).

Les objectifs de ce stage étaient de poursuivre la mise en place du pôle d’Accession de BOULOC, de pouvoir identifier des sportifs en devenir, et de faire une projection sur l’avenir. Dans ce but, l’Entraineur National de la discipline, Jacques BAAL, était présent du 2 au 6 octobre. A son niveau, son objectif était d’évaluer la capacité de réponse et d’évolution des stagiaires, en plus de l’encadrement global du stage. Une évaluation en voltige a aussi été organisée.

Le mardi 2 octobre, Sandrine MOURGUY, responsable des pôles auprès de la DRJSCS Occitanie a été accueillie sur le pôle par le président de la ligue Occitanie Jimmy ARENDT, en compagnie de la Conseillère Technique Nationale Sophie BOULONGNE, afin de lui faire visiter la structure de Bouloc. L’hébergement, la restauration, puis les installations spécifiques. Cette visite s’est poursuivie avec la présentation de la discipline et des stagiaires en entraînement.

Dans le cadre du stage, c’est un total de 75 sauts de Précision d’Atterrissage et 3 sauts de Voltige qui ont été réalisés. Dont une dizaine de sauts effectués dans le cadre de la finale de la coupe de la ligue Occitanie qui s’est déroulée le week-end des 6 et 7 octobre.

Le stage a été une pleine réussite. Le directeur technique Alain PECHVERTY a tout mis en œuvre pour donner la priorité aux stagiaires. La présence de moniteurs de sport des régiments de la région a aussi permis d’enclencher une dynamique d’éveil musculaire matinal quotidienne. Profitant des interruptions naturelles de la séance de sauts, un certain nombre de rappels techniques ont été effectués afin de mieux cadrer les démarches de chacun. Le déroulement, en parallèle, du stage initiateur a permis d’approfondir et d’accentuer cet aspect. Pour trois des stagiaires, une évaluation en Voltige a été réalisée, profitant ainsi des breaks en PA causés par le vent. Des interventions techniques ont enfin permis de profiler des axes d’évolution pour tous les participants.

Un grand merci au staff de l’école de BOULOC pour la réussite de ce deuxième stage d’Accession PA/V de l’année sur le pôle. Merci aussi au président de ligue Jimmy ARENDT pour son implication et la parfaite coordination.

 

 

à lire également
18 avril 2025

Un nouveau titre à conquérir pour le VR4 Open

Après quelques jours d’entraînement à Deland, en Floride, l’équipe de France de Vol Relatif à 4 Open se prépare à affronter les meilleures équipes internationales lors de la prestigieuse compétition du Shamrock Showdown. Fraîchement sacrés champions du monde en indoor, les Bleus du VR4 Open arrivent avec une motivation décuplée et l’envie de poursuivre sur […]

17 avril 2025

Exposition temporaire consacrée au Parachutisme

Le musée du parachutisme de Strasbourg, vecteur de promotion de la pratique, et extraordinaire conservatoire de son histoire, organise une exposition temporaire au Cercle du mess de Garnison de Strasbourg, jusqu’en mai 2025. Vous pourrez, tout au long de cette exposition, apercevoir un hommage à l’EIS, avec des images locales, un parachute siège de l’USAAF […]

17 avril 2025

Aéro Biodiversité publie son rapport 2024

Fondée en 2015, Aéro Biodiversité est une association qui se concentre sur la biodiversité dans les environnements aéroportuaires. L’association travaille autour de trois activités essentielles : inventorier la biodiversité, améliorer la gestion des prairies aéroportuaires en formulant des recommandations aux gestionnaires, et sensibiliser le grand public ainsi que les professionnels à ces questions.  La première […]