24 janv. 2025 - Actualités

24 janvier – Congrès Technique National 2025

Congrès Technique National 2025

Le Congrès Technique National 2025 a un contenu des plus riches portant sur de l’information générale autour de notre sport, de l’échange de bonnes pratiques, de la formation, de la découverte de l’ensemble des outils mis à disposition de toutes nos structures tels que les films de réalité virtuelle conçus pour #PARIS2024, la clôture de l’opération “Cet été, vole vers ton Brevet B”, sans oublier les obligations liées à la responsabilité des dirigeants, la mixité et l’honorabilité, ou, encore, la sécurité. Un grand merci à tous les participants qui vont s’approprier ces réflexions, les enrichir, puis s’en faire le relais dans leur quotidien.  

Pour mémoire, le programme du Congrès Technique National du vendredi 24 janvier : 

8h00 – Accueil par Yves-Marie Guillaud et Jean-Michel Poulet – Diffusion des films “Cet été, vole vers ton Brevet B”
8h30 – Sécurité FIR REX Accidents graves
10h30 :
– Point Formation et activités brevets en Amphithéâtre avec Franck Mahut, Franck Cotigny, Kévin Mansion et Patrice Girardin
– Ligues et comités départementaux en salle Océane avec Yves-Marie Guillaud et Jean-Michel Poulet
14h :
– Atelier Technique et Direction Nationale en Amphithéâtre avec Vincent Collac, Olivier Renoux, Olivier Métrot, Franck Mahut, Franck Cotigny, Kévin Mansion 
– Responsabilités des dirigeants et assurances en salle Océane avec Yves-Marie Guillaud et Thomas Goulard
– Travaux aéronautiques en salle Ondine avec Pascal Midy
– Travaux juges en salle Olonne avec Amadou Leye
16h30 :
– Informations sur les évolutions de la pratique de la Wingsuit en amphithéâtre avec Franck Cotigny, Stéphane Zunino
– Mixité et honorabilité en salle Océane avec Yves-Marie Guillaud et Jean-Michel Poulet
– Poursuite des Travaux aéronautiques en salle Ondine avec Pascal Midy et Travaux juges en salle Olonne- Restitution du bilan carbone et aéro biodiversité par Isabelle Dreyssé et Isabelle Deschamps en amphithéâtre
– Point plieur réparateur et atelier matériel en avec Eric Fradet et Damien Sorlin
18h00 – Bilan de l’animation pour les Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024


Accueil du président, Yves-Marie Guillaud

Le Président, Yves-Marie Guillaud, et le Directeur Technique National, Jean-Michel Poulet, ont accueilli les participants ce matin. Après avoir salué les 200 directeurs techniques, présidents de Ligues, de centres écoles, pilotes, juges, membres de la DTN, …., présents, Yves-Marie Guillaud a illustré sa vision par le biais d’une citation de Victor Hugo : “L’avenir a plusieurs noms : pour les faibles, il est l’impossible ; pour les timides, il est l’inconnu ; pour les courageux, il est l’opportunité”, rappelant que le courage et la capacité à saisir les opportunités sont le propre du monde du parachutisme.

Avant de visionner les vidéos de l’animation “Cet été, vole vers ton brevet B”, le président a laissé Jean-Michel Poulet évoquer les remarquables avancées obtenues durant ces dernières semaines, dont l’agrément de la Fédération pour huit nouvelles années.


Le parachutisme se partage et se diffuse largement !

La Fédération Française de Parachutisme a remis aux structures un kit de communication complet, qui permettra aux représentants de distribuer informations fédérales et goodies à leurs licenciés et collaborateurs./ima


Sécurité : FIR REX et Accidents

Eric Fradet a présenté le bilan sécurité et incidents 2024, revenant sur l’importance de soumettre un REX – Retour d’Expérience, dans la démarche d’amélioration continue fédérale.


Après la pause …

Ont suivi après la pause un point formation et activités brevets avec Franck Mahut, Franck Cotigny, Kévin Mansion et Patrice Girardin, ainsi qu’un atelier dédié aux ligues et comités départementaux avec Yves-Marie Guillaud et Jean-Michel Poulet.


Les ateliers se poursuivent

Les échanges se poursuivent sur le congrès, sur cette première journée, dense en échanges et réflexions autour du parachutisme.

L’atelier consacré à la Technique et au rôle de Directeur Technique est animé par Vincent Collac, Olivier Renoux, Olivier Métrot, Franck Mahut, Franck Cotigny et Kévin Mansion. 

Le président de la Fédération, Yves-Marie Guillaud est accompagné de Thomas Goulard pour évoquer les responsabilités des dirigeants et questions d’assurances. Pascal Midy présente les travaux aéronautiques en salle Ondine. 

En parallèle, une vingtaine de juges sont réunis sur le CTN et évoqueront ensemble les règlements et le jugement des compétitions :Amadou Leye, Thierry Courtin, Michel Jara, Michèle Bernard, Marie-Céline Couronne, Thi Bich Van Ha, Gersendre Finaldi, François Bonicalzi, Pascal Hierholzer, Victor Losantos, Christophe Namer, Jacques Lecamus, Anouk Commissaire, Cristina Azevedo, Jean-Marie Baeckler, Sengsouvan Phoummavongsa, Marylène Vialaret, Laurence Durand, Yves Letourneur, Christine Letourneur et Nathalie Petitkoffeur.


Suite et fin de cette première journée sur le Congrès Technique National, avec les derniers ateliers de la journée. 

Au programme de cette fin de journée : Informations sur les évolutions de la pratique de la Wingsuit avec Franck Cotigny et Stéphane Zunino

  • Mixité et honorabilité, rappels réglementaires avec Yves-Marie Guillaud et Jean-Michel Poulet
  • Poursuite des Travaux aéronautiques et Travaux juges
  • Enfin, Point plieur réparateur et atelier matériel avec Eric Fradet et Damien Sorlin, avec une intervention d’Yves-Marie Guillaud.
  • La présentation de restitution du bilan carbone et aéro-biodiversité par Isabelle Dreyssé et Isabelle Deschamps est décalée à demain matin, en plénière.

Le Musée du parachutisme de Strasbourg s’est délocalisé au CTN

La fédération avait été sollicitée par les animateurs de ce musée pour obtenir une labellisation. Yves-Marie Guillaud, après avoir validé cette demande dont la première étape a été une affiliation à la FFP, les a fortement incités à déployer de la communication, entre autres par une présence lors du Congrès 2025. Les membres du @Centre Ecole Régional de Parachutisme de Strasbourg se sont mobilisés pour amener documentation et matériel. Toute cette richesse historique et pédagogique collectée depuis des années par Roland Le Faou, bénévole au CERP d’Alsace, est unique en France. 

Le Musée du parachutisme est installé sur le terrain du Polygone à Strasbourg. Dans les salles « André-Jacques Garnerin » et « Patrick de Gayardon », il est possible de découvrir l’histoire des pionniers du parachutisme, et de toutes celles et ceux qui ont fait que ce sport est ce qu’il est aujourd’hui. Les nombreux parachutes exposés témoignent de l’évolution du matériel depuis le « dorsal-ventral » aux parachutes d’aujourd’hui, en passant par les premiers « tout dans le dos ».

Le musée, c’est également une documentation impressionnante, de nombreux ouvrages sur l’histoire du parachutisme, des revues, et une quantité incalculable de photos. Roland Le Faou a rassemblé une multitude d’articles qu’il a classés par thèmes dont l’histoire du terrain du Polygone, et celle des parachutistes d’essai, des sièges éjectables, des combinaisons ailées ainsi que la vie des regrettés Patrick De Gayardon et Colette Duval.

Le musée offre à voir également l’évolution des combinaisons de saut, des déclencheurs de sécurité et autres altimètres.

Informations pratiques : https://alsace-para.com/musee/ 
Le musée du parachutisme en chiffres : 
– Plus de 150 voiles et sacs harnais de 50 types différents de 1943 à nos jours.
– Plus de 1000 revues et 300 livres depuis 1912.
– Plusieurs milliers de photos et illustrations.
– Des centaines d’équipements annexes (casques, bottes, altimètres, déclencheurs, etc …)

à lire également
18 avril 2025

Un nouveau titre à conquérir pour le VR4 Open

Après quelques jours d’entraînement à Deland, en Floride, l’équipe de France de Vol Relatif à 4 Open se prépare à affronter les meilleures équipes internationales lors de la prestigieuse compétition du Shamrock Showdown. Fraîchement sacrés champions du monde en indoor, les Bleus du VR4 Open arrivent avec une motivation décuplée et l’envie de poursuivre sur […]

17 avril 2025

Exposition temporaire consacrée au Parachutisme

Le musée du parachutisme de Strasbourg, vecteur de promotion de la pratique, et extraordinaire conservatoire de son histoire, organise une exposition temporaire au Cercle du mess de Garnison de Strasbourg, jusqu’en mai 2025. Vous pourrez, tout au long de cette exposition, apercevoir un hommage à l’EIS, avec des images locales, un parachute siège de l’USAAF […]

17 avril 2025

Aéro Biodiversité publie son rapport 2024

Fondée en 2015, Aéro Biodiversité est une association qui se concentre sur la biodiversité dans les environnements aéroportuaires. L’association travaille autour de trois activités essentielles : inventorier la biodiversité, améliorer la gestion des prairies aéroportuaires en formulant des recommandations aux gestionnaires, et sensibiliser le grand public ainsi que les professionnels à ces questions.  La première […]