25 janv. 2025 - Actualités

25 janvier – Congrès Technique National 2025

Congrès Technique National 2025

CTN Jour 2 !

La deuxième journée du Congrès technique National s’apprête à débuter pour les 200 participants inscrits, cadres et dirigeants, représentants de ligues, de comités départementaux, de structures et pilotes, venus de toute la France. Tous sont réunis pour évoquer en commun les pratiques autour du parachutisme, sa réglementation, son environnement et ses enjeux.

Cette journée sera à nouveau rythmée par une alternance de séances plénières et d’ateliers thématiques sur les sujets de l’aéronautique, du jugement et de l’ascensionnel, permettant d’aborder des sujets cruciaux pour les disciplines parachutistes.

Pour mémoire, le programme du samedi 25 janvier, ci-contre, est également disponible au lien suivant : https://www.ffp.asso.fr/congres-technique-national-2025/


En amphithéâtre …

Toujours aussi porteur de réflexions collectives pour repenser les pratiques, le Congrès s’est ouvert ce matin, à 8h00, avec Sophie Boulongne, qui  a débuté avec un atelier sur la formation soufflerie.

Isabelle Dreyssé et Isabelle Deschamps ont ensuite présenté une restitution sur les travaux menés sur le bilan carbone et l’étude menée par l’association Aero biodiversité.


Le rendez-vous annuel de la communauté parachutiste

Le Congrès Technique National se veut être un moment unique de partage de bonnes pratiques et d’informations, d’expertise et d’innovation. Outre l’occasion d’échanger sur les innovations, décisions fédérales et évolutions techniques, le CTN est aussi le lieu de rendez-vous annuel pour renforcer les liens de la communauté parachutiste. 

Des moments intenses de réflexion, de formation, mais, surtout, de convivialité qui, par la suite, se diffusent et font rayonner la passion du parachutisme français sur tout le territoire.


Les partenaires de la Fédération Française de Parachutisme

Les partenaires majeurs de notre sport sont eux aussi venus sur ce congrès 2025 rencontrer les représentants des structures, des ligues, et l’environnement du monde parachutiste présent. La Fédération Française de Parachutisme les remercie chaleureusement pour leur soutien et leur confiance renouvelée au fil des ans : 

Damien Sorlin, dirigeant de Veloce, représentant France de @sunpath et Cypres , rigger officiel Sunpath pour l’Europe ; ParaMag ; iClick ; Saam ; Vigil ; Envol assurances ; Beyond Gravity


Ateliers Honorabilité, Aéronautique, Ascensionnel/ Parapente et #Paris2024

Les thématiques abordées hier en atelier se poursuivent sur les denses sujets que représentent l’honorabilité et la mixité avec Yves-Marie Guillaud et Maître de la Grange, avocat de la Fédération, Jeremy Fernandez et Laura Cordonnier, représentants de SAAM, courtier partenaire de la FFP depuis 2010 

Les travaux aéronautiques, ascensionnel et parapente se poursuivent en ateliers pour le restant de la matinée.

JO2024 : les 10 et 11 août 2024 voyaient l’aboutissement d’une année de projet pour préparer la présence de la FFP sur le pôle France, lieu de célébration entre les athlètes et le public durant cette formidable compétition planétaire.

Deux cadres de la DTN et une trentaine de bénévoles étaient mobilisés sur le stand fédéral installé à La Villette. Près de 1.500 personnes sont passées sur nos ateliers et sensibilisées au parachutisme autour de 6 espaces d’information, de sensibilisation handi et du portique de réalité virtuelle au service des disciplines de WingSuit, Précision d’Atterrissage, Vol Relatif,…


Intervention de la Direction générale de l’Aviation Civile

Le Congrès Technique National a eu l’honneur d’accueillir Karine Gay, adjointe au chef de la mission de l’aviation légère, générale et des hélicoptères – MALGH, au sein de la DGAC, Direction générale de l’Aviation Civile, pour un exposé concernant la réglementation européenne et nationale parachutisme, tout autant que les évolutions en cours.  Les SPO/NCO ainsi que les privilèges associés, véritable sujet de gestion de l’exploitation aéronautique, ont également été abordés. 

Il a également été évoqué les événements notés par la DSAC -dont le rôle est de vérifier le strict respect des règles d’utilisation des aéronefs-, tels que les modifications avion sans STC, les dispositifs de retenue en cabine, la gestion du carburant, le carnet de route et les heures de vol, les vols en IMC, et les vols en dérogations des hauteurs minimales de survol. Cette intervention se voulait pédagogique sachant qu’il s’agissait de décisions de gestion incombant aux dirigeantes et dirigeants de structures.


Les plénières de l’après-midi

Parachutisme | Congrès Technique National 2025

Cet après-midi, le Congrès Technique National s’est tenu sous le signe de l’application et des bonnes pratiques, avec une série d’ateliers et de présentations couvrant divers aspects des disciplines parachutistes et de leur environnement réglementaire.

L’après-midi a débuté par la restitution de l’atelier Technique et Direction Technique, animé par Vincent Coliac, Olivier Renoux et Olivier Metrot.

À 15h30, Patrice Girardin et Jean-Michel Poulet ont présenté une session sur la prévention des violences et le Contrat d’Engagement Républicain (CER). Le CER, entré en vigueur le 1er janvier 2022, est désormais obligatoire pour les associations souhaitant obtenir des subventions publiques ou des agréments d’État.

Jérôme David et Franck Cotigny ont ensuite proposé un temps d’échange autour des pratiques handifly, mettant en lumière les efforts de la Fédération pour rendre le parachutisme accessible aux personnes en situation de handicap. Après quelques informations concernant la qualification de moniteur handifly, ils ont laissé la parole à Claire Duverger pour évoquer son expérience personnelle de membre du Conseil d’Administration, de pratiquante et compétitrice en sauts tandem et soufflerie.

Eric Fradet expose les conclusions des ateliers sur l’ascensionnel.

Sur la thématique aéronautique, Pascal Midy a présenté les conclusions sur la notion de partage et de report des évènements, afin d’améliorer la sécurité.


Laurence Durand, distinguée

Le congrès s’est clôturé avec la remise de la médaille fédérale par le Président Yves-Marie Guillaud et le Directeur Technique National, Jean-Michel Poulet à Laurence Durand.

Le président a évidemment remercié tous les participants pour l’intérêt qui a ponctué ces deux journées intenses qui ont permis d’aborder le résumé des points clés des activités tout  autant que les perspectives pour l’avenir du parachutisme en France.

Ce programme diversifié reflète l’engagement de la Fédération Française de Parachutisme à aborder tous les aspects du sport, de la technique à la sécurité, en passant par l’inclusion et le développement. Le CTN 2025 entendait ainsi jouer un rôle majeur dans la définition des orientations techniques et stratégiques du parachutisme français pour les années à venir, en ligne avec le Projet Sportif Fédéral afin de favoriser la pratique, amplifier le parachutisme au féminin et, toujours, maintenir la France au sommet du parachutisme mondial.

à lire également
18 avril 2025

Un nouveau titre à conquérir pour le VR4 Open

Après quelques jours d’entraînement à Deland, en Floride, l’équipe de France de Vol Relatif à 4 Open se prépare à affronter les meilleures équipes internationales lors de la prestigieuse compétition du Shamrock Showdown. Fraîchement sacrés champions du monde en indoor, les Bleus du VR4 Open arrivent avec une motivation décuplée et l’envie de poursuivre sur […]

17 avril 2025

Exposition temporaire consacrée au Parachutisme

Le musée du parachutisme de Strasbourg, vecteur de promotion de la pratique, et extraordinaire conservatoire de son histoire, organise une exposition temporaire au Cercle du mess de Garnison de Strasbourg, jusqu’en mai 2025. Vous pourrez, tout au long de cette exposition, apercevoir un hommage à l’EIS, avec des images locales, un parachute siège de l’USAAF […]

17 avril 2025

Aéro Biodiversité publie son rapport 2024

Fondée en 2015, Aéro Biodiversité est une association qui se concentre sur la biodiversité dans les environnements aéroportuaires. L’association travaille autour de trois activités essentielles : inventorier la biodiversité, améliorer la gestion des prairies aéroportuaires en formulant des recommandations aux gestionnaires, et sensibiliser le grand public ainsi que les professionnels à ces questions.  La première […]