Olivier Bobo
Olivier Bobo, licencié à Lorient et membre du conseil d’administration de @speedairparachutisme, participe à cette Coupe du Monde de Parachute-Ski 2025. Breton d’adoption depuis 15 ans, il revient enfin dans la station de Pra Loup après 5 ans d’absence, animé par l’envie de retrouver les sensations uniques de cette compétition.
“Je suis très heureux de revenir ici”, confie-t’il. “Cela faisait 5 ans que je n’étais pas revenu. C’est vraiment un grand plaisir de participer à nouveau. Les sensations ne changent pas, l’ambiance est toujours aussi formidable, et c’est ce qui fait la magie de cet événement.”
D’habitude, Olivier concourt avec une équipe qu’il connaît bien. Ce n’était pas le cas cette fois-ci. “Mon équipe habituelle n’était pas disponible pour cette compétition, mais cela ne m’a pas empêché de vouloir participer à la Coupe du Monde”, explique-t-il.
Sa motivation est évidente : “Je suis avant tout un passionné de Précision d’Atterrissage. Cela ne m’empêche pas de vouloir performer en ski également. Ce n’est pas la même discipline, mais il y a une vraie satisfaction à se mesurer à soi-même et aux autres. L’objectif est de réaliser les meilleurs résultats possibles.”
Enfin, Olivier tient à remercier chaleureusement tous ceux qui rendent cet événement possible à commencer par la Fédération Française de Parachutisme qui a permis l’inscription de cette Coupe au calendrier de la FAI et le Para Club d’Aix qui a eu la volonté de l’organiser !


Team Germany
Klauss Renz et Reinhold Haibel, de l’équipe nationale allemande, tous deux habitués du circuit Parachute-Ski World Cup, et parachutistes depuis 30 ans, sont venus à Pra Loup pour la première fois, ravis de découvrir la vallée de l’Ubaye. Pour Reinhold, champion du monde du circuit FAI Parachute-Ski en individuel, en 2023, c’était une évidence : “Quand nous avons appris que la Coupe du Monde aurait lieu ici, nous avons pensé que nous devions absolument venir à Pra Loup… Et nous ne le regrettons pas ! Même si la neige n’est pas autant au rendez-vous que prévu, changer d’horizon et de drop zone est très agréable. Notre participation, modestement, se veut un soutien au Parachute Club d’Aix, à la Fédération Française de Parachutisme et tous ses paras, et à la station de Pra Loup.”
Klauss détient plusieurs médailles dans d’autres disciplines parachutistes. Passionné des airs, il a longtemps fait du deltaplane dans la région, autour de Sisteron et Astres. Il était déjà venu dans la vallée de l’Ubaye mais n’avait jamais sauté depuis Barcelonnette. “C’est un paysage exceptionnel avec une vue dégagée sur les sommets. Avoir un tel panorama rend l’expérience encore plus spéciale” nous confie Klaus. Tous deux saluent l’organisation du Parachute Club d’Aix et remercient, très vivement, la Fédération Française de Parachutisme pour son soutien sur ce premier événement sportif 2025.

L’équipe Red Bull 1
Sébastien Graser est triple Champion du Monde et sextuple Champion du Monde en junior en Parachute-Ski. Engagé avec l’équipe Red Bull 1 pour représenter l’Autriche, il espère gagner la compétition pour bien débuter l’année 2025 et scorer pour la World Cup Series. Il découvre l’aérodrome de Barcelonnette et la station de Pra Loup pour la première fois, et en apprécie les reliefs et les contraintes, qui ne font que renforcer la technicité de la discipline. “Je n’étais jamais venu dans les Alpes Françaises, la vue est superbe et la cible est installée sur une zone qui représente un vrai challenge avec les infrastructures, les habitations et le public autour !”
“Vendredi, pour la première journée de compétition, je suis plutôt satisfait des épreuves, en particulier sur le slalom, qui est ma spécialité, même si on peut regretter un manque de neige ! Pour la partie Précision d’Atterrissage, cela a été plus compliqué, avec une nouvelle voile que je testais et, surtout, un vent important et instable… Je suis surtout ravi de participer à cet évènement en France, qui intègre le calendrier FAI. C’est important pour nous car la Parachute-Ski World Cup Series ne compte que 2 à 3 évènements annuels, nous voudrions avoir 4 rendez-vous minimum pour un circuit plus long et représentatif”

L’équipe Red Bull 2
Sophie Grill, quintuple Championne du Monde de Parachute-Ski en catégorie Junior et son équipe HSV Red Bull 2 étaient très attendus sur cette compétition 🙂
Les autrichiens sont des grands habitués des podiums de la Parachute-Ski World Cup Series. Sophie parcourt le circuit de championnat de ski européen depuis plusieurs années. C’est en 2019 qu’elle commence le parachutisme, encouragée par son meilleur ami, Sebastien Graser, en équipe HSV Red Bull 1 sur cette compétition à Pra Loup. “J’ai voulu faire un tandem, mais Sebastien m’a conseillé de passer le licence directement. Il a eu raison ! J’ai tout de suite adoré la discipline … et me voici ici aujourd’hui ! L’Autriche ayant un réservoir de 8 compétiteurs, deux équipes sont inscrites. Mais l’un de nos coéquipiers est tombé malade il y a quelques semaines. L’équipe habituelle a donc été complétée par Kévin Hardwick, champion national d’Angleterre à 10 reprises, membre du cercle fermé de la centaine de parachutistes mondiaux qui totalise plus de 22 000 sauts ! Il est désormais moniteur tandem, basé à Gap, et connaît bien le Paraclub d’Aix. Il fréquente le Ski Mountain Fly depuis plusieurs années. D’où son enthousiasme en nous expliquant : “Je n’allais pas manquer une opportunité de sauter ici. C’est toujours un plaisir inégalable d’allier parachute et ski !”

Martin Gabla, à l’initiative de ce format
Si Martin Gabla est à l’initiative de ce format inédit sur Pra Loup, après l’avoir évoqué au Parachute Club d’Aix, il est aussi compétiteur sur cette Coupe du Monde de Parachute-Ski, sa discipline de prédilection, au sein de l’une des deux équipes nationales tchèque. Ce sont 7 compétiteurs tchèques qui sont engagés sur la compétition, rejoints par une compétitrice suisse. Ils sont venus avec l’objectif de performer le plus possible, mais Martin Gabla connaît bien ses adversaires. “On sait combien les autrichiens sont forts et se placent régulièrement sur les podiums, mais nous tenterons le maximum pour réaliser de meilleurs scores !” déclare-t-il avec conviction. A titre personnel, il a beaucoup plus d’expérience en tant que parachutiste que skieur et il mesure, face aux autres équipes internationales engagées, combien la rigueur et l’entraînement assidu sont nécessaires. “C’est le propre du Parachute-Ski, vous devez être très bon dans deux disciplines très difficiles, et c’est ce qui en fait la beauté !” L’équipe s’est donc entraînée en décembre sur un glacier pour se perfectionner en ski et se confronter à des conditions spécifiques.
Il tenait à souligner l’investissement de Marolaine de Pury et de son équipe au sein du Paraclub d’Aix, et le soutien, majeur, de la Fédération Française de Parachutisme, pour “l’aboutissement de ce projet, face à de nombreux obstacles. Avoir réussi à organiser une telle compétition, à la mettre en œuvre et à la valider est un vrai succès. Bravo à tous !”
