Du 16 au 19 janvier 2025, le Parachute Club d’Aix-en-Provence (13) organise la Coupe du Monde de Parachute-Ski sur l’aérodrome de Barcelonnette et la station de Pra Loup (04). Cette compétition, unique en Europe, allie Précision d’Atterrissage et ski. Ce rendez-vous marquera la 30e édition du Ski Mountain Fly. Une quarantaine de parachutistes français et mondiaux sont attendus, dont 4 sur le Ski Mountain Fly. Ils s’affronteront au cours de 6 sauts à 1.000 mètres, puis de deux passages de slalom sur les pistes de Pra Loup. Les meilleurs scores cumulés détermineront les podiums.
La compétition débutera le vendredi 17 janvier 2025, à 10h30, sur les pistes de Pra Loup et se poursuivra avec l’avionnage sur l’aérodrome de Barcelonnette, avant de se poser sur la cible à Pra-Loup.
Allier Précision d’Atterrissage et ski à Pra Loup
En intégrant le circuit de la World Cup Series, compétition inscrite pour la première fois au calendrier de la Fédération Aéronautique Internationale -FAI-, Pra Loup donne le coup d’envoi 2025. Cette Coupe du monde, accueillie pour la première fois en France, allie les performances de deux disciplines : le ski et le parachutisme. L’année 2025 marquera aussi la 30e édition du Ski Mountain Fly, challenge auquel sont attachés les compétiteurs français. La promesse d’un événement international porteur d’enjeux a suscité beaucoup d’enthousiasme. Ce sont une quarantaine de compétiteurs mondiaux et français qui sont attendus du 16 au 19 janvier 2025 pour s’affronter sur les épreuves combinées, avec toujours le même plaisir et dans une convivialité totale.
L’organisation d’une première compétition combinée sur le territoire français
La partie ski et slalom est gérée intégralement par la station de Pra Loup et l’Ecole Française de Ski, aidés par le Syndicat d’initiative CCOPL. Thierry Courtin, directeur de compétition et membre élu de la Fédération Française de Parachutisme, tenait à les remercier vivement pour « leur mobilisation entière et leur soutien sans faille dans ce projet. La principale difficulté de la compétition réside dans l’environnement spécifique de la station. En effet, si les compétiteurs, qui embarqueront sur l’aérodrome de Barcelonnette, sont largués à 1.000 mètres, ils seront en réalité à 3.000 mètres d’altitude au-dessus du niveau de la mer, complexifiant la gestion des voiles en raison d’une aérologie de montagne ».
Des épreuves exigeantes
La polyvalence dans les deux disciplines, exceptionnellement unies par une même exigence technique, permettra aux athlètes les plus complets de s’imposer dans ce championnat inédit en France. Le parachute-ski est une épreuve très spécifique où l’agilité, la dextérité et l’expérience font la différence. Jeudi 16 janvier 2024, les compétiteurs arriveront sur site et pourront réaliser quelques sauts d’entrainement. Le lendemain, la compétition débutera par la reconnaissance de la piste de ski, avant le départ du slalom avec une trentaine de portes à franchir sur 2 tours, suivis par les 6 sauts de Précision d’Atterrissage. Si les conditions l’imposent, il sera possible d’intervertir les épreuves. Dans le cadre de cette compétition, tous les résultats sont combinés. En fonction du nombre d’inscrits, les podiums seront déterminés dans plusieurs catégories et auront lieu le dimanche.
La Précision d’Atterrissage (PA) est une discipline où la technique de pilotage sous voile est prépondérante. Largué à 1 000 mètres- soit 3 000 mètres d’altitude à Pra-Loup-, le parachutiste, évoluant voile ouverte, doit, avec le talon, toucher le « carreau », une cible de 2 centimètres placée au centre d’un disque électronique de 32 centimètres de diamètre, disposé sur une plateforme souple, généralement en mousse. La performance est mesurée électroniquement jusqu’à 30 centimètres. Dans le cadre d’une compétition de parachute-ski, la cible doit avoir un angle de 25 degrés. Si besoin, une pente est donc créée.
Le Slalom Géant : En parallèle des performances sous voile, visibles en front de pistes, les compétiteurs s’affronteront également lors d’une épreuve de Slalom Géant.
Une ambiance conviviale dans un cadre exceptionnel
Rencontre plébiscitée des habitués, la vallée d’Ubaye réunira pour la première compétition outdoor de l’année, des compétiteurs impatients de (re)trouver la beauté des paysages, une ambiance singulière et conviviale portée par la sympathique atmosphère de cette station familiale… malgré des températures approchant les -20 degrés certaines années. Pour le public, la performance visuelle est spectaculaire en front de pistes.
Le programme de la compétition :
Jeudi 16 janvier :
- Arrivée des compétiteurs
- Sauts d’entraînement
Vendredi 17 janvier :
- 09h30 : Reconnaissance de la piste de ski
- 10h30 : Départ de la compétition de Slalom Géant
- 14h00 : Départ de la compétition des sauts
Samedi 18 janvier :
- Compétition de 09h00 à 16h30
Dimanche 19 janvier :
- Compétition de 09h00 à 14h30
- Remise des prix à partir de 14h30
Relations presse
Margaux Schneider – 07 85 83 91 41
contact@phoebus-communication.com
www.ffp.asso.fr
@FFParachutisme