10 janv. 2025 - Communiqués de Presse - Coupe du Monde - Ligue Provence Alpes Côte d'Azur

764 – Dossier de Presse – Coupe du Monde de Parachute-Ski – Pra Loup

Coupe du Monde de Parachute Ski & 30ème édition du Ski Mountain fly

Du 16 au 19 janvier 2025, le Parachute Club d’Aix-en-Provence (13) organise la Coupe du Monde de Parachute-Ski sur la station de Pra Loup (04). Cette compétition, inscrite pour la première fois au calendrier de la Fédération Aéronautique Internationale, allie Précision d’Atterrissage -PA- et ski.
Ce rendez-vous marque la 30e édition du Ski Mountain Fly.
Retrouvez les photos et vidéos de la compétition ici.

Allier Précision d’Atterrissage et ski sur Pra Loup

2024 marquera la 30e édition de cette compétition inscrite, pour la première fois, au calendrier de la Fédération Aéronautique Internationale -FAI-. Si le parachute-ski se pratique ailleurs en Europe, notamment en Allemagne ou en Suisse, jusqu’à présent, Pra Loup était un rendez-vous assez méconnu, une compétition privée qui rassemblait des compétiteurs de divers horizons, sans enjeu international. C’est Martin Gabla, l’un des responsables de la World Cup Series, qui a proposé l’idée aux organisateurs : Marjolaine de Pury et Louis Bothy. Tous deux se sont saisis de l’opportunité et ont élargi le Ski Mountain Fly en y ajoutant cette compétition internationale.
En intégrant ce circuit, Pra Loup donne le départ à la rotation annuelle dans chacun des pays en capacité d’accueillir cette compétition d’envergure. La promesse d’une compétition avec plus d’enjeux a suscité beaucoup d’enthousiasme. Ce sont une quarantaine de compétiteurs français et mondiaux qui sont attendus du 16 au 19 janvier 2025.

L’organisation d’une première compétition combinée sur le territoire français

La partie ski et slalom est gérée intégralement par la station de Pra Loup et l’Ecole Française de Ski, aidés par le CCOPL, club de ski affilié à la Fédération Française de Ski, qui mettent à profit leur expérience pour l’organisation de la partie « piste ».
Thierry Courtin, membre du bureau directeur de la FFP et directeur de compétition, tient à les remercier pour « leur mobilisation entière et leur soutien sans faille dans ce projet ». Le principal enjeu sportif réside dans l’environnement spécifique de la station. En effet, les compétiteurs décollent de l’aérodrome de Barcelonnette et sont largués à 1.000 mètres. Au-dessus de la station de Pra Loup, ils seront en réalité à 3.000 mètres d’altitude (niveau au-dessus de la mer). Les conditions aérologiques propres à ces zones de montagne influenceront forcément les paramètres techniques de la compétition. En effet, la FAI recommande un vent maximal de 6m/s. Pour sa part, Thierry Courtin imposera une limite plus basse, à 5 m/s, pour prévenir les risques au maximum. Le site de Pra Loup, par nature, est à l’opposé d’une drop zone traditionnelle. Avec ses infrastructures autour des pistes, ses bâtiments environnants, la zone d’atterrissage n’est pas étendue. Des podiums féminins et masculins en catégories junior, senior et vétérans sont prévus. Tous prendront en compte les résultats combinés des épreuves de PA et de ski.

Des conditions exigeantes et des épreuves techniques

La polyvalence dans les deux disciplines, unies par une même exigence sportive, permettra aux compétitrices et compétiteurs les plus complets de s’imposer dans cette compétition inédite en France. Le parachute-ski est une épreuve très technique où l’agilité, la dextérité et l’expérience font la différence. Au vu des conditions exigeantes sur cette zone montagneuse, les téléphones portables pourront être rendus obligatoires afin de faciliter les recherches si un compétiteur se posait loin de la cible.
Thierry Courtin, directeur de la compétition, sera épaulé par Jana Matejkiinova, en qualité de cheffe juge, Claude Oudard et Amadou Laye, juges de la compétition.


Le Parachute-Ski vu par Yves-Marie Guillaud, Président de la Fédération Française de Parachutisme

Le parachute-ski, nouveau nom du para-ski pour éviter toute confusion avec la pratique en situation de handicap, est un combiné de Précision d’Atterrissage -PA- et de slalom. Cette pratique, d’origine française, “a commencé officiellement en 1964 par l’organisation à Courchevel d’une rencontre internationale réunissant six nations. En 1966, elle a lieu à l’Alpe d’Huez, en 1971 aux Menuires et, en 1976, à Courchevel”, rappelait Baptiste Bourdès dans son ouvrage magistral “Histoire du parachutisme en France”. Ce sera une Coupe du monde FAI en 1984 puis un Championnat du monde FAI, en 1987, à Sarajevo.
Le premier champion du monde de “para-ski” était le français Joël Yout, tandis qu’un autre français, Franz Jardel, gagnait l’épreuve de PA. Les équipes françaises avaient fini à la seconde place par équipe. C’était en 1987. La FFP n’avait pas vraiment soutenu à l’époque cette pratique du “para-ski”.
Pour la 30e édition de sa compétition de parachute-ski dans la station de Pra Loup (Alpes de Haute Provence) du 16 au 19 janvier 2025, le Parachute Club d’Aix-en-Provence, avec l’appui de la FFP, l’ouvre à l’international avec une inscription au calendrier de la FAI (hors championnats et coupes du monde).
Les passionnés de parachutisme et de ski, comme le président de la FFP, se réjouissent du retour au premier plan, en France, d’une compétition originale d’origine française qui lancera la saison 2025 des compétitions, dont, évidement, les divers championnats de France que les écoles de parachutisme d’Arcachon, Besançon, Bouloc, Grenoble, Laval, Lyon-Corbas, Orléans, et les souffleries Aerokart Argenteuil, iFly Aix-Marseille, Weembi Lille, Zerogravity Poitiers, ont accepté d’organiser, ce dont on les remercie.
La saison des compétitions 2025 s’annonce passionnante !!

Yves-Marie Guillaud

Le soutien d’un territoire engagé

Le parachute ski débarque en région Sud ! Cette discipline hors du commun a choisi Pra Loup pour organiser une étape de son Championnat du Monde. Une preuve de plus de l’attractivité de notre territoire pour les grands événements sportifs.
En vue des Jeux d’hiver dans les Alpes françaises, nous mobilisons plus de 200 millions d’euros pour développer nos vallées et nos stations et pour soutenir la pratique des sports de montagne.
C’est ça l’effet 2030 !

Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France

La Coupe du Monde de Parachute-ski est une belle opportunité pour notre territoire de vivre un moment unique et fédérateur. Soutenir cet événement s’inscrit dans notre volonté de mettre en valeur la richesse de notre région et de partager notre passion pour la montagne avec un public venu du monde entier. Nous avons à cœur d’accueillir athlètes, équipes et spectateurs dans les meilleures conditions, et de leur faire découvrir ce qui fait l’âme de notre destination.
Merci à tous ceux qui rendent cette aventure possible, et que cette édition soit marquée par l’émotion, le partage et le dépassement de soi.

Christian GENTILETTI, Président de l’Office de Tourisme de Pra Loup

Une ambiance conviviale dans un cadre exceptionnel

Rencontre plébiscitée des habitués, la vallée d’Ubaye réunira, pour la première compétition outdoor de l’année, des compétiteurs impatients de (re)trouver la beauté des paysages, une ambiance singulière et conviviale portée par la sympathique atmosphère de cette station familiale… malgré des températures approchant les -20 degrés certaines années.
Pour le public, la performance visuelle est spectaculaire en front de pistes.


Le mot des organisateurs

Louis Bothy, créateur du Ski Mountain Fly, possède une grande expérience et un beau palmarès à son actif : membre des Équipes de France de Précision d’Atterissage, puis de Vol Relatif, entre 1976 et 1980, il s’est ensuite reconverti comme pilote et directeur technique pour plusieurs compétitions. Désormais à la retraite, il cumule 9.000 sauts et près de 14.000 heures de vol. À ses côtés, Bruno Vaginay et Draguy Vojvodanovic, à l’époque respectivement maire d’Uvernet-Fours et Directeur de l’Office de Tourisme, suggèrent une épreuve combinée afin de dynamiser la station. Peu à peu, la compétition va amener de plus en plus de parachutistes, et drainer de nouvelles pratiques Pra Loup, dont le parapente. Depuis 2022, Louis a passé le flambeau au Parachute Club d’Aix, et plus particulièrement à Marjolaine de Pury, à qui il a confié contacts et consignes pour faire de cet événement une réussite. Il confiait aux médias, il y a quelques années : « Le paysage, au-dessus de Pra Loup, est grandiose, on voit toutes les Alpes … et même bien au-delà de l’Italie. La visibilité à des centaines de kilomètres est étonnante. Vivre le parachutisme sur cette zone, c’est le grand frisson, l’émotion et l’émerveillement garantis ! ».
Pour Louis Bothy, la Coupe du Monde de Parachute-Ski à Pra Loup est la concrétisation d’un projet de longue date dans la vallée de l’Ubaye. Il se réjouit de son succès, après avoir chaque année, rallié toujours plus de soutiens, convaincus et séduits par ce projet. « La compétition est devenue un rendez-vous annuel attendu de tous, suscitant l’engagement spontané de la part des participants. C’est un bonheur de voir la station accueillir des compétiteurs internationaux après une période post-Covid qui a été difficile à tous les niveaux ». Le 30e anniversaire du Ski Mountain Fly marquera donc le point d’orgue d’un équilibre retrouvé et d’une page qui se tourne pour le Parachute Club d’Aix et la station de Pra Loup.

Laure Guyot, Présidente du Parachute Club d’Aix qui organise cette compétition, évoque « le grand soutien de la part de l’Office de Tourisme de Pra Loup qui prend en charge l’intégralité des navettes pour les compétiteurs, entre l’aérodrome de Barcelonnette et la station. Ils sont d’une grande aide dans la préparation de la compétition et ont aussi pris en charge les trophées que nous remettrons lors des podiums. Le personnel de la station organise toute la logistique autour de l’épreuve de slalom : de la préparation des pistes à l’installation du matériel. Le CCOPL, pour sa part, s’occupe de la mise en place de tous les piquets ».
Avec l’impulsion de Marjolaine de Pury, Louis Bothy et Martin Gabla, c’est le travail de toute une équipe, pleinement mobilisée, qui a permis à la Coupe du Monde de Parachute-Ski, de voir le jour, pour la première fois, sur Pra Loup.
Les licenciés du Parachute Club Aix et habitués de la station ont rejoint le projet avec enthousiasme et détermination pour coordonner l’ensemble des éléments techniques et la mise en œuvre des épreuves, la logistique et l’accueil des compétiteurs. Marjolaine de Pury tient à les remercier chaleureusement en les citant : Léocadie Ollivier de Pury, Florence Bruyère, Laure Guyot, Lola Tran Van, Anne Flore Bayle, Marine Colella, Nadine Cottus, Céline Boyer, Deborah Ferrand, l’équipe féminine impliquée dès les prémices. Puis, Amadou Leye, Claude Oudard, Jacques Baal, Thierry Courtin et Samuel Baum.
“Depuis le mois de mai, ils travaillent sans relâche pour garantir les meilleurs conditions possibles ! ”.


Epreuves et podiums

Jeudi 16 janvier 2024, les compétiteurs arriveront sur site et pourront réaliser quelques sauts d’entrainements. Le lendemain, la compétition débutera par la reconnaissance de la piste de ski, avant le départ du slalom avec une trentaine de portes à franchir sur 2 tours, suivis par les 6 sauts de Précision d’Atterrissage. Si les conditions ne le permettent pas, il sera possible d’intervertir les épreuves. Dans le cadre de cette compétition, tous les résultats sont combinés. En fonction du nombre d’inscrits, les podiums seront déterminés dans plusieurs catégories. Ils auront lieu le dimanche.

Jeudi 16 janvier :

  • Arrivée des compétiteurs
  • Sauts d’entraînement

Vendredi 17 janvier :

  • 09h30 : Reconnaissance de la piste de ski
  • 10h30 : Départ de la compétition de Slalom Géant
  • 14h00 : Départ de la compétition de PA

Samedi 18 janvier :

  • Compétition de Précision d’Atterrissage -PA-, de 09h00 à 16h30

Dimanche 19 janvier :

  • Compétition de Précision d’Atterrissage -PA-, de 09h00 à 14h30
  • Remise des prix à partir de 14h30

La Précision d’Atterrissage (PA) est une discipline où la technique de pilotage sous voile est prépondérante. Largué à 1.000 mètres de hauteur, le parachutiste, évoluant voile ouverte, doit, avec le talon, toucher le « carreau », une cible de 2 centimètres placée au centre d’un disque électronique de 32 centimètres de diamètre, disposé sur une plateforme souple, généralement gonflables. La performance est mesurée électroniquement jusqu’à 30 centimètres. Dans le cadre d’une compétition de parachute-ski, la cible doit être inclinée de 25 degrés. Si besoin, une pente est donc créée.

Le Slalom Géant : En parallèle des performances sous voile, visibles en front de pistes, les compétiteurs s’affronteront également lors d’une épreuve de Slalom Géant.

Relations presse : Margaux Schneider – 07 85 83 91 41
contact@phoebus-communication.com 
www.ffp.asso.fr
Retrouvez les informations de la Fédération Française de Parachutisme ici

à lire également
18 avril 2025

Un nouveau titre à conquérir pour le VR4 Open

Après quelques jours d’entraînement à Deland, en Floride, l’équipe de France de Vol Relatif à 4 Open se prépare à affronter les meilleures équipes internationales lors de la prestigieuse compétition du Shamrock Showdown. Fraîchement sacrés champions du monde en indoor, les Bleus du VR4 Open arrivent avec une motivation décuplée et l’envie de poursuivre sur […]

17 avril 2025

Exposition temporaire consacrée au Parachutisme

Le musée du parachutisme de Strasbourg, vecteur de promotion de la pratique, et extraordinaire conservatoire de son histoire, organise une exposition temporaire au Cercle du mess de Garnison de Strasbourg, jusqu’en mai 2025. Vous pourrez, tout au long de cette exposition, apercevoir un hommage à l’EIS, avec des images locales, un parachute siège de l’USAAF […]

17 avril 2025

Aéro Biodiversité publie son rapport 2024

Fondée en 2015, Aéro Biodiversité est une association qui se concentre sur la biodiversité dans les environnements aéroportuaires. L’association travaille autour de trois activités essentielles : inventorier la biodiversité, améliorer la gestion des prairies aéroportuaires en formulant des recommandations aux gestionnaires, et sensibiliser le grand public ainsi que les professionnels à ces questions.  La première […]