La Coupe du Monde de Parachute-Ski se déroule sur la station de Pra Loup (04) jusqu’au 19 janvier. A l’issue de la première journée, cette compétition, inscrite pour la première fois au calendrier de la Fédération Aéronautique Internationale sous l’égide de la Fédération Française de Parachutisme, 2 manches de slalom et de Précision d’Atterrissage ont pu être réalisées.
Retrouvez les images de l’édition 2025
Retrouvez les vidéos de l’édition 2025
Le principal enjeu sportif réside dans l’environnement spécifique de la station. Les compétiteurs décollent de l’aérodrome de Barcelonnette et sont largués à 1.000 mètres. Au-dessus de la station de Pra Loup, ils seront en réalité à 3.000 mètres d’altitude (niveau au-dessus de la mer). Les conditions aérologiques propres à ces zones de montagne influent forcément sur les paramètres techniques de la compétition. Le site de Pra Loup, par nature, est à l’opposé d’une drop zone traditionnelle. Avec ses infrastructures autour des pistes, ses bâtiments environnants, la zone d’atterrissage n’est pas étendue. “Mais, comme toute compétition parachutiste, elle participe au rayonnement de notre fédération, à la dynamique globale de notre sport, et contribue à sa notoriété” évoquait Thierry Courtin, membre du Conseil d’Administration de la FFP et Directeur de la compétition.
Les premiers résultats :
Les deux manches de slalom ont été réalisées ce matin avec des écarts de points assez conséquents entre les équipes :
Autriche – Red Bull 1 (GRASER Sebastien, SULZBACHER Manuel, URBAN Michael, GRUBER Anton) : 34 points
Allemagne (HAIBEL Reinhold, RENZ Klaus, OPPEL Matthias, VALENTE Marco) : 106 points
République Tchèque-Équipe A (CHLADEK Peter, GABLA Martin, CERNY Jiri, BEDNAR Radim) : 120 points
Autriche – Red Bull 2 (HARDWIK Kevin, ALIC Gernot, KNAUSS Joachim, GRILL Sophie) : 141 points
République Tchèque – Equipe B (KUMZAK Martin, VACHUTA Adam, FRANZ Erica, KASHUBA Florian) : 162 points
Suisse (ROLLI Rolf, BLOCH Barbara, MOSSET Maxime, SAURER Thomas) : 174 points
EM – 11ème brigade parachutiste – France (WAVRANT Greg, LEMAIRE Romain, MARIOTTE Romain, BACESCU Roberto) : 371 points
1er RTP – France (BLIN Judicael, LAVOILLOTTE David, BESNARD Olivier, MENANTEAU Olivier) : 539 points
Après les deux manches qui ont été réalisées durant l’après-midi en Précision d’Atterrissage, en individuel, Sébastien Graser, Anton Gruber et Joachim Knauss (Autriche), Reinhole Haibel (Allemagne), Manuel Sulzbacher (Autriche) sont dans le top 5 du combiné Parachute Ski.
La vision de l’entraîneur national de Précision d’Atterrissage
Jacques Baal, entraîneur national des équipes de France de Précision d’Atterrissage et Voltige souligne que “malgré l’habitude de la station de Pra Loup et de l’équipe motivée du Para Club d’Aix dans l’organisation d’événements, une coupe du monde est une dimension très particulière. Il a fallu réaliser certains ajustements sur la partie ski et l’organisation générale pour correspondre aux attentes internationales. L’important pour nous est d’acquérir une nouvelle expérience qui pourrait se dupliquer sur des formats similaires ou s’inscrire dans la démarche d’innovation dans laquelle est régulièrement notre fédération. Ces évolutions, sur Pra Loup, seraient largement facilitées par la collaboration étroite et très fluide avec les professionnels de la station au regard de leurs compétences techniques. Malgré le peu de chutes neigeuses des dernières semaines, la qualité du travail d’enneigement a été optimale et les compétiteurs ont pu exprimer tout leur potentiel tout en se faisant particulièrement plaisir.”
Le parachutisme est toujours compliqué en altitude. Les vents dominants (nord-est) sur la station depuis quelques années ont complexifié le phénomène durant la journée, obligeant à un stand by de 40 minutes. Mais deux manches ont été validées, grâce à une organisation millimétrée, pour les 38 compétiteurs présents. La complémentarité entre la rigueur du Directeur de la compétition, Thierry Courtin, l’expertise technique fédérale de Jacques Baal, la gestion de l’interface de la régulation des décollages et de la sécurité assurée par Patrice Girardin, membre de la DTN, et la grande expérience aéronautique du pilote largueur, Samuel Baum, ont en effet permis un dernier posé à 17 heures.
“En ski, nous avons sur cette coupe du monde des sportifs de niveau européen, voire issus de collectifs nationaux” précise Jacques Baal. “Cela explique les écarts entre les résultats du slalom. En Précision d’Atterrissage, la performance en altitude et avec l’aérologie spécifique de cette zone de montagne ne peut être similaire à de la pratique traditionnelle ce qui induit une plus grande disparité dans les résultats des équipes. Mais je retiens surtout le plaisir de voir ces participants progresser au fil des manches, prendre du plaisir à être en compétition, renouer avec le haut niveau en ce début de saison outdoor. En coordonnant cette première étape de la Coupe du monde de Parachute Ski 2025, la Fédération Française de Parachutisme et le Para Club d’Aix témoignent de leur capacité d’innovation et de leur volonté de développer la pratique”.
Relations presse : Margaux Schneider – 07 85 83 91 41
contact@phoebus-communication.com
www.ffp.asso.fr
Retrouver les informations de la Fédération Française de Parachutisme ici