Nouvel article !
La Coupe du Monde de Parachute-Ski à Pra Loup (04) débute le 16 janvier 2025, merci aux médias qui ont commencé à relayer l’événement.
Retrouvez l’article du Dauphiné ici : https://www.ledauphine.com/sport/2025/01/09/barcelonnette-et-pra-loup-accueillent-la-coupe-du-monde#adday
Pour suivre les résultats : https://urls.fr/sxfPWN
Retrouvez actualités et informations presse de la Coupe du Monde de Parachute-Ski ici : https://urls.fr/c7BBj4

Le soutien de Renaud Muselier
Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur et Président délégué de Régions de France, a tenu à exprimer l’importance de cette compétition pour le territoire. “Le Parachute-Ski débarque en région Sud ! Cette discipline hors du commun a choisi Pra Loup pour organiser une étape de son Championnat du Monde. Une preuve de plus de l’attractivité de notre territoire pour les grands événements sportifs. En vue des Jeux d’hiver dans les Alpes françaises, nous mobilisons plus de 200 millions d’euros pour développer nos vallées et nos stations et pour soutenir la pratique des sports de montagne. C’est ça l’effet 2030 !”

Le soutien de l’Office de Tourisme de Pra Loup
L’Office de Tourisme de Pra Loup apporte un soutien enthousiaste à la Coupe du Monde de Parachute-Ski, comme en témoignent les propos de son président.
Christian GENTILETTI affirme combien “la Coupe du Monde de Parachute-ski est une belle opportunité pour notre territoire de vivre un moment unique et fédérateur. Soutenir cet événement s’inscrit dans notre volonté de mettre en valeur la richesse de notre région et de partager notre passion pour la montagne avec un public venu du monde entier. Nous avons à cœur d’accueillir athlètes, équipes et spectateurs dans les meilleures conditions, et de leur faire découvrir ce qui fait l’âme de notre destination. Merci à tous ceux qui rendent cette aventure possible, et que cette édition soit marquée par l’émotion, le partage et le dépassement de soi.“

Louis Bothy – loulou –
Louis BOTHY – dit Loulou-, créateur du Ski Mountain Fly, possède une grande expérience et un beau palmarès à son actif : membre des Équipes de France de Précision d’Atterrissage, puis de Vol Relatif, entre 1976 et 1980, il s’est ensuite reconverti comme pilote et directeur technique pour plusieurs compétitions. Désormais à la retraite, il cumule 9.000 sauts et près de 14.000 heures de vol.
Pour Loulou, la Coupe du Monde de Parachute-Ski à Pra Loup est l’aboutissement d’un projet né il y a plus de 30 ans dans la vallée de l’Ubaye. Chaque année, il a su rassembler de nouveaux soutiens, tous séduits par la magie des lieux : “Le paysage, au-dessus de Pra Loup, est grandiose, on voit toutes les Alpes … et même bien au-delà de l’Italie. La visibilité à des centaines de kilomètres est étonnante. Vivre le parachutisme sur cette zone, c’est le grand frisson, l’émotion et l’émerveillement garantis !”
Ce 30ème anniversaire marque à la fois la reconnaissance d’une compétition devenue incontournable et un nouvel élan pour Pra Loup après une période post-Covid compliquée.

Le coup d’envoi du circuit 2025
Martin GABLA, Directeur de la Parachute-ski World Cup Series, a encouragé les organisateurs du SKi Mountain Fly à rejoindre le circuit international. Cette année, il est donc compétiteur sur la Coupe du Monde de Parachute-Ski, en tant que membre de l’équipe nationale Tchèque de Parachute-Ski, il souligne l’importance de cette première nationale, qui donne le coup d’envoi au circuit 2025.
“Nous avons renommé la discipline l’an dernier, en optant pour “Parachute-Ski” pour éviter toute confusion avec le paraski, une pratique présente aux Jeux Paralympiques depuis 1976. Cet évènement en France est une première sous ce format ! Il ouvre de nouveaux territoires jusqu’alors inconnus aux compétiteurs, qui participent régulièrement aux compétitions, qui ont traditionnellement lieu en Autriche, en Italie, en Allemagne et en République Tchèque. Ces derniers temps, la discipline souffrait d’un manque d’organisateurs et donc de compétitions. L’année dernière, j’ai participé au Ski Mountain Fly, à Pra Loup, j’ai adoré le lieu et j’ai proposé à l’organisation d’intégrer l’événement au circuit international. Je suis absolument ravi que nous ayons pu aboutir à ce format, et je suis certain que Marjolaine de Pury et son équipe feront un excellent travail, et que cette première édition sera couronnée de succès. Pra-Loup est un endroit magnifique pour organiser cette compétition.“

La station s’endort …
La station de Pra Loup s’apprête à s’endormir et accueillir, dès demain, un événement pour la première fois sous ce format international. Le front de piste deviendra le décor d’une compétition d’une belle intensité. Entre Précision d’Atterrissage et slalom, les compétiteurs transformeront momentanément la quiétude de la station en un lieu de technique et d’expérience, tant à ski que sous voile.
La montagne, dans son immensité blanche et son calme absolu, accueille la Coupe du Monde de Parachute-Ski en ce lieu rappelant combien la vallée de l’Ubaye, écrin de nature préservée, est sensible au monde sportif.
