Des conditions spécifiques sur Pra Loup

Ce vendredi 17 janvier débute la Coupe du Monde de Parachute-Ski 2025. L’occasion pour Thierry Courtin, directeur de la compétition, de rappeler que ” le principal enjeu sportif réside dans l’environnement spécifique de la station. Les compétiteurs décollent de l’aérodrome de Barcelonnette et sont largués à 1.000 mètres. Au-dessus de la station de Pra Loup, ils seront en réalité à 3.000 mètres d’altitude (niveau au-dessus de la mer). Les conditions aérologiques propres à ces zones de montagne influent forcément sur les paramètres techniques de la compétition.” 

La FAI recommande un vent maximal de 6 m/s. Pour sa part, Thierry Courtin imposera une limite plus basse, à 5 m/s, pour prévenir les risques au maximum. Le site de Pra Loup, par nature, est à l’opposé d’une drop zone traditionnelle. Avec ses infrastructures autour des pistes, ses bâtiments environnants, la zone d’atterrissage n’est pas étendue. 

Au vu des conditions exigeantes sur cette zone montagneuse, les téléphones portables pourront être rendus obligatoires afin de faciliter les recherches si un compétiteur se posait loin de la cible.


La journée démarre

Ce matin, dès 8h00, les compétiteurs de la Coupe du Monde de Parachute-Ski 2025 ont suivi le briefing de Thierry Courtin, pour confirmer les derniers points de la journée. Après avoir récupéré leurs forfaits, ils se sont rendus aux remontées mécaniques, accompagnés des moniteurs de l’ESF et des juges, pour une session de reconnaissance de la piste de slalom. 
La compétition va ensuite pouvoir débuter ! 

Sous conditions météorologiques et aérologiques, la suite du programme de la journée sera :  
A partir de 9h30 : Reconnaissance de la piste de ski et départ de la compétition de Slalom Géant
– 13h00 : Départ de la compétition des sauts


Un accueil remarquable

Cédric Brunet, directeur de l’Office de Tourisme de Pra Loup, est venu accueillir Laure Guyot, présidente du para club d’Aix, qui coordonne, avec Nadine Cottus, fidèle parmi les fidèles, la saisie des résultats de la Coupe du monde de Parachute Ski et du Ski Moutain Fly.

La présidente a vivement remercié Cédric Brunet et toutes ses équipes pour le remarquable accueil de cette compétition internationale tout autant que pour les liens de confiance et d’amitié qui unissent le Para Club d’Aix et la station de Pra Loup depuis 30 ans.


Fin de la première manche de ski

La première manche de ski arrive bientôt à sa fin, laissant place à la dernière descente. Les sikis vont sauter juste après, afin d’évaluer les conditions en altitude et fournir les dernières informations cruciales aux compétiteurs.

Avec un vent modéré de 10 nœuds, soit 5 m/s, en provenance du nord-est, les conditions sont idéales. De plus, l’ensoleillement fait que la température négative est à peine ressentie, offrant des conditions agréables pour tous.


L’équipe du 1er RTP

Olivier Menanteau, responsable de l’équipe de France militaire de parachutisme, présente son équipe, le 1er Régiment du Train Parachutiste (RTP), basé à Toulouse, à l’occasion de cette coupe du Monde de Parachute-Ski 2025. Cette compétition, avec son format unique, représente une grande première pour chacun des membres.

“Pour nous, c’est une véritable découverte. L’équipe du 1er RTP est composée exclusivement de militaires actifs, qui pratiquent le parachutisme dans le cadre de leur métier, mais, également, en tant que loisir. Nous participons régulièrement aux compétitions de Précision d’Atterrissage organisée par la Fédération Française de Parachutisme, ce qui nous permet de maintenir une certaine routine dans cette discipline. Cependant, cette Coupe du Monde va nous amener à nous tester dans un format totalement inédit, que nous ne connaissions pas jusque-là”, confie Olivier Menanteau.

Les membres de l’équipe vont en effet être confrontés à un défi particulier : en raison de la spécificité de leur métier, ils pratiquent souvent soit le parachutisme, soit le ski, mais rarement les deux en même temps. Cela rend difficile une évaluation globale de leurs compétences et, par conséquent, la définition d’objectifs clairs pour cette première compétition de l’année.

“Il est difficile de jauger avec précision nos compétences dans cette discipline hybride ; mais cela fait partie de la capacité à engranger de l’expérience. Une chose est certaine : nous sommes tous très motivés à découvrir Pra Loup et à expérimenter la compétition sous une autre forme. Qu’elle soit incluse dans le calendrier de la FAI, grâce au soutien de la FFP, est une excellente nouvelle ! Cela donne une vraie visibilité à ce format, et nous permet de nous challenger face à des compétiteurs reconnus internationalement” conclut Olivier Menanteau.

Avant le départ pour le premier saut, Yves-Marie Guillaud, Président de la Fédération Française de Parachutisme, Jean-Michel Poulet, Directeur Technique National, ainsi que l’ensemble de la DTN, souhaitent une excellente compétition à la quarantaine de compétitrices et compétiteurs engagés sur la Coupe du Monde de Parachute-Ski, inscrite pour la première fois au calendrier de la FAI . Fervent adepte du Parachute-Ski, Yves-Marie Guillaud a participé au Ski Mountain Fly, en 2022 puis, en 2023…..  sous -20 degrés, il sait donc combien ces épreuves combinées sont  techniques, dans un environnement exigeant.

Claude Morel, Eric Simonin et Jean-Yves Bouillaud, avant de participer cet après-midi au Ski Mountain Fly, ont eu le privilège d’être les sikis de cette Coupe du monde de Parachute Ski 2025 à Pra Loup.

Les deux descentes en slalom de cette Coupe du monde de Parachute Ski viennent d’être réalisées sur les pistes de Pra Loup. La saisie des résultats est en cours.
​©Roberto Bacescu

RESULTATS PROVISOIRES COUPES DU MONDE DE PARACHUTE SKI 2025

Les deux manches de slalom ont été réalisées ce matin avec des écarts de points assez conséquents entre les équipes :
Autriche – Red Bull 1 (GRASER Sebastien, SULZBACHER Manuel, URBAN Michael, GRUBER Anton) totalise 34 points
Allemagne (HAIBEL Reinhold, RENZ Klaus, OPPEL Matthias, VALENTE Marco) : 106 points             
République Tchèque-Équipe A (CHLADEK  Peter, GABLA  Martin, CERNY  Jiri, BEDNAR  Radim) : 120 points
Autriche – Red Bull 2 (HARDWIK Kevin, ALIC Gernot, KNAUSS Joachim, GRILL Sophie) : 141 points
République Tchèque – Equipe B (KUMZAK Martin,  VACHUTA Adam, FRANZ Erica, KASHUBA Florian) : 162 points
Suisse (ROLLI Rolf, BLOCH Barbara, MOSSET Maxime, SAURER Thomas) : 269 points
EM – 11ème brigade parachutiste – France (WAVRANT Greg, LEMAIRE Romain, MARIOTTE Romain, BACESCU Roberto) : 487 points
1er RTP – France (BLIN Judicael, LAVOILLOTTE David, BESNARD Olivier, MENANTEAU Olivier) : 659 points


Les résultats provisoires

Le point sur les résultats provisoires par équipe en attendant que le stand by soit levé en raison de turbulences au niveau de la cible ; deux équipes ayant malgré tout pu effectuer la deuxième manche qualificative. En Précision d’Atterrissage, une manche entière par équipe a été jugée : 

Allemagne (HAIBEL Reinhold, RENZ Klaus, OPPEL Matthias, VALENTE Marco) : 0,29
Autriche – Red Bull 1 (GRASER Sebastien, SULZBACHER Manuel, URBAN Michael, GRUBER Anton) : 0,35
République Tchèque-Équipe A (CHLADEK  Peter, GABLA  Martin, CERNY  Jiri, BEDNAR  Radim) : 0,39
Autriche – Red Bull 2 (HARDWIK Kevin, ALIC Gernot, KNAUSS Joachim, GRILL Sophie) : 0,42
République Tchèque – Equipe B (KUMZAK Martin,  VACHUTA Adam, FRANZ Erica, KASHUBA Florian) : 0,94
Suisse (ROLLI Rolf, BLOCH Barbara, MOSSET Maxime, SAURER Thomas) : 0,95
EM – 11ème brigade parachutiste – France (WAVRANT Greg, LEMAIRE Romain, MARIOTTE Romain, BACESCU Roberto) : 1,16
1er RTP – France (BLIN Judicael, LAVOILLOTTE David, BESNARD Olivier, MENANTEAU Olivier) : 1,20


Clap de fin sur cette première journée

Clap de fin pour cette première journée de compétition à Pra Loup !

Les deux premières manches ont pu être finalisées pour l’ensemble des compétiteurs, malgré des contraintes de vent et de 

Les navettes mises en place par l’Office de tourisme de Praloup ont permis de fluidifier les avionnages entre Barcelonette et la station. Demain, un briefing est prévu à 8h30 à Pra Loup, pour continuer sur les sauts suivants.


à lire également
15 avril 2025

Aides financières aux licenciés et aux structures

Les aides financières directes aux licenciés: https://www.ffp.asso.fr Rubrique Pratiquants> Bourses, Stages & Aides à la pratique Ces aides concernent :– Bourses individuelles jeunes et féminines dans le cadre des brevets– Stages nationaux d’accession La saisie se fait sur le site fédéral/ espace ONLINE. COI FFP Pour qui ? Toutes les structures affiliées sont éligibles, qu’elles soient […]

15 avril 2025

Le parcours inspirant de Gaëlle salué par le Président de la République

Alors que Gaëlle Giesen rentrait tout juste des États-Unis, encore portée par l’euphorie de son titre de vice-championne du monde en vol relatif à 8 en soufflerie, elle a eu la surprise de découvrir une lettre inattendue dans sa boîte aux lettres. Et quelle surprise ! Il s’agissait d’un courrier officiel de Monsieur le Président […]

10 avril 2025

Top départ pour le Championnat du Monde de Vol Relatif en soufflerie !

La cérémonie d’ouverture du Championnat du Monde de Vol Relatif en Soufflerie s’est tenue hier soir sur la dropzone de Paraclete. Elle a été marquée par une impressionnante démonstration des Golden Knights, équipe militaire américaine, qui a su captiver l’audience, prouvant combien saut d’avion et parachutisme sont complémentaires. Le public, composé d’experts et de parachutistes […]