10 oct. 2019 - Coupe du Monde

378 – Résultat provisoire des équipes de France à la coupe du monde de la FAI à Eloy, en Arizona

Coupe du Monde de Vol Relatif et d’Epreuves Artistiques

Après la première journée de compétition, les équipes de France de Vol Relatif réalisent de bonnes performances en Vol Relatif à 4 féminin et en Vol Relatif à 8. Pour les trois équipes de France de Vol Relatif engagées sur la Coupe du monde FAI, aux Etats-Unis, cette compétition est une étape intermédiaire jusqu’aux championnats du monde, en Russie, en 2020.

Photos en lien ici
Vidéos en lien ici
Résultats provisoires en temps réel ici

En Vol Relatif à 4 féminin, les françaises, championnes du monde en titre, sont bien rentrées dans la compétition. Après trois sauts, elles occupent la première place et comptent 4 points d’avance sur l’équipe anglaise et 18 points sur les Allemandes.

Après trois manches jugées, l’équipe de France de Vol Relatif à 4 Open, est à la neuvième place avec  50 points, 20 points derrière l’équipe américaine (USA 1). « Le VR4 open est un peu en dessous de ses objectifs après ces 3 sauts. Nous avons à cœur de présenter de bons sauts jusqu’à la fin de la compétition », explique Mathieu Bernier, entraîneur national. En VR4 Open, les Etats-Unis dominent la compétition avec quatre équipes en haut du classement avec, respectivement,  70, 66, 55 et 55 points.

Les équipes en Vol Relatif à 8 ont effectué trois manches chacune.  L’équipe de France a réalisé des bons sauts à son retour sur la scène internationale et, pour le moment, décroche la deuxième place, avec 62 points. Pour Mathieu Bernier, entraîneur national : « Il y a des imperfections mais elles ont été gérées et nous sommes restés dans les fondamentaux de la discipline : rigueur et synchronisation. Notre objectif est de maintenir le contact avec les deux équipes les plus expérimentées de la compétition : les Etats-Unis et la Russie.  La France a longtemps dominé cette discipline en gagnant en 2006, 2008 et 2010. L’équipe de VR8 va donc se battre pour progresser et atteindre la première place en Russie. Nous mettons tout en place pour faire briller la France, en 2020 ».

A propos de :

Le Vol Relatif à 4 ou VR4 se pratique en chute libre, en position horizontale dite «à plat», en équipe de 4 compétiteurs accompagnés par un vidéo-man, avec un largué à 3.200 mètres d’altitude. Les quatre parachutistes doivent effectuer, en 35 secondes, une suite de figures imposées, tirées au sort avant chaque compétition. Ceci exige une bonne technique individuelle en chute libre, adaptée à celle des partenaires. Les seuls critères de jugement sont la technicité et la rapidité d’exécution. Les points ne sont validés que s’ils sont visibles sur la vidéo. Chaque figure correctement exécutée vaut 1 point.

Le Vol Relatif à 8 ou VR8 8 se pratique comme le VR4 : 8 parachutistes et un vidéoman largués à 4.000 mètres ont 50 secondes pour effectuer leurs figures.

 

Relation presse :
Phoebus Communication
Larissa Presotto Bertolo 07 85 83 91 41 – phoebus-communication@orange.fr

Télécharger (PDF, 298KB)

à lire également
18 avril 2025

Un nouveau titre à conquérir pour le VR4 Open

Après quelques jours d’entraînement à Deland, en Floride, l’équipe de France de Vol Relatif à 4 Open se prépare à affronter les meilleures équipes internationales lors de la prestigieuse compétition du Shamrock Showdown. Fraîchement sacrés champions du monde en indoor, les Bleus du VR4 Open arrivent avec une motivation décuplée et l’envie de poursuivre sur […]

17 avril 2025

Exposition temporaire consacrée au Parachutisme

Le musée du parachutisme de Strasbourg, vecteur de promotion de la pratique, et extraordinaire conservatoire de son histoire, organise une exposition temporaire au Cercle du mess de Garnison de Strasbourg, jusqu’en mai 2025. Vous pourrez, tout au long de cette exposition, apercevoir un hommage à l’EIS, avec des images locales, un parachute siège de l’USAAF […]

17 avril 2025

Aéro Biodiversité publie son rapport 2024

Fondée en 2015, Aéro Biodiversité est une association qui se concentre sur la biodiversité dans les environnements aéroportuaires. L’association travaille autour de trois activités essentielles : inventorier la biodiversité, améliorer la gestion des prairies aéroportuaires en formulant des recommandations aux gestionnaires, et sensibiliser le grand public ainsi que les professionnels à ces questions.  La première […]