10 mars 2021 - Circulaires de sécurité - Sac-harnais - Tandem - UPT (United Parachute Technologies) - Voilure de secours

CS 200-2021 – Annulée et remplacée par la CS 201 – Sacs de déploiement des voilures secours VR 360

Annulée et remplacée par la CS 201

Objet

Changement obligatoire des sacs de déploiement des voilures secours VR 360 et soin à apporter au pliage des voilures secours Sigma VR 360

Matériels concernés

Sacs de déploiement de secours Sigma et Micro Sigma de UPT contenant les voilures secours Sigma VR 360

Texte

Suite à plusieurs incidents et accidents documentés, la Commission Sécurité a été alertée sur des cas de clefs potentielles formées durant la mise en tension qui précède l’étalement de la voilure de secours Sigma VR 360.

Dans un premier incident la sollicitation très énergique du Skyhook après libération de la voilure principale en rotation (supérieure à celle qui correspond à la traînée de l’extracteur de secours dans la configuration secours « sec ») fait apparaître un tassement des suspentes dans la pochette de lovage du sac de déploiement (POD) secours, lors de la mise en tension de la sangle de liaison entre POD et extracteur de secours.
Cette désynchronisation dans le processus de délovage des suspentes durant la séquence de déploiement de la voilure secours Sigma VR 360, a pour conséquence un départ anarchique des boucles de lovage, situation qui sous l’effet du vent relatif, favorise un emmêlement d’une ou plusieurs suspente(s) dans le stabilisateur de la voile.
L’action répétée faite par le Porteur Tandem à la commande va permettre de défaire la clef de sorte que l’issue du saut sera sans conséquences.

Dans un autre incident similaire où le Skyhook ancre fortement la voilure de secours , la descente du glisseur est interrompue en final par une clef formée par les suspentes entre elles, à une vingtaine de centimètres au-dessus du maillon de connexion à l’élévateur avant gauche, rendant la voile difficile à piloter.

Dans un autre type d’incident après libération, le Skyhook se déconnecte prématurément, de sorte que l’extracteur de secours doit extraire la voilure Sigma à très basse vitesse.
Cette situation provoque le départ hésitant et désordonné des boucles de pliage en dehors du sac de déploiement secours et le flottement des suspentes dans le faible vent relatif tandis que le glisseur est prématurément descendu pendant la phase de mise en tension, cette situation favorise la création d’une clef de plusieurs suspentes entre elles.
Dans ce dernier cas, le groupe complet de suspentes reste capturé par une clef qui ne se résorbera pas, ce qui induit un atterrissage violent en autorotation et des blessures corporelles.

Actions

L’action corrective du constructeur UPT a consisté pour éviter la répétition de ce type d’incident, à produire à compter de janvier 2021 une nouvelle voilure de secours Tandem SR 370 et SR 340 avec moins de suspentes directes et à faire évoluer le sac de déploiement du secours Sigma et Micro Sigma original, pour un sac assurant un meilleur maintien des suspentes durant la phase de montée du sac de déploiement secours.

Ce nouveau sac de déploiement secours est destiné aux nouvelles voilures mais peut contenir la voilure Sigma VR 360 dans les sac-harnais Sigma et Micro-Sigma.

En conséquence de quoi, la Commission Sécurité demande aux propriétaires de voilures VR 360 dans des sacs-harnais Sigma et Micro Sigma de remettre à niveau les sacs de déploiement de secours par le modèle le plus récent qui offre un meilleur maintien des suspentes afin de diminuer le risque d’effondrement des suspentes hors du sac de déploiement, en cas de libération.

Il est également demandé aux plieurs d’apporter aux voilures Sigma VR 360 un soin particulier aux points suivants :

Dans un effort de réduire l’impact financier, la FFP a négocié auprès du constructeur UPT un tarif préférentiel pour les 100 premières commandes de sacs de déploiement, ce tarif ne sera valable que pour ce seul changement et UPT demande pour des raisons de facilités à ce que les achats des nouveaux sacs de déploiement soient procédés auprès du revendeur français Technipara.

à lire également
7 avril 2025

CN F-2024-002 R1 – Hameçonnage de l’anneau d’extrémité du câble de la poignée répétiteur secours – modification

Mise à jour du 7 avril 2025 de la CN F-2024-002 du 15 février 2024 1 – APPLICABILITE La présente consigne de navigabilité s’applique aux matériels suivants de Safran Electronics & Defense (Parachutes de France, Aérazur, Zodiac Aerospace) : Poignées répétiteur secours de P/N : P1010143500 P2010143500 P1010143502 P2010143502 304853-0 montées sur les sac-harnais ci-dessous […]

2 avril 2025

Dérogation de l’arrêté du 4 avril 1990 pour les sac-harnais ou les voilure non-QAC 121

Dérogation prise en application de l’article 8-2 de l’arrêté du 4 avril 1990 relatif à l’utilisation des parachutes. Objet de la dérogation et justifications relatives à la sécurité La présente dérogation vise à prendre en considération le cas de matériel homologués dans un Etat étranger mais pas en France. En attente d’une révision de l’arrêté […]

31 mars 2025

BS/PF/740-25-018 – Contrôle de poignées répétiteurs RSE

TITLE: Contrôle de poignées répétiteurs RSE Subject: Contrôle des tenues de sertissage EQUIPEMENTS CONCERNÉS / EQUIPMENT CONCERNED Sac-Harnais type Désignation de la pièce à contrôler P/N 740-1(ATOM Tandem et LEGEND T) POIGNÉE LIBÉRATION JUMELE ATOM TANDEM POUR RSE (poignée répétiteur RSE) P2010167800