Objet

Sangle tubulaire de déclenchement

Matériels concernés

Parachutes Tandem ATOM 740-1 et 740-2

Texte

La sangle de déclenchement tubulaire concernée, reconnaissable à son liseré noir, est celle positionnée entre la sangle de liaison au sac de déploiement principal et le RSE.
Il nous a été rapporté des cas d’interférence en chute sous RSE de la sangle de déclenchement avec le gros anneau du système trois anneaux du RSE.
Dans ces cas, l’ouverture du conteneur principal a été condamnée après action CDO, nécessitant de la part du moniteur Tandem une action secours.

L’analyse du dernier incident connu fait apparaître que la longueur de cette sangle tubulaire est telle qu’elle flappe avec une grande amplitude durant la suspension sous RSE.

Sa largeur est également suffisamment fine pour s’introduire dans le gros anneau du système trois anneaux du RSE et bloquer sa libération lors de l’action CDO par l’impossibilité de bascule du moyen anneau du RSE condamnant le départ du RSE.

Actions

Identifier la sangle de déclenchement tubulaire qui fait 120 cm de long et reconnaissable à une référence étiquetée 304626-0.

Effectuer son remplacement par :

  • soit la sangle de type 4 doublée référencée 304871-0 qui fait 108 cm de long ;
  • soit le changement du sac de déploiement avec une sangle de déclenchement directe avec double jonc sans nœud de liaison

Date d’application

avant le prochain saut en conformité avec le BS 740-25-010 de SAFRAN ELECTRONICS & DEFENSE

à lire également
14 mai 2024

IS 2024 – Compatibilité des différents éléments composant un ensemble parachute

Contexte L’assemblage d’un parachute est constitué de cinq composants principaux : En complément à ces composants s’ajoute des éléments supplémentaires tels que des sacs de déploiement, des élévateurs, dispositif d’ouvreur automatique, etc… Un matériel étranger sous certification uniquement TSO ou équivalent n’est pas considéré de facto comme disposant d’autorisation de navigabilité en l’état sur le […]

22 mars 2024

CS 209-2024 – Ruptures de suspentes, voilures principales Fluid Wings avec suspentes de résistance 400 lbs vectran

Objet Ruptures de suspentes. Matériels concernés Voilures principales Fluid Wings avec suspentes de résistance 400 lbs vectran Actions 1) Contrôle par l’utilisateur pour les voilures Fluid Wings en suspentes 400 lbs totalisant moins de 200 sauts.2) Pour les voilures Fluid Wings en suspentes 400 lbs totalisant 200 sauts et davantage : Contrôle obligatoire par un […]