3 mai 2013 - Vol relatif France

Début de saison 2013 du VR4 Féminin

Suite aux championnats du monde à Dubaï en décembre 2012,  l’équipe de France féminine de vol relatif a été remaniée avec l’arrêt d’Amélie Tirman et de Stéphanie Texier. Elle a donc accueilli 2 nouvelles filles ,Christine Malnis  issue de l’équipe Améthys très performante sur le circuit national, et Sophia Pécout issue de l’équipe féminine espoir. L’équipe de France féminine ( nommée dorénavant ” Aérodyne French Girls” ) est donc désormais constituée de Christine Malnis ( en 1), Laurence Hervé ( qui passe en 2) ,Perrine Sanchez (qui reste en 3) , Sophia Pécout ( en 4),  notre fidèle vidéoman Remy Grandcler, ainsi que notre cher coach Marin Ferré !

A ce jour 2 stages de soufflerie ont été réalisé à Aerokart.  Le premier de 2h15 a eu lieu en février suivi des championnats de France indoor. Nous avons participé à la compétition dans un esprit d’évaluation initiale et nous avons fini avec une moyenne de 22,5 et une 3ème place sur le podium, un résultat très encourageant pour ce démarrage!

Le 2nd stage a été réalisé début avril, d’un volume de 3h, avec les parachutes sur le dos  afin d’être le plus réaliste possible.

Cette semaine, l’équipe rentre de son premier stage avion à Empuria, qui devait avoir pour objectif d’être foncier : 100 sauts et 3H40 de soufflerie sur 12 jours. Malheureusement la météo n’a pas été avec nous entre la tramontane et la pluie…. on finira donc le stage avec 56 sauts seulement et 3H40 de tunnel.

Malgré la météo ce stage a été fructueux, il a permis de mettre en place le travail fait en tunnel en l’air, d’entamer le fastidieux travail des sorties,  en parallèle de la soufflerie toujours avec les parachutes sur le dos  pour affiner le vol d’équipe ainsi que la place inverse.

Après ces premiers stages, nous pouvons être très positif sur la progression de l’équipe et du fort potentiel de nos 2 nouvelles filles! Et par ailleurs l’équipe a pu faire plus ample connaissance, trouver son nom d’équipe ( Aérodyne French Girls! ) et malgré la fatigue nerveuse des journées très longues à attendre d’espérer sauter,  ce stage s’est déroulé dans une très agréable ambiance! Le 4France étant présent également,nous avons pu bénéficier de leur expérience et de leurs conseils… !! Merci à eux!!

Le point noir du stage a été la blessure de notre Remy ! En effet , il s est blessé à la cheville sur un posé pendant la dernière journée de sauts ! Il est donc plâtré pour 3 semaines ( rupture partielle du ligament interne de la cheville) , on en saura un peu plus lorsqu’il pourra retirer le plâtre le 4 mai.  Nous lui souhaitons un Bon rétablissement…en attendant, nous nous ferons filmer par Marin ou un autre vidéoman pour notre prochain stage en Mai à pamiers!

L’équipe attend avec impatience ce prochain stage en espérant que la météo sera avec nous cette fois…. en tout cas…. on a les crocs!!!

par Laurence Hervé

à lire également
18 avril 2025

Un nouveau titre à conquérir pour le VR4 Open

Après quelques jours d’entraînement à Deland, en Floride, l’équipe de France de Vol Relatif à 4 Open se prépare à affronter les meilleures équipes internationales lors de la prestigieuse compétition du Shamrock Showdown. Fraîchement sacrés champions du monde en indoor, les Bleus du VR4 Open arrivent avec une motivation décuplée et l’envie de poursuivre sur […]

17 avril 2025

Exposition temporaire consacrée au Parachutisme

Le musée du parachutisme de Strasbourg, vecteur de promotion de la pratique, et extraordinaire conservatoire de son histoire, organise une exposition temporaire au Cercle du mess de Garnison de Strasbourg, jusqu’en mai 2025. Vous pourrez, tout au long de cette exposition, apercevoir un hommage à l’EIS, avec des images locales, un parachute siège de l’USAAF […]

17 avril 2025

Aéro Biodiversité publie son rapport 2024

Fondée en 2015, Aéro Biodiversité est une association qui se concentre sur la biodiversité dans les environnements aéroportuaires. L’association travaille autour de trois activités essentielles : inventorier la biodiversité, améliorer la gestion des prairies aéroportuaires en formulant des recommandations aux gestionnaires, et sensibiliser le grand public ainsi que les professionnels à ces questions.  La première […]