Lorsque l’on parle de vol en chute libre on pense immédiatement au saut d’avion… Pourtant, il existe également le vol en chute libre « indoor » ! Cette chute libre indoor se pratique dans des établissements sportifs que l’on appelle les souffleries.

Le principe de la chute libre indoor est de générer de l’air grâce à de gros ventilateurs. Cet air reproduit exactement les sensations de la chute libre d’avion !

Si, aujourd’hui, les sportifs utilisent la soufflerie comme moyen d’entrainement, de nombreuses équipes concourent dans les deux disciplines (vol en soufflerie et sauts d’avion).

Le vol en soufflerie induit un potentiel saisissant d’innovation, renforcé par son accessibilité dès 5 ans (contre 12 ans en Ascensionnel et 15 ans pour les sauts d’avion).
L’avantage de la pratique indoor est qu’elle est accessible à tous ! Aux enfants, aux sportifs, aux personnes venant découvrir un nouveau loisir, et même aux gens qui ont le vertige !

Alors prêt à tenter l’expérience indoor ? Retrouvez les lieux de pratique ici : https://www.ffp.asso.fr/ou-pratiquer/…

à lire également
17 juil. 2024

PARACHUTISME – Deux Samariens en stage de « vol relatif »

Benjamin Lachambre et Céline Roy, licenciés dans la Somme, participent jusqu’au 19 juillet, à un stage d’animation nationale et d’accession en Vol Relatif, organisé par l’école de parachutisme de Saumur, sous l’égide de la Fédération Française de Parachutisme. Retrouvez l’article en intégralité sur Le Journal d’Abbeville, édition du 17 juillet 2024, page 26.

17 juil. 2024

Animation Fédérale Vol Relatif 2024 – journée du 17 juillet

Interview de Guillaume Ticquet Guillaume Ticquet, président de l’Ecole de parachutisme de Saumur, est venu à la rencontre des participants en clôture de cette première journée de sauts. Ses propos font écho à ceux d’Yves-Marie Guillaud, président de la FFP, lorsqu’il souligne l’importance de ces animations territoriales qui servent tout autant à générer rencontres et […]

16 juil. 2024

Animation Fédérale Vol Relatif 2024 – journée du 16 juillet

Le briefing des stagiaires a été effectué, tous sont prêts et enthousiastes à l’idée de découvrir le ciel de Saumur ! Toutefois, les conditions météorologiques ne permettent pas encore le départ des sauts : les nuages sont très bas et la visibilité serait bien trop limitante pour des parachutistes qui découvrent la zone. “Trop de […]