14 May 2019 - Championnats de France

350 – Championnat de France militaire de parachutisme sportif et championnat de France de parachutisme de la Défense, à Montbéliard (25).

Le championnat de France Militaire (CFM) de parachutisme sportif et le championnat de France de parachutisme de la Fédération des Clubs de la Défense (FCD) se dérouleront du 3 au 7 juin 2019 au sein de l’école de parachutisme de Nord Franche-Comté, à l’aérodrome de Courcelles-lès-Montbéliard (25).

Les disciplines du championnat de France militaire de parachutisme sportif

Le championnat de France militaire comporte une épreuve individuelle en Précision d’Atterrissage, et deux épreuves par équipe, en Vol Relatif à 4 et en Précision d’Atterrissage par équipe de 4.

Les disciplines du championnat de France de parachutisme de la Fédération des Clubs de la Défense (FCD)

Le championnat de France de parachutisme de la Fédération des Clubs de la Défense comporte une épreuve de plus que le championnat de France militaire : le Vol Relatif à 3.

La Précision d’Atterrissage (PA), épreuve combinée avec la Voltige en compétition la Précision d’Atterrissage est une discipline où la technique de pilotage de la voile est prépondérante. Largué à 1.000 mètres d’altitude, le parachutiste, évoluant voile ouverte, doit, avec le talon, toucher «le carreau», une cible de 2 centimètres placée au centre d’un disque électronique de 32 centimètres de diamètre, disposé sur une plateforme souple, généralement en mousse. La performance est mesurée électroniquement jusqu’à 16 centimètres.

Le Vol Relatif à 4 (VR4) se pratique en chute libre, en position horizontale dite «à plat», en équipe de 4 compétiteurs accompagnés par un caméraman vidéo, avec un largué à 4.000 mètres d’altitude. Les quatre parachutistes doivent effectuer, en 35 secondes, une suite de figures imposées, tirées au sort avant chaque compétition. Ceci exige une bonne technique individuelle en chute libre adaptée à celle des partenaires. Les seuls critères de jugement sont la technicité et la rapidité d’exécution. Les points ne sont validés que s’ils sont visibles sur la vidéo. Chaque figure correctement exécutée vaut 1 point.

Le Vol Relatif à 3 (VR3),  se pratique en équipe de 3 compétiteurs accompagnés par un caméraman vidéo. Les trois parachutistes doivent effectuer, en 35 secondes, une suite de figures imposées, tirées au sort avant chaque compétition. Les règles de jugement sont les mêmes que pour le VR4.

Programme :

Lundi 03 juin
14h00 – 18h00 : accueil des délégations
19h00 : présentation des épreuves par le chef juge et tirage au sort des épreuves.
Mardi 04 juin
08h30-09h30 : ouverture des championnats et brief technique
10h00 – 19h00 : compétitions
Mercredi 05 juin
08h30-19h00 : compétitions
Jeudi 06 juin
08h30-19h00 : compétitions
Vendredi 07 juin
08h00 – 11h00 : finales
13h00 : cérémonie de clôture et podiums


Relation Presse

Larissa Presotto Bertolo : 07 85 83 91 41 – phoebus-communication@orange.fr

Télécharger (PDF, 278KB)

à lire également
18 Apr 2025

Un nouveau titre à conquérir pour le VR4 Open

Après quelques jours d’entraînement à Deland, en Floride, l’équipe de France de Vol Relatif à 4 Open se prépare à affronter les meilleures équipes internationales lors de la prestigieuse compétition du Shamrock Showdown. Fraîchement sacrés champions du monde en indoor, les Bleus du VR4 Open arrivent avec une motivation décuplée et l’envie de poursuivre sur […]

17 Apr 2025

Exposition temporaire consacrée au Parachutisme

Le musée du parachutisme de Strasbourg, vecteur de promotion de la pratique, et extraordinaire conservatoire de son histoire, organise une exposition temporaire au Cercle du mess de Garnison de Strasbourg, jusqu’en mai 2025. Vous pourrez, tout au long de cette exposition, apercevoir un hommage à l’EIS, avec des images locales, un parachute siège de l’USAAF […]

17 Apr 2025

Aéro Biodiversité publie son rapport 2024

Fondée en 2015, Aéro Biodiversité est une association qui se concentre sur la biodiversité dans les environnements aéroportuaires. L’association travaille autour de trois activités essentielles : inventorier la biodiversité, améliorer la gestion des prairies aéroportuaires en formulant des recommandations aux gestionnaires, et sensibiliser le grand public ainsi que les professionnels à ces questions.  La première […]