“Alea jacta est” (Les dés sont jetés), aurait dit Jules César en franchissant le Rubicon en 49 av. J.-C.. Les dés sont-ils jetés pour les futures élections des dirigeants de la FFP du 1er janvier 2025 au 31 décembre 2028, les candidatures en vue de l’assemblée générale élective du 23 novembre 2024 ayant été déposées et arrêtées définitivement par la commission électorale?
Rappel: Seront élus une liste bloquée de 10 personnes outre 6 autres personnes candidates à titre individuel. Parmi les 16, doivent figurer un médecin et des représentants des OBL (organismes à but lucratif = sociétés commerciales). Ultérieurement, des collèges d’électeurs spécialisés éliront deux personnes inscrites sur la liste des sportifs de haut niveau, une sur la liste des entraineurs et une sur la liste des juges. Le tout avec parité femmes-hommes.
Sont candidates deux listes de 10 personnes d’une part, et 7 personnes individuelles (pour 6 postes) d’autre part. Ces candidatures sont présentées dans le présent bulletin avec les programmes de chaque liste et le procès-verbal de la commission électorale du 14 août. Le prochain président de la FFP sera, par ordre alphabétique de leurs noms de famille (les prénoms ne les départageant pas), soit Yves-Marie Guillaud, soit Yves Letourneur.
On ne saurait aller ici au-delà d’une simple présentation neutre et équilibrée. On peut collectivement se réjouir de la concurrence qui est un signe de bonne santé démocratique.
Devenir président de la FFP est un engagement de tous les jours sans exception et une occupation, une préoccupation, totale de l’esprit jour et nuit, sans relâche ni repos. Un ancien président, il y a pas mal d’années, avait coutume de témoigner que le jour où il a été élu, lui est tombée sur la tête et les épaules une quantité écrasante de décisions quotidiennes à prendre et à assumer dans moult domaines différents.
Dans son “Histoire intime de la Vème République”, Franz-Olivier Giesbert évoque sa promotion comme rédacteur en chef du Nouvel Observateur en 1987 dans les termes suivants: “Il me faut accepter d’être haï. C’est une épreuve”, ajoutant “Je découvre les guerres de pouvoir. Je n’en dors plus”.
Mais par la suite, le sentiment du devoir accompli, ajouté à la passion pour le sport parachutiste, est renforcé par les témoignages, encouragements et remerciements qui compensent largement, et très au-delà, les inconvénients ci-dessus évoqués.
Avant de passer la main dans quelques mois à une nouvelle équipe quelle qu’elle soit, merci pour l’honneur et le bonheur de m’avoir confié la direction de la FFP, accompagné et soutenu par les formidables élues et élus du comité directeur, par les membres de la DTN, par les personnes salariées, par des élus dans les régions, et par des licenciés anonymes pour cette période du 1er mai 2021 au 31 décembre 2024.
Y.M.G