30 Oct 2024 - Actualités

Championnat de France de Précision d’Atterrissage en Ascensionnel – Journée du 30 octobre 2024

Championnat de France PA Ascensionnel 2024

La deuxième journée de compétition débute sous le soleil de @Pujaut ! Les 23 compétiteurs devraient pouvoir enchaîner les sauts, tout comme sur la journée d’hier, avec un temps idéal et des conditions venteuses optimales.

Ces championnats de France de Précision d’Atterrissage sont une concrétisation supplémentaire de la démarche d’encouragement des jeunes à la compétition, notamment par le biais de l’ascensionnel, permettant de progresser avant le saut d’avion. Parmi les compétiteurs, plusieurs jeunes étaient d’ailleurs présents lors du stage national d’accession de Laval, en juillet dernier. Ancien membre du collectif France de Précision d’Atterrissage et Voltige durant presque 15 ans, Stéphanie Texier avait tenu à apporter son regard technique et qualifié, ainsi qu’à transmettre sa passion aux jeunes parachutistes durant ce stage. Cette étape d’entrainement a porté ses fruits en amenant de jeunes parachutistes au Championnat de France.

La diversité des compétiteurs donne ainsi l’occasion de délivrer pas moins de 5 titres : féminin, ⁠moins de 17 ans, ⁠moins de 24 ans, mixte et vétéran.

La 6ème manche est en cours de jugement

Les manches se poursuivent, sur la drop zone de l’aérodrome d’Avignon- Pujaut. La sixième manche est en cours de jugement dans les 5 catégories du Championnat. L’accueil convivial et l’encadrement expérimenté de l’équipe de Skydive Pujaut permettent une grande fluidité dans l’organisation, saut après saut.  

Au classement général, Eric Simonin se détache progressivement et mène le podium, suivi par Bruno Lautard et Pascal Ghriss.

Chez les femmes, Maud Serve, Ambre Galier et Typhaine Meyer détiennent les trois premières places.

En junior, Titouan Chapuis est en tête, Robin Chadaigne en seconde position et Soazick Mouetaux en troisème position.

Pour les jeunes, Alderic Vastel, Nathan Poupeau Avallart et Titouan Chapuis occupent le podium provisoire.

Enfin, le podium vétéran est tenu par Eric Simonin, Bruno Lautard et Pascal Ghriss.  

La dernière manche

La 8ème et dernière manche va bientôt commencer, clôturant ainsi le Championnat de France de Précision d’Atterrissage Ascensionnel. Nous annoncerons les podiums dès demain.

Le temps est toujours aussi radieux que les sourires de l’équipe qui encadre la compétition.

Demain, les treuils laisseront place aux parachutistes venus de toute la France pour le Boogie d’Halloween organisé par Skydive Pujaut – Ecole de Parachutisme

Le mot d’Yves-Marie Guillaud, Président de la FFP

Yves-Marie Guillaud, Président de la Fédération Française de Parachutisme, nous livre quelques mots après avoir assisté à la première journée de compétition, ce mardi 29 octobre. « C’était très rafraichissant de voir autant de jeunes réunis sur une telle compétition ! Le club de Laval était fièrement représenté par ses jeunes talents, venus avec leurs parents, ayant parcouru plus de 880km pour accompagner et soutenir leurs enfants… les effectifs étaient au complet avec des compétiteurs que l’on connait déjà bien et que l’on retrouve sur les circuits, chaque année. Etant présent à Laval, il y a deux ans, j’ai pu constater, avec joie, le renouvellement des participants sur ce rendez-vous ! Cette dynamique confirme combien l’ascensionnel est un vivier pour nos sports. D’abord, comme moyen d’accès à la pratique, puis, vers la compétition.

La Précision d’Atterrissage a de beaux jours devant elle, cette diversité de représentation incite aussi aux échanges entre les compétiteurs plus aguerris et ceux, plus jeunes, forcément moins expérimentés, mais qui réalisent de beaux scores. Cela augure de belles rencontres à l’avenir et démontre l’intérêt d’amener l’ascensionnel sur des zones non confidentielles, et d’acculturer les publics à cette méthode sur le terrain. »

Yves-Marie Guillaud est revenu sur le contexte de ce temps fort, arguant sa satisfaction totale d’en voir la réalisation concrète. Après un stage d’ascensionnel mené par Jacques Baal, entraineur national de Précision d’Atterrissage, Skydive Pujaut s’est pris au jeu et avait souhaité se porter candidat pour accueillir les Championnats de France de la discipline. Une surprise pour cette drop zone historique, plus habituée aux sauts d’avion, mais qui s’inscrit totalement dans une volonté de diversifier les sports proposés à ses adhérents.

Les planètes étaient alignées autour de ce Championnat, puisque la pluie de ces dernières semaines a cédé la place à des conditions exceptionnelles et idéales, facilitant grandement l’organisation.

Les équipes de Laval sont venues renforcer celles de Pujaut, offrant leur expertise spécifique à l’ascensionnel. Trois treuils étaient déployés pour la compétition, dont l’un était équipé d’une double bobine, permettant, une grande fluidité dans les enchainements.

à lire également
18 Apr 2025

Un nouveau titre à conquérir pour le VR4 Open

Après quelques jours d’entraînement à Deland, en Floride, l’équipe de France de Vol Relatif à 4 Open se prépare à affronter les meilleures équipes internationales lors de la prestigieuse compétition du Shamrock Showdown. Fraîchement sacrés champions du monde en indoor, les Bleus du VR4 Open arrivent avec une motivation décuplée et l’envie de poursuivre sur […]

17 Apr 2025

Exposition temporaire consacrée au Parachutisme

Le musée du parachutisme de Strasbourg, vecteur de promotion de la pratique, et extraordinaire conservatoire de son histoire, organise une exposition temporaire au Cercle du mess de Garnison de Strasbourg, jusqu’en mai 2025. Vous pourrez, tout au long de cette exposition, apercevoir un hommage à l’EIS, avec des images locales, un parachute siège de l’USAAF […]

17 Apr 2025

Aéro Biodiversité publie son rapport 2024

Fondée en 2015, Aéro Biodiversité est une association qui se concentre sur la biodiversité dans les environnements aéroportuaires. L’association travaille autour de trois activités essentielles : inventorier la biodiversité, améliorer la gestion des prairies aéroportuaires en formulant des recommandations aux gestionnaires, et sensibiliser le grand public ainsi que les professionnels à ces questions.  La première […]