31 Jul 2019 - Championnat de France - Portrait de

[Zoom sur Léocadie Ollivier de Pury]

Championnat de France Toutes Disciplines (sauf PsV)

Pour Léocadie Ollivier de Pury, tout commence en 2007 quand elle fait ses débuts dans le parachutisme à l’âge de 15 ans, âge minimum légal pour sauter en parachute. Une tradition familiale bien ancrée par son père qui a créé, en 1954, le Para Club d’Aix et par sa mère qui totalise 14 ans de compétition en équipe de France en Voltige et Précision d’Atterrissage. Elle saute d’ailleurs toujours actuellement à l’âge de 70 ans !

Une ascension rapide vers le haut niveau

Léocadie fait donc ses débuts en 2007. Elle pratique le parachutisme en loisir. Cependant, tout s’accélère pour elle à partir de 2013. Philippe Vallois, ancien champion du monde de voltige a souhaité redynamiser la PA et mobiliser une relève. Grâce à des stages de sensibilisation et de détection, une équipe est alors constituée. Voilà donc Léocadie lancée dans la compétition ! D’abord en catégorie junior lors des championnats de France, elle passe en catégorie sénior en 2017. Aujourd’hui sportive de haut niveau et réserviste dans l’armée, elle est détachée à temps plein pour le parachutisme….un rêve qui devient réalité !

La Précision d’Atterrissage et la Voltige

La Précision d’Atterrissage est une discipline à maturité longue. Léocadie explique que “chaque saut est unique”. En PA, la météo est un facteur très important. Le point d’impact en PA fait la taille d’une pièce de 10 centimes d’euros. En compétition par équipe, le score dépend donc de chaque performance individuelle cumulée avec ses coéquipiers. Le saut est effectué à seulement 1 000m d’altitude. La chute ne dure alors que 5 à 10 secondes.
Avec 3 500 sauts à son actif, Léocadie compte bien, cette année, se voir sacrée championne de France en voltige, gagner le combiné et s’assurer une belle place en PA.

« Quand il y a du plaisir dans une compétition, on ne peut qu’exceller »

Depuis 2017, Léocadie se consacre donc à temps plein au parachutisme….. et s’y voit toujours dans vingt ans  « Je ne suis qu’au début de ma carrière !». Grâce à la compétition, Léocadie voyage et s’enrichit de toutes les nouvelles rencontres faites. Sa mère sautant toujours à 70 ans, elle compte bien suivre sa trace. « Sauter d’un avion en fonctionnement et se retrouver sur un coussin d’air, c’est une sensation formidable ».
à lire également
18 Apr 2025

Un nouveau titre à conquérir pour le VR4 Open

Après quelques jours d’entraînement à Deland, en Floride, l’équipe de France de Vol Relatif à 4 Open se prépare à affronter les meilleures équipes internationales lors de la prestigieuse compétition du Shamrock Showdown. Fraîchement sacrés champions du monde en indoor, les Bleus du VR4 Open arrivent avec une motivation décuplée et l’envie de poursuivre sur […]

17 Apr 2025

Exposition temporaire consacrée au Parachutisme

Le musée du parachutisme de Strasbourg, vecteur de promotion de la pratique, et extraordinaire conservatoire de son histoire, organise une exposition temporaire au Cercle du mess de Garnison de Strasbourg, jusqu’en mai 2025. Vous pourrez, tout au long de cette exposition, apercevoir un hommage à l’EIS, avec des images locales, un parachute siège de l’USAAF […]

17 Apr 2025

Aéro Biodiversité publie son rapport 2024

Fondée en 2015, Aéro Biodiversité est une association qui se concentre sur la biodiversité dans les environnements aéroportuaires. L’association travaille autour de trois activités essentielles : inventorier la biodiversité, améliorer la gestion des prairies aéroportuaires en formulant des recommandations aux gestionnaires, et sensibiliser le grand public ainsi que les professionnels à ces questions.  La première […]