Du 24 au 27 avril 2025, à Charleroi, en Belgique, les équipes de France de Disciplines Artistiques et Dynamique en soufflerie participeront au Championnat du Monde organisé par la Fédération Aéronautique Internationale (FAI). Plus d’une centaine de compétiteurs seront réunis à cette occasion. Pour la Fédération Française de Parachutisme, les objectifs sont élevés pour les 10 compétiteurs engagés dans 6 disciplines, avec de grandes ambitions.
Voir les photos de la discipline
Les disciplines artistiques en soufflerie atteignent leur plus haut niveau historique
Le niveau s’annonce particulièrement haut sur cette compétition, sans doute le plus élevé jamais atteint depuis les débuts de la pratique indoor. Face à ce contexte d’exigence et de technicité redoublée, Sophie Boulongne, manager générale des collectifs soufflerie, reste confiante : « Nous sommes déterminés et espérons décrocher plusieurs médailles. Il est difficile de faire un pronostic précis car le format de compétition en battle laisse la place à beaucoup de suspens. Chaque titre sera alors très convoité. Les athlètes se sont beaucoup investis pour préparer cet évènement. La plupart seront présents, sur site, avant l’échéance, pour prendre leurs marques dans la soufflerie de Charleroi. »
Cette compétition réunit également un large éventail de nations, illustrant son rayonnement mondial. En plus des nombreux pays européens représentés, des délégations venues d’Australie, du Brésil, des Etats-Unis, de Chine, de Corée du Sud ou encore de Singapour viendront enrichir le défi.
De nouveaux profils émergent pour l’avenir
Le collectif France a déjà démontré de belles performances lors des derniers Championnats de France de VRV et DA, organisés à iFLY Aix-Marseille. Plusieurs médailles ont été remportées, et un nouveau record de France en Vol Dynamique à 4 a été établi, avec une manche réalisée en seulement 64,041 secondes. Côté détection de nouveaux talents, Sophie Boulongne porte une attention particulière aux inscriptions en catégorie junior dans les disciplines indoor. Une dynamique encouragée par le Président de la Fédération Française de Parachutisme, Yves-Marie Guillaud, et le Directeur Technique National, Jean-Michel Poulet, pour encourager les jeunes à la poursuite sportive en compétition.
Autant de signaux positifs qui témoignent de l’implication des athlètes et laissent présager de belles surprises à venir pour cette nouvelle rencontre internationale.
Le programme
Mardi 22 avril : Arrivée des compétiteurs et première journée d’entrainement
Mercredi 23 avril : Deuxième journée d’entrainement
Jeudi 24 avril : Speed check, photos officielles, cérémonie d’ouverture, et première journée de compétition
Vendredi 25 avril : Deuxième journée de compétition
Samedi 26 avril : Troisième journée de compétition
Dimanche 27 avril : Dernière journée de compétition et cérémonie de remise des médailles
Les compétiteurs français engagés sur cette compétition
Freestyle Open : Flavien Poulenard et Jérémy Andriamanantena
Freestyle Junior : Malya Jalaguier
Vol dynamique à 2 Open : Sofya Pauzin, Adrien Gallot
Vol dynamique à 2 Junior : Simon Caulier, Louis Caulier
Solo Speed Open : Adrien Gallot, Matéo Limnaios
Solo Speed Junior : Sofya Pauzin
Le Freestyle en soufflerie
La discipline pourrait être comparée à du patinage artistique dans les airs. L’épreuve se déroule en 5 manches (3 manches libres et 2 manches imposées) au cours desquelles les compétiteurs créent leur propre routine sur la musique de leur choix. Les juges évaluent tant le côté technique que le côté artistique.
Le Solo Speed
Le solo speed est une disciplinequi allie vitesse et technique.Les compétiteurs doivent effectuer trois mouvements obligatoires à chaque tour, le plus rapidement possible.
Le Dynamique
Pour le Dynamique, il s’agit d’une épreuve de vitesse et de précision, en 3 phases (qualifications, tournois, finales). Un tirage au sort de 3 figures obligatoires est effectué au début de la compétition. Ces figures doivent être réalisées 3 fois par manches, en moins de temps possible et sans prendre de pénalités. Ces pénalités sont appliquées si une figure est manquée ou mal exécutée.
Cette épreuve se déroule en équipes de 2 ou de 4.
Relations presse : Margaux Schneider – 07 85 83 91 41
contact@phoebus-communication.com
www.ffp.asso.fr
Retrouvez les informations de la Fédération Française de Parachutisme ici