Du 9 au 12 avril 2025, les équipes de France de Vol Relatif en soufflerie participeront au Championnat du Monde organisé par la Fédération Aéronautique Internationale (FAI) à Raeford, aux États-Unis. Pour la Fédération Française de Parachutisme, les objectifs sont élevés, avec la triple ambition d’un titre de champion du monde en VR4 open et d’un podium en VR4 féminin et VR8.
Voir les photos de la discipline
Une étape clé pour répondre aux ambitions
Dès le début de l’année, Mathieu Bernier, entraîneur national de Vol Relatif, exposait une vision claire pour 2025, qu’il est désormais temps de concrétiser : « L’équipe de VR4 Open vise un objectif majeur et reste concentrée pour tout gagner en 2026, en saut d’avion ou en soufflerie. Ils sont prêts pour cela. Cette année, nous allons construire la victoire en montant sur la première marche du podium à chaque compétition. » Forte de cette dynamique, le VR4 Open a remporté les Windgames, fin janvier, en Espagne. Le mois suivant, à l’occasion des nationaux américains, l’équipe a de nouveau gagné l’or, avec 28 points d’avance sur les champions en titre. Cette compétition avait été un excellent entraînement et une réassurance supplémentaire avant de se diriger vers les prochaines échéances.
Mathieu Bernier se montre donc confiant et les compétiteurs sont plus motivés que jamais. Cet état d’esprit est renforcé par la perspective du titre de champion du monde en VR4, que la France n’a encore jamais obtenu en soufflerie. Pour le collectif, écrire l’histoire constitue un enjeu supplémentaire et une motivation majeure. L’équipe féminine, quant à elle, vise une médaille. Le VR4 OPEN se rendra ensuite sur le Shamrock (compétition internationale de VR4), en Floride. Puis, en août, aux championnats d’Europe pour poursuivre sa saison.
En VR8, c’est une équipe emmenée par Martial Ferré qui représentera la France sur ce premier championnat du monde de VR8 en soufflerie. Cette jeune équipe constituée de jeunes en devenir et d’athlètes expérimentés avait gagné les Weembinamics en novembre 2024 et vise désormais un podium sur le sol américain.
Les compétiteurs français engagés sur cette compétition
VR4 Open : Tom Mattoni, Mathieu Quizy, Alban Rumolo, Damien Gouriou
VR4 Féminin : Pamela Lissajoux, Marie Pineau, Elise Poindron, Clémentine le Bohec
VR8 : Martial Ferré, Marie Pineau, Noé Mattoni, Thomas Chomel, Thomas Misztal, Fabrice Blouin, Alexandre Rondelaere, Gaëlle Giesen.
Le programme
Mercredi 9 avril : Début de la compétition
Samedi 12 avril : Fin de la compétition
Le Vol Relatif à 4 (VR4) en soufflerie
L’équipe de quatre relativeurs, en position à plat, doit réaliser une série de figures imposées et différentes à chaque saut. Les figures sont tirées au sort avant la compétition. Le temps limite pour réaliser ces figures est de 35 secondes à partir de l’entrée dans la veine d’air. Toutes les équipes doivent réaliser le même programme de figures à chaque manche. L’équipe gagnante est celle qui réalise le plus de figures au total des 10 manches.
Le Vol Relatif à 8 (VR8) en soufflerie
Comme pour le Vol Relatif à 4 (VR4), le Vol Relatif à 8 (VR8) ou 8-way Formation Skydiving (FS) a été adapté à l’identique pour le vol en soufflerie. Chaque équipe de huit compétiteurs doit réaliser, un maximum de fois, une séquence de figures différentes en position horizontale dite « à plat ». Le temps de travail, pour réaliser ces figures, est de 50 secondes. Le but de l’épreuve consiste à réaliser le plus grand nombre possible de formations pendant ce temps de travail.
Relations presse : Margaux Schneider – 07 85 83 91 41
contact@phoebus-communication.com
www.ffp.asso.fr
Retrouvez les informations de la Fédération Française de Parachutisme ici