4 Sep 2023 - Championnat de France - Ligue Centre Val De Loire

Championnats de France de Pilotage Sous Voile, Voile Contact et Handifly 2023 – Retour sur images-1/3

Championnats de France 2023 PsV, VC et Handifly

Ce championnat de France a été l’occasion de faire rayonner 3 grandes disciplines du parachutisme (Pilotage Sous Voile, Voile Contact, Handifly) avant de poursuivre avec le Vol Relatif, Précision d’Atterrissage/Voltige, Wingsuit et Disciplines Artistiques du 11 au 16 septembre à Gap Tallard.

D’ici là, petit retour en images avec un premier focus sur le PSV via les superbes photos que nous fait partager Krystel Philippot et la vision de l’entraîneur.

Philippe Schorno soulignait, lors de la fin de la compétition, que “le bilan des membres de l’équipe de France était satisfaisant dans l’ensemble, bien qu’il reste encore des points à améliorer afin d’optimiser les résultats lors des prochains championnats d’Europe et Coupe du Monde en Octobre”.

Dans cet objectif, l’entraîneur a noté avec satisfaction que “ce championnat de France 2023 a été de bonne facture. Il montre un certain regain pour le PSV en N1 et N2 avec, également, des performances correctes pour toutes et tous. Le stage de détection organisé par la FFP, encadré par Cédric Veiga Rios en amont de la compétition, a grandement favorisé cet engouement et permis de monter le niveau tout en renforçant la sécurité.”

Philippe tenait donc à adresser ses remerciements aux participants français et étrangers qui ont fait le déplacement, aux bénévoles, aux juges, au président de la FFP présent sur ces journées, à l’ EPCOL – Ecole de Parachutisme du Centre Orléans Loiret pour son accueil et son savoir-faire et à sa chef d’orchestre, Bernadette Rousseau, en espérant que l’édition 2024 soit encore plus belle.

Techniquement, en catégorie Open la compétition s’est avérée acharnée et de très haut niveau. “Cédric Veiga Rios , qui commence à apprivoiser le harnais mutant retrouve sa place de leader avec de très bons scores en vitesse. Il ne reste plus qu’à régler la distance avant la coupe du Monde” évoque l’entraîneur.

“Kévin Techer est en rodage en distance et cela s’est vu sur les résultats. Avec deux 0, la compétition commençait mal. Heureusement, il s’est bien repris en vitesse malgré une troisième manche en deçà de ses capacités, et il finit correctement en vitesse. Aurélien Lemaire gagne le championnat de France en précision avec de bons scores. C’est un excellent résultat, il score aussi sur les 9 manches de la compétition. C’était un objectif prioritaire avant les prochaines échéances. Gérard Burnside, pour sa part, aurait réalisé une belle compétition sans un 0 sur une manche de vitesse un peu trop engagée. Il est cependant en progrès constant dans les trois disciplines, et il est certain qu’il le prouvera en Octobre par des résultats en adéquations avec ses possibilités” conclut Philippe.

à lire également
18 Apr 2025

Un nouveau titre à conquérir pour le VR4 Open

Après quelques jours d’entraînement à Deland, en Floride, l’équipe de France de Vol Relatif à 4 Open se prépare à affronter les meilleures équipes internationales lors de la prestigieuse compétition du Shamrock Showdown. Fraîchement sacrés champions du monde en indoor, les Bleus du VR4 Open arrivent avec une motivation décuplée et l’envie de poursuivre sur […]

17 Apr 2025

Exposition temporaire consacrée au Parachutisme

Le musée du parachutisme de Strasbourg, vecteur de promotion de la pratique, et extraordinaire conservatoire de son histoire, organise une exposition temporaire au Cercle du mess de Garnison de Strasbourg, jusqu’en mai 2025. Vous pourrez, tout au long de cette exposition, apercevoir un hommage à l’EIS, avec des images locales, un parachute siège de l’USAAF […]

17 Apr 2025

Aéro Biodiversité publie son rapport 2024

Fondée en 2015, Aéro Biodiversité est une association qui se concentre sur la biodiversité dans les environnements aéroportuaires. L’association travaille autour de trois activités essentielles : inventorier la biodiversité, améliorer la gestion des prairies aéroportuaires en formulant des recommandations aux gestionnaires, et sensibiliser le grand public ainsi que les professionnels à ces questions.  La première […]