Le Mondial a pris fin hier soir sur le parvis du Ski Resort où toutes les délégations étaient installées. La pluie s’est invitée à la fête, ce qui a permis d’écourter les discours des autorités. Comme un symbole, l’averse qui a parfois recouvert les podiums, s’est arrêtée, au moment de la conclusion de ce Mondial, la remise du trophée Patrick De Gayardon.
Baigné par le soleil, Andrey Barabash, le Président de la Fédération de Parachutisme Russe a brandi le magnifique bronze, accueilli pour 4 ans par un beau vainqueur. Gillian Rayner, après deux années d’effort pour sortir ce Mondial des sanctions du WADA, était plus que soulagée de pouvoir, enfin, déclarer la fin officielle de cette compétition .
Tout n’était pas parfait en Sibérie, mais ce n’est jamais parfait et je parle d’expérience, quel que soit le pays au Monde qui organise un tel évènement. Un grand bravo aux Russes qui ont cru tout cela possible malgré les adversités nombreuses….. sans parler du Covid qui aurait pu les faire renoncer plus encore que toute autre difficulté.
Ce soir, on ne parlera pas de la fête qui se déroule, de la chaleur du banquet, de la fraternisation interdite par le Covid, des étreintes et des embrassades. Le petit peuple parachutiste est en manque de fraternité depuis trop longtemps …..
3 heures du matin. La délégation Française quittera l’hôtel, direction Novosibirsk, en gardant ses médailles sur elle, ses souvenirs très frais, et chacun, déjà sur les réseaux sociaux, pour transmettre un petit bout de passion. Demain ? …on se repose !
Compte rendu de Patrice Girardin, chef de délégation
