Ce jeudi 16 janvier 2024, les compétiteurs s’apprêtent à prendre leurs marques sur site. Ils pourront réaliser quelques sauts d’entraînement si les conditions le permettent.
Demain, la compétition débutera par la reconnaissance de la piste de ski, avant le départ du slalom avec une trentaine de portes à franchir sur 2 tours, suivis par les 6 sauts de Précision d’Atterrissage.
Selon la météo et l’aérologie, il sera possible d’intervertir les épreuves. Dans le cadre de cette compétition, tous les résultats sont combinés. En fonction du nombre d’inscrits, les podiums seront déterminés dans plusieurs catégories. Ils auront lieu le dimanche.

Grâce à eux
Si la Coupe du Monde de Parachute-Ski accueille une quarantaine de compétiteurs, transformant Pra Loup en un théâtre de performance à ciel ouvert, durant 3 journées de compétition, c’est grâce à eux :
– Yves-Marie Guillaud, Président de la Fédération Française de Parachutisme
– Jean-Michel Poulet, Directeur Technique National
– Thierry Courtin, Directeur de compétition
– Office de Tourisme de Pra Loup, son directeur Cédric Brunet et l’ensemble des collaborateurs mobilisés
– La station de Pra Loup
– Thomas Jolimont, Directeur des remontées
– Cyril Bertrand, responsable de la sécurité et de l’installation de la cible sur plan incliné
– Le CCOPL, en charge du tracé du slalom et des épreuves de ski, en particulier Patricia Boeri Bonnet et Patrick Cozza
– Amadou Leye et Claude Oudard, juges de la compétition, ainsi que que Jana Majekinova, chef juge
– Le Parachute club d’Aix-en-Provence

Les parachutes et les skis sont de sortie
Merci au Dauphiné Libéré qui suit avec intérêt la Coupe du Monde de Parachute-Ski cette semaine à Pra Loup (04).
Retrouvez l’article du Dauphiné ici : https://www.ledauphine.com/culture-loisirs/2025/01/15/les-parachutes-et-les-skis-sont-de-sortie#adday

Les inscriptions commencent !
Les inscriptions des compétiteurs ont débuté à 9 heures sur l’aérodrome de Barcelonnette.
Sous l’impulsion de Marjolaine de Pury, Louis Bothy et Martin Gabla, c’est le travail de toute une équipe, pleinement mobilisée, qui a permis à la Coupe du Monde de Parachute-Ski de prendre ses marques pour la première fois à Pra Loup.
Nombreux sont les bénévoles qui ont donné temps et énergie pour la préparation, depuis des semaines, tout autant que pour offrir aux équipes, venues de France et d’Europe, les meilleures conditions d’accueil et de participation. Certains de ces bénévoles étaient présents ce matin pour enregistrer les inscriptions ce 16 janvier. D’autres, dans leur mobilisation en amont, ont été tout aussi essentiels et Marjolaine de Pury tient à les remercier chaleureusement tous en les citant : Nadine Cottus, Amadou Leye, Léocadie Ollivier de Pury, Florence Bruyère, Jean-Cyril Bouriez, Claude Oudard, Lola Tran Van, Laure Guyot, Anne Flore Bayle, Marine Colella, Céline Boyer.
Jacques Baal, Thierry Courtin, Patrice Girardin et Damien Bellissens, ont été mis à contribution depuis des semaines et présents au titre de la FFP.
Cette Coupe du monde, suite à la validation du président, Yves-Marie Guillaud, bénéficie également de son inscription au calendrier 2025 de la FAI.





L’enthousiasme des compétiteurs
Les 38 compétiteurs venus de 5 pays se sont d’ores et déjà exprimés avec enthousiasme sur la perspective d’un nouveau lieu de rencontre pour le Parachute-Ski.
EM – 11ème brigade parachutiste – France : WAVRANT Greg, LEMAIRE Romain, MARIOTTE Romain, BACESCU Roberto.
1er RTP – France : BLIN Judicael, LAVOILLOTTE David, BESNARD Olivier, MENANTEAU Olivier
République Tchèque-Équipe A : CHLADEK Peter, GABLA Martin, CERNY Jiri, BEDNAR Radim
République Tchèque – Equipe B : KUMZAK Martin, VACHUTA Adam, FRANZ Erica, KASHUBA Florian
Suisse – Equipe 1 : ROLLI Rolf, BLOCH Barbara, MOSSET Maxime, SAURER Thomas
Autriche – Red Bull 1: GRASER Sebastien, SULZBACHER Manuel, URBAN Michael, GRUBER Anton
Autriche – Red Bull 2 : HARDWIK Kevin, ALIC Gernot, KNAUSS Joachim, GRILL Sophie
Allemagne : HAIBEL Reinhold, RENZ Klaus, OPPEL Matthias, VALENTE Marco
Individuels : ROHRHUST Sylvain (France), ROUSSEAU Frederic (France), BOBO Olivier (France)
Compétiteurs du Ski Mountain Fly : BOUILLAUD Jean-Yves, MOREL Claude, SIMONIN Eric

Des mesures de précaution strictes !
Amadou Leye, juge de la compétition, évoque l’annulation des sauts d’entraînement “en raison de conditions aérologiques trop instables. Le vent se répercute sur les bâtiments voisins, créant ainsi un danger potentiel pour les compétiteurs”. Face à cette situation, Thierry Courtin, directeur de la compétition, a choisi de “limiter les risques au maximum et d’adopter des mesures de précaution strictes”.
En attendant, les organisateurs prennent le temps d’installer le matériel nécessaire pour l’épreuve de précision d’atterrissage. Si la manche à air est en place, la cible, pour sa part, ne sera gonflée qu’au début des manches “sous réserve que les conditions météorologiques soient favorables” insiste Thierry “au regard des données de l’anémomètre installé pour mesurer la vitesse du vent”. Ce dernier, équipé d’un capteur mécanique de type éolienne, permet de déterminer la vitesse du vent en fonction de la rotation de l’hélice, offrant ainsi une sécurité accrue.



Pra Loup vu du ciel
Pra Loup, vu du front de pistes c’est beau ; mais vu du ciel, c’est encore plus beau 🙂 Roberto Bacescu, membre de l’équipe EM 11e Brigade Parachutiste, est aussi un adepte de wingsuit. Alors, son vol réalisé dimanche dernier, en wingsuit, depuis l’aérodrome de Barcelonnette, offre une vue dégagée sur l’Arc Alpin et la vallée de l’Ubaye…. avant de se mobiliser sur l’épreuve de Précision d’Atterrissage, au programme dès le vendredi 17 janvier.
Profitez 🙂 🙂
©Roberto Bacescu @GergelyRobert
https://www.facebook.com/reel/1711697859397171
Le contexte particulier expliqué par Jacques Baal
Jacques Baal, entraîneur national de Précision d’Atterrissage et de Voltige, revient sur le contexte particulier de cette Coupe du Monde de Parachute-Ski à Pra Loup -discipline qu’il connaît bien ayant lui-même appartenu à l’équipe nationale en 1995-. Il est présent sur cet évènement pour apporter son expertise, saluer les compétiteurs internationaux et participer à l’évolution de cette spécificité de la discipline.
“Comme toute compétition parachutiste, elle participe à la dynamique globale de notre sport et contribue à sa notoriété médiatique. Historiquement, la France était présente dans le monde du Parachute-Ski jusqu’en 1995, année durant laquelle nous avons mis fin à la démarche en prenant d’autres orientations sportives ne cumulant pas une double saison hivernale et estivale. Cette compétition à Pra Loup ouvre la saison 2025, d’autant plus autour d’une épreuve de PA. Nous sommes donc très sensibles à cette organisation et suivrons avec attention les résultats. Ce rendez-vous marque aussi le retour d’une Coupe du Monde inscrite au calendrier de la FAI sur le sol français. Une belle initiative de la part du Parachute Club d’Aix et de la station de Pra Loup qui ont su conserver et faire évoluer cette culture historique”.

Briefing
Thierry Courtin, directeur de la compétition, a fait un briefing général aux 38 compétiteurs ce soir, avant le début des épreuves. Les prévisions météo, défavorables pour les journées de samedi et dimanche, avec beaucoup de vent annoncé, obligent à condenser, demain un maximum de sauts de Précision d’Atterrissage. Martin Gabla, à l’initiative de ce nouveau format sur Pra Loup a remercié le @Parachute club d’Aix pour son organisation et son l’accueil.


