Qu’est-ce que le Vol Relatif ?
Toujours pratiqué en groupe, le Vol Relatif est composé d’une équipe de 4 ou de 8 parachutistes. Les athlètes doivent réaliser une série de figures imposées, dont l’enchainement est différent à chaque saut et tiré au sort la veille de la compétition. La surprise quant au programme e la compétition implique forcément une grande régularité dans les entrainements. Des milliers de combinaisons sont possibles, les entraineurs veillent donc à constituer des enchainements différenciés pour optimiser les postures avec fluidité et rapidité.
Le temps limite pour réaliser ces figures est de 35 secondes en VR4, et de 50 secondes en VR8, à partir de la sortie d’avion. Toutes les équipes doivent réaliser le même programme, à chaque manche. L’équipe gagnante est celle qui en a validé le plus après 10 manches.
Afin de permettre aux juges de comptabiliser le nombre de figures effectuées, chaque équipe est accompagnée d’un vidéoman, qui emporte sur son casque une caméra numérique. Cet équipier vient s’ajouter aux 4 ou 8 performers, et fait partie intégrante de l’équipe : la qualité du film qu’il réalise est donc primordiale. Si les juges ne peuvent pas attester des figures réalisées en vidéo, l’équipe est pénalisée.
Le Vol Relatif est la discipline la plus pratiquée en France. Elle ne peut être pratiquée qu’après l’obtention du brevet B2, permettant la pratique de la chute libre à plusieurs.
N’hésitez pas à partager les meilleures photos de vos performances en Vol Relatif, ou vos témoignages dans les commentaires sur nos réseaux sociaux !


