2 Oct 2020 - Commissions

Groupe de travail communication 2020

Le groupe de travail “communication” s’est réuni en clôture des compétitions fédérales de l’année 2020 pour évoquer le travail réalisé par l’agence Phoebus Communication, attaché de presse de la FFP depuis 2012.

En cette période si critique et douloureuse, Phoebus Communication a tenu à mettre au service de la fédération son engagement et son savoir-faire. Durant les mois de confinement et depuis la reprise, la mission première de l’agence a été de conserver du lien tant avec la communauté parachutiste et les journalistes.

Ainsi, depuis le début de l’année 2020, 37 communiqués et 1 dossier de presse ont été rédigés et envoyés aux médias régionaux et nationaux français, sur toutes les thématiques développées dans le cadre des missions confiées par les élus fédéraux :

  • Entraînement des équipes de France : 34 envois ciblés
  • Informations fédérales générales : 8 informations fédérales  
  • Compétitions internationales : 1 communiqué
  • Coupes de France et Championnats de France : 28 communiqués
  • Envois ciblés pour les résultats des compétitions : 169 envois ciblés
  • Dossier de presse : 1 dossier écrit et mis en forme
  • Dossier de sponsoring : 1 dossier écrit et mis en forme

Tous ces rédactionnels sont déposés par Phoebus Communication dans l’espace presse du site internet fédéral, mais aussi, sur Facebook avec 269 publications et Twitter avec 49 tweets. Instagram est également un outil de communication efficace où ont été publiés 65 posts.  

Ont également été déposés sur le site internet :

  • Stages accession : 12 stages déposés
  • Compte-rendu des stages accession : 9 déposés
  • Compte-rendu des entraînements EDF : 7 déposés
  • Zoom sur : 8 zooms sur rédigés et déposés
  • Bulletin Officiel : 4 rédigés et publiés

Une veille presse, mise en place ponctuellement en raison du trop grand nombre d’articles relayés par la presse écrite et audiovisuelle, a permis de collecter et répertorier, sur le site fédéral et les réseaux sociaux, 239 retombées :

  • Articles de presse papier : 111
  • Articles de presse en ligne : 123
  • Reportages TV : 5
  • Emission de Radio : 0

Lors de certains grands événements, une couverture en direct est également assurée par Phoebus.

Lors de la Coupe de France Wingsuit 2020, par exemple : 
En amont et lors de la coupe de France de Wingsuit, Phoebus Communication a :

Suite à ces envois et rédactionnels, de nombreux journalistes, sollicitent l’agence pour réaliser des interviews. Depuis le début de l’année 2020, 74 demandes de journalistes ont été traitées en direct.

Phoebus Communication gère donc également cette interface entre la presse nationale et la FFP afin de faire rayonner notre sport, sous le contrôle de l’équipe dirigeante fédérale.

à lire également
18 Apr 2025

Un nouveau titre à conquérir pour le VR4 Open

Après quelques jours d’entraînement à Deland, en Floride, l’équipe de France de Vol Relatif à 4 Open se prépare à affronter les meilleures équipes internationales lors de la prestigieuse compétition du Shamrock Showdown. Fraîchement sacrés champions du monde en indoor, les Bleus du VR4 Open arrivent avec une motivation décuplée et l’envie de poursuivre sur […]

17 Apr 2025

Exposition temporaire consacrée au Parachutisme

Le musée du parachutisme de Strasbourg, vecteur de promotion de la pratique, et extraordinaire conservatoire de son histoire, organise une exposition temporaire au Cercle du mess de Garnison de Strasbourg, jusqu’en mai 2025. Vous pourrez, tout au long de cette exposition, apercevoir un hommage à l’EIS, avec des images locales, un parachute siège de l’USAAF […]

17 Apr 2025

Aéro Biodiversité publie son rapport 2024

Fondée en 2015, Aéro Biodiversité est une association qui se concentre sur la biodiversité dans les environnements aéroportuaires. L’association travaille autour de trois activités essentielles : inventorier la biodiversité, améliorer la gestion des prairies aéroportuaires en formulant des recommandations aux gestionnaires, et sensibiliser le grand public ainsi que les professionnels à ces questions.  La première […]