Julien Vallée valide le monitorat fédéral, preuve supplémentaire de l’accessibilité du parachutisme aux personnes sourdes et malentendantes.
En France, la règlementation considère la surdité comme un handicap important à la pratique du parachutisme, faute d’encadrement spécifique lors de la formation de base, entraînant une inaptitude pour conditions de sécurité. Pour répondre à cette problématique, l’association Vive La Chute a souhaité proposer un cadre d’apprentissage adapté à la surdité, avec l’adhésion et le soutien de la Fédération Française de Parachutisme, du Ministère de la Jeunesse et des Sports et de la Ligue de Parachutisme de la région Île-de-France. Le projet, à la fois sportif et humain, est né de la rencontre de sportifs sourds qui ont dû surmonter seuls des difficultés importantes pour pratiquer le parachutisme, discipline qui les passionnait.
Depuis le premier stage PAC adapté aux sourds en août 2006, à l’initiative de Manu Sarrazin et Thierry Raguenet et avec l’autorisation de la Direction Technique Nationale, d’autres personnes ont pu être formées et pratiquent régulièrement le Vol Relatif (VR), le Free Fly (FF) et la Wingsuit (WS) et participent à des compétitions.
Parmi les personnes accompagnées par vive la Chute, Julien Vallée, qui débute le parachutisme, en 2011, par une formation PAC au CEPS de Pamiers (09). Il tombe sous le charme de la chute libre très vite, enchaîne les sauts et poursuit avec différents brevets. Julien se lance en compétition, participant à plusieurs Championnats de France en Vol Relatif, en saut d’avion ou en soufflerie.
En 2015, Julien devient le premier initiateur B2 sourd en France. Il continue sa progression au fil des ans et forme de nombreux élèves au vol relatif. Souhaitant transmettre à son tour et s’inscrire dans cette dynamique de mixité, Julien, décide de devenir moniteur fédéral, encadré par Thierry Raguenet, formateur de cadre technique et cofondateur du club Vive la Chute. Après 74 jours de formation théorique et pratique, et des milliers de kilomètres passés sur les routes de France, Julien obtient sa certification de moniteur fédéral, avec une option suivi vidéo, en octobre 2024. Julien a suivi toute sa formation sans interprète, il sera ainsi capable d’encadrer des élèves sourds et entendants, ce qu’il a fait durant toute sa formation.
Julien débute donc cette nouvelle saison sportive comme premier moniteur fédéral sourd au sein de la Fédération. Son parcours illustre l’inclusivité impulsée par la Fédération depuis de nombreuses années maintenant. Yves-Marie Guillaud, Président de la Fédération Française de Parachutisme, Jean-Michel Poulet, Directeur Technique National, ainsi que l’ensemble des élus et cadres techniques tenaient à le féliciter chaleureusement et lui souhaiter une belle saison !


