24 Oct 2020 - Handi Fly

Le projet #WindtunnelHandifly2021 sélectionné par la Commission Européenne pour Erasmus+ Sports

Une fabuleuse nouvelle vient d’arriver de Bruxelles en faveur du HandiFly !… 

Le projet #WindtunnelHandifly2021 porté par la Fédération Française de Parachutisme (FFP) vient d’être sélectionné par la Commission Européenne dans le cadre de l’appel à projet 2020 d’Erasmus+ Sports et va recevoir un financement de 498.550€. 

La note de 93/100 qui a été attribuée au dossier est accompagnée de la mention suivante : « …cette proposition est extrêmement bien documentée, rédigée et élaborée. Exemplaire ». Sur l’ensemble du programme Erasmus+ Sport 2020, 1145 candidatures avaient été déposées pour un total de 315 projets sélectionnés. Dans la catégorie « manifestations sportives européennes à but non lucratif » du programme dans laquelle la FFP a concouru, il y avait 79 candidats pour seulement 14 lauréats. 

Grâce à ce résultat, le projet #WH2021 va pouvoir prendre son envol afin de se déployer dans son format le plus ambitieux, avec pour objectif d’être un symbole de l’impact des politiques européennes en faveur de l’inclusion sociale. 

Rappelons que le projet se compose d’une double mission. 
Tout d’abord la conduite d’un programme de développement de masse du vol en soufflerie au profit de toutes les personnes handicapées au travers d’un réseau européen de souffleries partenaires de la FFP. Pour démarrer, 9 souffleries de 9 pays européens différents bénéficieront d’une aide financière très importante afin de conduire les programmes WH2021FirstFlights & WH2021Progression. Ces programmes consistent à proposer des vols de découverte et d’entraînement gratuits à une multitude de personnes en situation de handicap et pour tous les handicaps. Les mêmes programmes se dérouleront simultanément en France grâce à la participation des souffleries françaises partenaires de la FFP. 
La deuxième mission de ce projet est l’organisation à Aix-Marseille du premier regroupement mondial de HandiFly en soufflerie de l’histoire. Cette manifestation accueillera la première compétition mondiale de HandiFly en soufflerie et proposera aussi des vols de découverte, des démonstrations, un séminaire, une conférence et des animations média relayées en direct sur le web. Ce regroupement sera mondial dans la mesure où, en plus des délégations des pays partenaires (pour lesquels une prise en charge financière intégrale sera proposée), toutes autres souffleries et/ou personnes souhaitant participer à l’évènement pourront déposer une candidature sur www.ffp.asso.fr/wh2021. Les délégations additionnelles sélectionnées bénéficieront d’une prise en charge financière intégrale de leur participation à l’évènement, hors frais de voyage depuis le pays d’origine. 

Il faut souligner enfin qu’à l’issu de cette manifestation, un programme complémentaire WH2021Dissemination permettra d’élargir les offres de découverte au profit de 20 souffleries européennes supplémentaires. 

Dans l’immédiat, sous réserve de l’évolution de la pandémie Covid qui est susceptible d’engendrer un étalement du projet, le lancement du programme de développement débutera à partir du 1er novembre 2020 et la date de la manifestation est pour l’instant fixée du 3 au 6 juin 2021 à IFly Aix-Marseille (ouverture des inscriptions à compter du 11 janvier 2021). 

Les souffleries européennes déjà partenaires sont les suivantes : 
– Belgique : AirSpace (Charleroi) 
– République Tchèque : Hurricane Factory (Prague) 
– Pays Bas : City Skydive (Utrecht) 
– Italie : Aero Gravity (Milan) 
– Espagne : Windoor (Ampuriabrava & Barcelone). 

Pour la conduite du projet en France, toutes les souffleries conventionnées avec la FFP bénéficieront du programme. Il s’agit pour l’instant de Aerokart (Paris), Weembi (Lille), IFly (Aix-Marseille & Lyon) et Zerogravity (Poitiers). 

Pour compléter le réseau européen, il reste encore 4 souffleries dans 4 autres pays européens à sélectionner et les candidatures demeurent ouvertes. 

Porté avec succès par le Président de la FFP, David ROTH, ce projet WH2021 succède au HandiFly Euro Challenge 2016 (parachutisme en tandem), déjà soutenu à l’époque par l’Union Européenne. Comme en 2016, le DTN de la FFP Jean Michel POULET en assurera la co direction, tandis que Jérôme DAVID, concepteur et rédacteur du projet, en assurera la coordination générale. 

à lire également
18 Apr 2025

Un nouveau titre à conquérir pour le VR4 Open

Après quelques jours d’entraînement à Deland, en Floride, l’équipe de France de Vol Relatif à 4 Open se prépare à affronter les meilleures équipes internationales lors de la prestigieuse compétition du Shamrock Showdown. Fraîchement sacrés champions du monde en indoor, les Bleus du VR4 Open arrivent avec une motivation décuplée et l’envie de poursuivre sur […]

17 Apr 2025

Exposition temporaire consacrée au Parachutisme

Le musée du parachutisme de Strasbourg, vecteur de promotion de la pratique, et extraordinaire conservatoire de son histoire, organise une exposition temporaire au Cercle du mess de Garnison de Strasbourg, jusqu’en mai 2025. Vous pourrez, tout au long de cette exposition, apercevoir un hommage à l’EIS, avec des images locales, un parachute siège de l’USAAF […]

17 Apr 2025

Aéro Biodiversité publie son rapport 2024

Fondée en 2015, Aéro Biodiversité est une association qui se concentre sur la biodiversité dans les environnements aéroportuaires. L’association travaille autour de trois activités essentielles : inventorier la biodiversité, améliorer la gestion des prairies aéroportuaires en formulant des recommandations aux gestionnaires, et sensibiliser le grand public ainsi que les professionnels à ces questions.  La première […]