Un parcours prometteur
Jaïna fêtera ses 14 ans en avril 2025. Elle est en classe de 4ème et pratique, depuis 8 ans, en soufflerie. Ses parents sont eux-mêmes des « para » convaincus et sautent principalement à Chalon-sur-Saône (71). L’envie de comprendre par elle-même ce qui pouvait les réunir dans cette passion lui est donc naturellement venue assez tôt. « Dès l’âge de 5 ans, mes parents ont voulu me faire découvrir leur sport. Grâce à la soufflerie, j’ai pu commencer très tôt. J’ai tout de suite adoré !! Petit à petit, j’ai progressé et réalisé de plus en plus de figures. La sensation de l’air et la capacité à bouger dans la veine m’ont conquise : d’un coup je pouvais voler. J’ai adoré ce sentiment de liberté ! »
En 2020, Jaïna intègre l’Académie 3D d’Aérokart (l’AKDémie). Elle s’entraîne dès lors 1h par mois dans la veine, à raison de 30 minutes le samedi et 30 minutes le dimanche, durant lesquelles elle enchaîne les sessions de vol.
Jaïna pratique en parallèle la danse. Elle trouve que « les deux sports se répondent plutôt bien, au niveau des postures, de la souplesse, du renforcement musculaire, … ». Elle évoque avec enthousiasme cette pratique qui sort du commun pour beaucoup de ses camarades. « Mes amies sont souvent impressionnées quand je leur explique que je vole en soufflerie et que je participe à des compétitions en France ! En réalité, elles ont souvent entendu parler de la chute libre mais elles n’osent pas franchir le pas. D’ailleurs, je me dis que mes amies de la danse pourraient aimer la soufflerie ; j’aimerais les inviter à venir essayer ! ».




Pour elle, la pratique sportive repose sur trois qualités principales, propres aux athlètes : la souplesse, la persévérance et la rigueur. Elle enchaine déjà les podiums, les yeux rivés vers les compétitions internationales à plus long terme, rivalisant même avec les adultes dans les classements généraux, comme en 2023, lors de la Flying Race Indoor, compétition inclusive organisée par la Comité Départemental de Parachutisme des Hauts-de-Seine (92), où elle remporte la médaille de bronze. Avec son co-équipier, Mathis Hamouchi Simons, ils ont obtenu la première place du D2W Intermédiaire lors du Weembinamic 2023, devant Les Muffins Weembi (Laura Papin et Thierry Baude) et Superbust (Pascal Bazin de Jessey et Fabien Picard).
Depuis 2020, Jaïna a eu plusieurs coéquipiers différents. Mais, depuis deux ans, elle vole avec Mathis, qui a 19 ans. Ensemble, ils forment l’équipe Aerokart AKdemie 3D, et sont entraînés par Pierre HEBERT, que tous appellent “Petit Pierre”. Prochaine étape pour le duo Mathis – Jaïna : les championnats de France, en mars 2025. Ce rendez-vous sportif sera aussi l’opportunité de revoir certains de ses anciens partenaires et analyser leur évolution personnelle.
Inspirer par l’exemple
Le message que Jaïna aimerait adresser aux jeunes filles qui hésitent à voler en soufflerie ? « Je leur dirais que ce n’est pas un sport réservé aux garçons. La preuve : je suis là ! Le parachutisme est avant tout un sport fun à pratiquer, très complet. En un mot ? C’est génial ! ».
Pleine d’ambition, Jaïna aimerait transformer ce loisir en métier. Elle vise les Championnats du Monde indoor plus tard, et compte bien essayer le saut d’avion. Souhaitons-lui une grande réussite et toujours autant de plaisir en vol !
Retrouvez Jaïna en vidéo :