9 Jul 2009 - Voile contact France

Stage Espoir et Séquence à 4, 9 au 17 juillet 2009

Séquence à 4 : Le Blanc, Espoir : Bouloc

Pour la Séquence, le stage a commencé jeudi matin (le 9), à l’aube…
Pour ce début de stage, le programme est simple : deux sauts de “libre” pour se remettre en train, avec ensuite le tirage de la coupe de France de séquence à 4 pour s’évaluer. Cette évaluation n’a pas été du niveau de la fin du stage de Besançon, avec des sauts entre 5 et 7 points, et un saut catastrophique (le joker) à 3 points.
Ce dernier a permis à l’équipe de réaliser qu’il restait encore beaucoup de travail, et que tout est possible (“c’est le jeu de la vie” – ndlr)

Ce stage débute aussi avec du matériel modifié : les manilles et les butées du glisseur qui abîmaient très rapidement les anneaux des glisseurs ont été supprimés au profit de liaisons souples et de butées en tissu cousues sur les élévateurs. Le cône des Diamant 160 a donc été légèrement modifié par cette modification et les performances de vol de la Diamant ont légèrement changé. Nous y reviendrons à la fin de la semaine après 40-50 sauts pour savoir si ces changements sont bon ou mauvais.

Maj 20 juillet Le bilan de ce stage a été assez dur pour la séquence. 59 sauts ont été effectué, et les équipiers sortaient d’une semaine éprouvante de formation B3, ou n’étaient pas forcément au mieux de leur forme psychologique, perturbés par des problèmes personnels ou professionnels.
Le résultat durant le stage est le suivant : des sauts sans rythme, des décisions prises tardivement ou maladroitement dans les sauts, et des difficultés à analyser le vol de la figure, et ceux des coéquipiers.
Les modification sur le matériel a aussi beaucoup joué. Les voiles semblent plus piqueuses, plus faciles à piloter aux élévateurs avant, et plus faciles à poser aussi. L’équipe a eu du mal à s’y adapter, mais a finalement réussi à “jouer” avec ces “nouvelles” voiles et ces nouveaux vols sur les deux derniers jours du stage, lors de l’évaluation de fin de stage. Un tirage a été effectué, et des sauts à 6, 7 et 8pts ont été effectué.
L’équipe a maintenant à l’esprit l’ampleur du travail à réaliser, les possibilités à venir, tant dans des “passages à vide” comme au début de ce stage que les meilleurs sauts réalisables, et les objectifs à court et moyen terme.
Prochain stage : Besançon, objectif du stage : 8pts de moyenne sur l’évaluation de fin de stage après les 80 sauts prévus.

à lire également
18 Apr 2025

Un nouveau titre à conquérir pour le VR4 Open

Après quelques jours d’entraînement à Deland, en Floride, l’équipe de France de Vol Relatif à 4 Open se prépare à affronter les meilleures équipes internationales lors de la prestigieuse compétition du Shamrock Showdown. Fraîchement sacrés champions du monde en indoor, les Bleus du VR4 Open arrivent avec une motivation décuplée et l’envie de poursuivre sur […]

17 Apr 2025

Exposition temporaire consacrée au Parachutisme

Le musée du parachutisme de Strasbourg, vecteur de promotion de la pratique, et extraordinaire conservatoire de son histoire, organise une exposition temporaire au Cercle du mess de Garnison de Strasbourg, jusqu’en mai 2025. Vous pourrez, tout au long de cette exposition, apercevoir un hommage à l’EIS, avec des images locales, un parachute siège de l’USAAF […]

17 Apr 2025

Aéro Biodiversité publie son rapport 2024

Fondée en 2015, Aéro Biodiversité est une association qui se concentre sur la biodiversité dans les environnements aéroportuaires. L’association travaille autour de trois activités essentielles : inventorier la biodiversité, améliorer la gestion des prairies aéroportuaires en formulant des recommandations aux gestionnaires, et sensibiliser le grand public ainsi que les professionnels à ces questions.  La première […]