Du 22 juillet au 26 juillet 2024, l’école de parachutisme de Laval organise, sous l’égide de la Fédération Française de Parachutisme, un stage national d’accession Précision d’Atterrissage Ascensionnel. Ce stage démontre l’implication de la Fédération Française de Parachutisme, sous l’appui du centre école de Laval, à continuer à alimenter le pôle et détecter des futurs champions.
Afin d’évoquer les objectifs de ces animations, déployées par la Direction Technique Nationale de la FFP pour le parachutisme français, un point presse sera organisé le mardi 23 juillet 2024, à 11 heures, à l’aéroport de Laval et de la Mayenne (53), Chemin de l’Etronnier, en présence de :
- Jérôme Allaire, Maire d’Entrammes
- Camille Pétron, adjointe à l’animation de la ville et des quartiers de Laval
- Jean-Marc Coignard, membre du conseil d’administration du Comité Départemental Olympique et Sportif de la Mayenne
- Jean-Pierre Sorre, Président de l’école de parachutisme de Laval
- Stéphanie Teixier, membre du collectif France de Précision d’Atterrissage et Voltige
Stage national d’accession : des enjeux pour le parachutisme de demain
En 2017, le centre école de Laval répond à l’appel de la Fédération Française de Parachutisme afin de devenir Pôle Accession du Projet de Performance Fédérale (PPF), permettant au centre d’être reconnu officiellement comme Pôle Accession Territorial. Des stages d’incitation et de détection sont alors mis en place, formant les élèves désireux d’accéder à des compétitions internationales. Depuis, Laval forme, avec l’appui de la Fédération Française de Parachutisme, entre 40 et 50 nouveaux parachutistes par an dans le but d’alimenter le pôle et détecter les futurs champions.
Yves-Marie Guillaud, président de la Fédération Française de Parachutisme, insiste sur le fait que « l’ascensionnel est une discipline méconnue et peu médiatisée. La développer est l’un des objectifs pour les années qui viennent, car, outre son caractère écologique, elle permet d’accueillir des pratiquants dès l’âge de 12 ans, qui apprennent le pilotage de parachutes. De bonnes bases pour accéder au saut en parachute et aux compétitions ».
Ce stage démontre, une nouvelle fois, l’engagement de la Fédération à continuer de mobiliser les jeunes parachutistes et à les inciter à la pratique de ce sport.
Les participants
Robin Chadaigne, licencié en Mayenne
Louisa Contreras, licenciée en Mayenne
Lily Rose Chesnel, licenciée en Mayenne
Yanis Bouinio, licencié en Mayenne
Soazick Mouetaux, licenciée en Mayenne
Titouan Chapuis, licencié dans le Tarn-et-Garonne
Edouard Bittighoffer, licencié dans le Tarn-et-Garonne
Carmen Dufour, licenciée en Mayenne
A propos des disciplines de ce stage
Ascensionnel
L’ascensionnel consiste en un décollage à pied ou en chariot sous parachute, tracté par un véhicule à moteur, une automobile, ou un treuil, la descente s’effectuant dès la fin de la traction. Cette discipline est accessible à partir de 12 ans. Elle constitue une bonne initiation pour les très jeunes. Soit accroché à votre moniteur par un harnais biplace, soit assis devant lui dans un chariot ou pour un vol de découverte.
Précision d’Atterrissage
La Précision d’Atterrissage est une discipline où la technique de pilotage de la voile est prépondérante. Largué à 1.000 mètres d’altitude, le parachutiste, évoluant voile ouverte, doit, avec le talon, toucher « le carreau », une cible de 2 centimètres placée au centre d’un disque électronique de 32 centimètres de diamètre, disposé sur une plateforme souple, généralement en mousse. La performance est mesurée électroniquement jusqu’à 16 centimètres.
Retrouvez les photos et vidéos du stage ici.
Relations presse
Typhanie Montmaneix – 07 85 83 91 41
Solène Mercadier – 06 81 62 51 26
contact@phoebus-communication.com
www.ffp.asso.fr
@FFParachutisme