C’est en 2010, grâce à l’association Marathon Soleil et dans le cadre d’un projet solidaire, que Claire effectue son premier saut. Il lui faudra attendre 2014 pour se lancer, réellement, dans la pratique lorsque son premier moniteur lui propose de participer aux championnats de France. C’est « l’attrait du défi » et la « sensation inégalable que procure le parachutisme », comparé à d’autres sports, qui l’ont poussée à s’investir complètement dans la discipline. Claire est aussi adhérente de Bleu Cohésion, une association multi-sports, d’intérêt général, qui a pour but d’organiser ou de participer à des activités sportives. Elle a participé aux quatre éditions des championnats de France, au premier Handifly Euro Challenge en septembre 2016, à Lille, et au deuxième challenge, à Minsk, en 2017, où elle a terminé 9ème sur 22.

Avec plus de 150 sauts à son actif, elle pratique dès l’ouverture de la saison. “Mais il est impossible d’attendre la saison parachutiste et de ne rien faire de l’hiver” ! Elle pratique donc le vol en soufflerie et a réalisé, au total, plus de 8 heures de vol. La soufflerie est une formidable opportunité qui va lui permettre de travailler sa technique et, pourquoi pas, essayer de plus en plus de voler seule dans la veine. Claire, qui reconnaît elle-même ne pas être une sportive dans l’âme, a pris goût au sport grâce au parachutisme, et plus particulièrement avec la compétition. L’envie de progresser est sa motivation pour poursuivre les activités sportives qu’elle pratiquait déjà et, surtout, aller plus loin : fitness, renforcement musculaire, préparation physique, cours de danse… avec un coach qui la suit de près. « Mes proches m’ont un peu poussée à ça, et m’ont dit : si tu es capable de sauter en parachute, faire du sport ce n’est rien à côté 😊». Son but, avec cet entrainement physique, est de travailler pour être plus performante et ressentir moins de fatigue lors des compétitions.
Après avoir été sélectionnée en novembre dernier, lors de la journée de tests à zerOGravity, Claire accentue son entraînement avec l’objectif de performer sur ce 1er championnat mondial handifly : le #HandiflyRace.
Nous vous proposons de suivre Claire tout au long de cette préparation. Pour toute demande d’interview ou de reportage : contact@phoebus-communication.com
Le HandiFly, nouvelle discipline sportive initiée par la FFP, ouvre aux personnes à mobilité réduite l’accès à l’autonomie de vol en soufflerie. Le #WindtunnelHandifly, sélectionné par l’Union Européenne pour devenir un modèle d’inclusion par le sport, s’inscrit dans cette démarche. Les 19 et 20 mai prochain, iFLY Aix-Marseille accueillera la première compétition mondiale de vol en soufflerie réservée aux personnes en situation de handicap moteur. Cette manifestation, unique, verra s’affronter 70 participants, hommes et femmes, venus de vingt pays.
Retrouvez le dossier de presse complet ici.
Retrouvez le portrait de Claire au lien suivant
#HandiflyRACE : Let’s fly the word*

*Faisons voler le monde
Relations presse : Marie Luce BOZOM
06 15 15 20 63