Fondée en 2015, Aéro Biodiversité est une association qui se concentre sur la biodiversité dans les environnements aéroportuaires. L’association travaille autour de trois activités essentielles : inventorier la biodiversité, améliorer la gestion des prairies aéroportuaires en formulant des recommandations aux gestionnaires, et sensibiliser le grand public ainsi que les professionnels à ces questions.
La première année de partenariat avec la Fédération Française de Parachutisme, en 2023, avait permis à deux terrains aéroportuaires de rejoindre l’association : Lannion et Bouloc-en-Quercy. Tandis que les inventaires ont été poursuivis sur ces deux plateformes, deux nouveaux terrains ont été prospectés cette année : l’aérodrome de Lyon-Corbas et celui de Pamiers-les-Pujols. Avec un programme d’accompagnement des écoles et des clubs agréés, la FFP s’engage à sensibiliser ses pratiquants et à démontrer au Ministère des Sports son engagement face aux enjeux environnementaux.
Les conclusions sur l’aérodrome de Pamiers-Les-Pujols, prairie dominée par les Graminées
Situé dans le département de l’Ariège, en région Occitanie, l’aérodrome s’inscrit dans un contexte paysager agricole dominé par des prairies et grandes cultures (maïs, blé, luzerne essentiellement) et parcouru de cours d’eau et de boisements morcelés. La plateforme est composée principalement de prairies de fauche dont le degré d’humidité varie. Elles hébergent ainsi le Lychnis fleur-de-coucou (Lychnis floscuculi) et la Brize intermédiaire (Briza media). Des landes, des fourrés et des boisements viennent compléter les prairies, abritant l’Ajonc d’Europe (Ulex europaeus), la Callune commune (Calluna vulgaris) ou encore le Chêne pubescent (Quercus pubescens). Concernant la faune, l’Arlequinette jaune (Emmelia trabealis), le Milan royal (Milvus milvus), le Myrtil (Maniola jurtina), le Tarier pâtre (Saxicola rubicola) et la Grande Sauterelle verte (Tettigonia viridissima) peuvent être observés, vivant ou chassant dans les prairies de l’aérodrome.
Les conclusions sur l’aérodrome de Lyon-Corbas, bassin d’espèces protégées
L’aérodrome se situe à 10 km au sud-est de Lyon, dans le département du Rhône en région Auvergne-Rhône-Alpes. Situé dans le bassin versant du Rhône, il est entouré de grandes cultures. La plateforme s’étend sur 98 ha dont 97 % sont des espaces verts, en grande majorité des prairies de fauche. Ces habitats abritent la reproduction et le nourrissage d’une espèce à enjeu majeur : le Courlis cendré. Cette espèce protégée en France est considérée comme vulnérable sur les listes rouges régionales et nationales. D’autres espèces à enjeux sont nicheuses potentielles sur la plateforme telles que l’Alouette des champs ou le Bruant proyer. Au total, 150 taxons ont été inventoriés sur la plateforme en 2024.
Actions en faveur de la biodiversité
L’association aide et soutient la Fédération Française de Parachutisme dans plusieurs actions phares comme la protection de l’environnement, la compensation carbone et la promotion de la biodiversité à travers des campagnes d’éducation. Elle a notamment initié des mesures compensatoires telles que le tri sélectif, la remise à neuf des locaux et la mise en place de toits végétalisés. Enfin, un écologue intervient deux fois par an sur les sites, au mois de mars et d’octobre, afin de réaliser des analyses et fournir des rapports détaillés.
Le groupe de travail Aérobiodiversité continue de démontrer que l’aviation peut évoluer en harmonie avec la biodiversité. Isabelle Dreyssé et Isabelle Deschamps, qui co-animent ce groupe de travail, ainsi que Jean-Michel Poulet, DTN, Yves-Marie Guillaud, Président de la Fédération, et d’autres membres engagés au sein de cette commission, demeurent déterminés à faire avancer cette cause essentielle.