Le briefing des stagiaires a été effectué, tous sont prêts et enthousiastes à l’idée de découvrir le ciel de Saumur !
Toutefois, les conditions météorologiques ne permettent pas encore le départ des sauts : les nuages sont très bas et la visibilité serait bien trop limitante pour des parachutistes qui découvrent la zone. “Trop de voyants sont au orange pour débuter, mais nous restons à l’affût des évolutions pour démarrer dès que possible ce stage national d’accession et de détection en Vol relatif ” déclare Raphaël Plantin, Directeur Technique de l’école de parachutisme de Saumur.
Pour patienter, les équipes s’entraînent au pliage et cherchent à optimiser leurs sorties d’avion et l’enchaînement des positions.



Premier échange technique

Position – Visuel – Niveau – Les mots clefs mis en avant par Mathieu Quizy, membre de l’équipe de France de Vol Relatif à 4 Open, au cours de ce premier échange technique avec les 17 stagiaires présents en ce début de matinée. Éviter les fautes en étant parfaitement synchronisés, bien ensemble, pour construire chaque mouvement conclu par un grip et soumettre ensuite la vidéo à la cellule de jugement a été détaillé, image par image, à partir de sauts de compétition pour illustrer l’objectif de perfectionnement proposé par la FFP durant ce stage.
Point presse
Ce matin, s’est tenu un point presse lors de cette première journée d’animation fédérale en Vol Relatif, en présence de :
Mathieu Bernier, entraîneur national de la discipline
Raphaël Plantin, Directeur Technique de l’école de parachutisme de Saumur
Jonathan Josse, adjoint délégué aux sports et à la vie associative à la Ville de Saumur
Marc-Antoine Néron, Maire délégué de Saint-Hilaire-Saint-Florent, délégué aux sports et événements sportifs, et conseiller communautaire
L’occasion d’expliquer et d’illustrer la pratique en Vol Relatif aux médias présents et les spécificités de la compétition, sur les circuits nationaux et internationaux.



Interview de Mathieu Bernier, entraineur national de Vol Relatif
Mathieu Bernier, entraîneur national des équipes de France de Vol Relatif, évoque les enjeux de ce stage d’animation nationale et d’accession en Vol Relatif, impulsé et soutenu par la Fédération Française de Parachutisme. “Ce stage représente un moment important au sein de cette école de parachutisme de Saumur, également pôle d’excellence. Il est fondateur pour la discipline car il permet à des parachutistes de tous niveaux de participer à une formation encadrée par les équipes de France et soutenue financièrement par la Fédération Française de Parachutisme, son Président, Yves-Marie Guillaud, et son Directeur Technique National, Jean-Michel Poulet. Bien sûr, nous recherchons les futurs talents mais sa particularité est aussi de s’adresser à tous types de pratiquants. Nous avons ainsi une équipe de Vol Relatif à 4 déjà constituée, y compris avec leur videoman, qui vient profiter de l’encadrement par des Sportifs de Haut
Niveau, en vue du championnat de France de VR à Bouloc, fin août 2024. D’autres participants sont venus en individuel. Certains jeunes paras venant de passer le B2 à 16/17 ans sont là, pour leur part, afin de progresser dans leur pratique. D’autres, issus de parcours indoor, veulent parfaire leur technique en chute et approfondir leur niveau.
Cette école de parachutisme de Saumur est un pôle d’excellence en Vol Relatif. Nous avons donc un partenariat très étroit avec ce club. Il y a ici un très bon staff, une culture du Vol Relatif, une logistique parfaite et une qualité d’accueil que je tiens une nouvelle fois à souligner, surtout au travers de la démarche environnementale qui est exemplaire. Ce stage est également subventionné par le pôle, offrant aux participants des sauts à coûts réduits. Vingt participants et participantes ont été sélectionnés, après avoir candidaté sur le site de la Fédération Française de Parachutisme. Au travers des questions posées quant à leur parcours, leur vie professionnelle, leur projet sportif, les postulants ont été (ou non) retenus.
Il est aussi très important pour la Fédération de mobiliser des membres des membres des équipes de France de Vol Relatif pour témoigner de leur propre parcours et illustrer concrètement l’évolution qu’il est possible d’atteindre. Trois sportifs -Mathieu Quizy, Marie Pineau et Pamela Lissajoux- sont présents pour les encadrer et leur sont entièrement dédiés durant ces quelques jours. Je souligne que ces sportifs sont eux-mêmes issus de ce type de stage auxquels ils ont participé il y a 4, 5 ou 6 ans. En perpétuant cette boucle vertueuse, la stratégie fédérale s’inscrit dans une démarche positive et remarquable. Mon objectif est donc autant de recruter les futurs membres des équipes de France que de pérenniser la pratique des licenciés venus de tout le territoire national.”
Petit focus aussi sur Paméla Lissajoux, pour qui la notion de transmission est encore plus forte, elle qui est la locale de l’étape. Licenciée à l’école de parachutisme de Saumur, elle a débuté lors d’un stage de ce type pour poursuivre, ensuite, en équipe Espoir. Depuis, elle possède un palmarès international avec un titre de championne du monde en soufflerie, championne du monde d’avion en Vol Relatif en Australie et, plus récemment, championne d’Europe indoor à Macao en avril dernier.
“L’impact de ce type de stage se mesure surtout via l’expérience acquise” résume Mathieu. “Lorsque les stagiaires retournent dans leur club de saut, ils partagent cette expérience avec les autres adhérents, expliquent avec les bons mots et développent la culture parachutiste.”
Le premier saut !
Après des conditions météorologiques compliquées sur une partie de la journée, les stagiaires de cette animation nationale et d’accession en Vol Relatif à l’école de parachutisme de Saumur, peuvent enfin effectuer leur premier saut.
La base météo qui est située à Angers nous permet d’estimer la masse nuageuse à 1 000 mètres environ. Vu d’en bas, effectivement il y a des nuages mais ils sont éparses, cela va permettre une certaine profondeur dans les images et des sauts très intéressants.

Interview de Leslie Richard
Leslie Richard témoigne de sa gratitude d’être présente sur un stage d’animation nationale et d’accession en Vol Relatif, et d’avoir l’opportunité de recevoir les conseils de membres des équipes de France, et de l’entraîneur national de la discipline, Mathieu Bernier.
Dès son premier saut en tandem à l’âge de 18 ans, Leslie a su que son histoire avec le parachutisme ne faisait que commencer. 5 ans plus tard, sa volonté de se sentir vivante, dans les airs, n’était que grandissante.
“Mon envie de progresser est indescriptible. Je ressens une telle sensation de sérénité, de confiance et d’adrénaline au moment de sauter de l’avion, que je ne saurais expliquer autrement que par le mot ‘liberté’. A chaque saut, j’ai l’impression de mettre mon cerveau sur pause, de me sentir en paix avec moi-même.”
Après une PAC réussie, de nombreux questionnements quant à la discipline à choisir et 174 sauts plus tard, l’objectif est clair pour Leslie : la compétition. Cependant, n’ayant pas encore d’équipe définie, cette jeune parachutiste est toujours en recherche de rencontres. Qui sait, peut-être que grâce à ce stage, Leslie trouvera ces futurs coéquipiers 😉
“Je tenais à remercier chaleureusement l’école de parachutisme de Saumur qui nous accueille durant cette semaine de stage, mais aussi l’école de Lille Bondues qui m’accompagne depuis plus d’un an maintenant. Grâce à eux, et à leurs équipes féminines, j’ai enfin pris confiance en moi et en mes capacités !”

Nous avons demandé aux stagiaires ce que représentait le Vol Relatif pour eux … Parfois avec sérieux, parfois avec humour, mais les visions convergent, le sport conjugue plaisir, technique et partage
Emilie, gagner en assurance
Après 36 heures de souffleries et quelques compétitions indoor, Emilie Loir a eu la volonté de découvrir les airs “pour un seul et unique saut en tandem” se disait-elle !! “Au départ, je pensais vraiment n’effectuer qu’un seul saut en parachute dans ma vie. J’ai même opté pour la vidéo afin d’être sûre de pouvoir garder un souvenir de cette expérience. Mais il faut croire que le destin en avait décidé autrement, car deux semaines plus tard, je passais ma PAC.”
Cette passion pour les airs a émergé après la période de la COVID-19, alors qu’Emilie reprenait le contrôle de sa vie. Aujourd’hui, ses motivations restent inchangées et ce sentiment de liberté est toujours profondément ancré en elle. Malheureusement, une blessure l’a empêchée de pratiquer durant de nombreux mois. Après une visite médicale de reprise, et beaucoup d’entraînements, Emilie est plus déterminée que jamais à progresser et à participer au championnat de France dans 1 ou 2 ans.
“J’ai déjà eu l’occasion de participer à un stage de Vol Relatif il y a quelques années. Je connais déjà le principe et je sais pertinemment que je vais en ressortir transformée en tant que parachutiste. Mon objectif principal durant ce stage est de progresser, notamment sur mes sorties d’avion, mais j’espère aussi prendre du plaisir et faire de nouvelles rencontres.”

Retour en images sur le premier saut de Lucas Lesaffre, Margaux Paris, Théo Barre, Benjamin Lachambre et Mathieu Quizy !